lucperino.com

Sélection sexuelle sur les visages et les voix

dernière mise à jour le 09/02/2025

Sélection sexuelle sur les visage et les voix des mâles humains

 

Les humains sont des primates sexuellement très dimorphes, et certaines des différences les plus visibles entre les sexes humains se situent au niveau du visage et de la voix.

Par conséquent, cet article utilise les résultats de recherches sur les voix et les visages humains pour illustrer comment les différences entre les sexes chez Homo Sapiens peuvent être apparues par sélection sexuelle (type de sélection naturelle favorisant les traits qui augmentent les possibilités d'accouplement).

Les preuves suggérant que la sélection sexuelle a façonné les visages et les voix des femmes sont examinées. Cependant, la sélection sexuelle a probablement fonctionné plus fortement sur les hommes que sur les femmes au cours de l'évolution humaine. Ainsi, cette recherche se concentre sur deux types de sélection sexuelle opérant sur les hommes : le choix du partenaire féminin, qui favorise les traits qui attirent les femelles, et la compétition intrasexuelle masculine, qui favorise les traits permettant d'exclure les concurrents par la force ou la menace. Cet article montre comment les voix masculines et les visages masculins diffusent des informations cruciales sur la valeur du partenaire masculin et son potentiel de menace.

Il existe aussi des preuves que les préférences des femmes et la soumission des hommes envers les voix et visages masculins reflètent le contenu de ces information cruciales.

Les données suggèrent que la masculinité faciale et vocale influence les opportunités d'accouplement et la reproduction des hommes.

 

 

 

Bibliographie

Puts DA, Jones BC, DeBruine LM
Sexual selection on human faces and voices
J Sex Res. 2012;49(2-3):227-43
DOI : 10.1080/00224499.2012.658924

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.

Anthropologie / Adaptations / Sociobiologie / Culture

• Adaptation : Bel exemple d'adaptation à la plongée en apnée • Adaptation : [...]

La phrase biomédicale aléatoire

La porte du cabinet de consultation s’ouvre. D’emblée, les premiers gestes du patient, avant même que la porte ne soit refermée, ont livré une bonne part des éléments du puzzle qui va se construire. Les mouvements de cet homme ou de cette femme ont déjà une syntaxe qui esquisse la grammaire des symptômes à délivrer. La marche jusqu’à son siège est une préface, un avertissement à l’observateur clinicien, sa cadence est celle du verbe à venir, les hésitations y auront une fréquence identique à celle des pas. L’empathie commence par les mots d’accueil du praticien, les invites à se mettre à l’aise, les mimes d’ouverture sur la scène des phrases… Justement, voilà les premiers mots qui arrivent, avant ou après que le praticien ne se soit assis. Avant : ils informent de leur insignifiance ou d’une certitude de leur faible apport dans le décryptage du cas. Pendant : il faudra y mettre de l’ordre, car le bruit des chaises est un prétexte à leur brouillon. Après : ils vont requérir plus d’attention, voire en exiger s’ils sont très tardifs.
― Luc Perino

Haut de page