lucperino.com

Le capital comme moyen de sélection naturelle

dernière mise à jour le 31/03/2025

Abstract

La sélection naturelle a été documentée chez l’homme contemporain, mais on sait peu de choses sur les mécanismes qui la sous-tendent.

Cette étude teste la sélection naturelle par l’association entre 33 scores polygéniques et la fertilité, sur deux générations, en utilisant les données de la UK Biobank (N = 409 629 sujets britanniques d’ascendance européenne). De manière constante au fil du temps, les scores polygéniques qui prédisent des revenus plus élevés, une meilleure éducation et une meilleure santé prédisent également une fécondité plus faible.

Les effets de sélection sont concentrés chez les groupes à faible condition socio-économique, les jeunes parents, les personnes ayant plus de partenaires sexuels au cours de leur vie et les personnes ne vivant pas avec un partenaire. La direction de la sélection naturelle est inversée chez les parents plus âgés, ou après contrôle de l’âge à la première naissance vivante. Ces tendances sont conformes à la théorie économique de la fécondité, selon laquelle l’augmentation des revenus peut augmenter ou diminuer la fécondité par le biais des effets de revenu et de substitution sur le marché du travail.

L’étude de la sélection naturelle peut nous aider à comprendre l’architecture génétique des résultats en matière de santé : nous trouvons des preuves dans la Grande-Bretagne moderne de multiples pressions de sélection naturelle qui varient entre les sous-groupes dans la direction et la force de leurs effets, qui sont fortement liées au système socio-économique et qui peuvent contribuer aux inégalités de santé entre les groupes de revenus.

Bibliographie

Hugh-Jones, D., Abdellaoui, A
Human Capital Mediates Natural Selection in Contemporary Humans
Behav Genet. 2022 Sep;52(4-5):205-234
DOI : 10.1007/s10519-022-10107-w

Anthropologie / Adaptations / Sociobiologie / Culture

• Adaptation : Bel exemple d'adaptation à la plongée en apnée • Adaptation : [...]

Haut de page