lucperino.com

Options de santé publique

humeur du 03/09/2025

L’Inde est l’un des rares pays où la rage sévit encore provoquant environ 20 000 décès par an. Les 4 millions de morsures des 60 millions de chiens errants sont la cause bien identifiée de cette maladie toujours mortelle.

Aux Etats-Unis, les armes à feu provoquent 32 000 morts par an, dont beaucoup d’enfants. Ce qui, en proportion de la population, représente cinquante fois plus que les chiens indiens.

En Russie, les incessantes guerres impériales tuent des jeunes hommes par millions, de manière à la fois chronique et anachronique.

Bien que cette épidémiologie des causes de mortalité soit assez simpliste, elle n’est pas comprise de la même façon par les divers citoyens et dirigeants de ces pays.

En Inde, le gouvernement a proposé une éradication des chiens errants pour mettre fin à l’hécatombe, mais les citoyens, en majorité hindouistes, ont vivement protesté, car leur religion accorde un caractère sacré aux animaux, jusqu’à pousser certains extrémistes à interdire d’écraser une fourmi ou un moustique.

Aux USA, les propositions de limiter la prolifération d’armes créent des polémiques de mascarade entre citoyens, les uns ayant un respect sacré pour la constitution de 1791 autorisant le port d’armes, les autres ayant une vénération encore plus forte pour le profit qu’engendre leur vente libre.

Les choses sont beaucoup moins complexes en Russie, car les polémiques n’existent pas. La dérive cognitive engendrée par le manque d’opposition a conduit à oublier définitivement ce que pouvait être un problème de santé publique.

En Europe, nous n’avons pas de chiens errants, presque plus de guerres impériales, et beaucoup moins d’armes à feu. Ce n’est pas pour autant que la santé publique est devenue un problème mineur. Bien au contraire, nous avons de très fortes consommations de psychotropes qui sont supposées rendre la vie plus agréable en l’absence de rage, d’armes et de guerres. Nous avons aussi le record mondial de consommation de statines qui sont supposées prolonger la vie de quelques jours, mois ou années, on ne sait pas vraiment, car cette épidémiologie, biaisée par une abondance de chiffres, est beaucoup moins simpliste que le comptage de chiens ou de cadavres issus d’homicides légaux et illégaux.

Le temps n’est pas encore venu où nous pourrons vendre des psychotropes et des statines à la Russie et à l’Inde, mais ne doutons pas que les extrémistes du marché y parviendront un jour...

Il ne nous resterait alors plus qu’à espérer la fin des religions, des impérialismes et des marchés pour pouvoir enfin mourir en paix.

 

 

 

Bibliographie

Kalesan B, Mobily ME, Keiser O, Fagan JA, Galea S
Firearm legislation and firearm mortality in the USA: a cross-sectional, state-level study
Lancet 2016 Apr 30 387 10030 1847 55
DOI : 10.1016/S0140-6736(15)01026-0

Sophie Landrin
En Inde, le débat passionné autour des chiens errants
Le Monde, 01 Août 2025

Et pour aller plus loin

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Cancers : le slogan est grossier - Toutes les campagnes incitant au dépistage des cancers répètent invariablement la même [...]

Merci aux normopathes et aux nosophobes - La normopathie se définit comme le trait d’une personnalité qui se conforme aux normes [...]

Reductio ad ayatollum - J’ai souvent entendu des confrères comparer les rédacteurs de la revue indépendante « [...]

Avant de débrancher l’IA - Les géants du numérique se lancent dans l’intelligence artificielle (IA) dont ils [...]

Vioxx, Mediator, Sibutral et baisse des impôts - Lorsqu’une classe pharmaceutique existe, les nouveaux médicaments qui arrivent sur ce marché [...]

La phrase biomédicale aléatoire

L'implosion dépressive et l'explosion addictive ont désormais partie liée : le vide-impuissance et le vide-compulsion sont les deux faces de ce Janus.
― Alain Ehrenberg

Haut de page