humeur du 10/09/2007
Quelques articles récents parlent de découverte de gènes du tremblement essentiel et d’éventuelles molécules qui pourraient (au conditionnel) réduire ce trouble très invalidant. Voilà une bonne occasion de rappeler que découvrir un gène et lancer un médicament ne suffisent pas à créer une pathologie.
Le tremblement essentiel n’est pas exactement une particularité physiologique liée à l’âge, comme la ménopause ou la presbytie, mais ce trouble est si fortement corrélé au vieillissement, comme les rides ou l’arthrose, que le mot « maladie » est impropre à le désigner. Le fait d’avoir découvert un gène ne change rien, car la plus ou moins grande précocité des caractéristiques physiologiques et biologiques du vieillissement et toutes les particularités anatomiques de l’individu sont, par nature, liées à des gènes.
Enfin, l’apparition d’une molécule est insuffisante pour inventer une maladie, de même que l’apparition de chirurgiens esthétiques raccourcissant le nez ne changent pas le fait qu’un long nez est une particularité anatomique et non une maladie.
Les articles disent volontiers que cette « maladie » est sous-diagnostiquée, cela parait très étrange pour un trouble très invalidant !
La transformation d’un fait physiologique du vieillissement en maladie, l’affirmation péremptoire de sous-diagnostic d’une soi-disant grave maladie, la découverte d’un nouveau gène et enfin l’étude en cours d’un médicament miracle, font partie des ficelles du pré-marketing pharmaceutique.
Nous devons tous : médias, médecins, chercheurs, rester vigilants à ne devenir ni les jouets ni les acteurs de ces manipulations.
Je serais cependant ravi si, un jour, un médicament, efficace et sans effets indésirables, arrivait (au conditionnel) à atténuer cette quasi particularité physiologique du vieillissement !
Deng H, Le W, Jankovic J
Genetics of essential tremor
Brain. 2007 Jun;130(Pt 6):1456-64
Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.
Les maladies ont un genre - En dehors des maladies liées à un organe sexuel (sein, prostate, ovaire, [...]
Épidémies de suicide - En 1774, la publication des « Souffrances du jeune Werther » a provoqué une épidémie de [...]
Garder sa tête - Enfant, j’entendais les adultes parler de certains vieillards avec une admiration qui [...]
Pas de médecine après 75 ans - L’augmentation de l’espérance moyenne de vie à la naissance résulte essentiellement de [...]
Progrès de l'abstention dans la rhino-pharyngite - Dans les années 1920, des pédiatres et radiologues américains notèrent que les nourrissons [...]