lucperino.com

Livres pour les patients

Trop soigner rend malade

Jean-Pierre Thierry et Claude Rambaud ▪ Albin Michel, 2016

Ce livre ne s'embarrase ni de philosophie, ni de sociologie, ni de politique, il se contente de donner des chiffres et ces derniers sont effarants.

Les abaissements de seuils pour l'hypertension, le sucre, le cholestérol, la créatinine ou l'IMC ont contribué à créer des épidémies de maladies inexistantes. Des centaines de millions de personnes sont soignées, alors qu'elles n'en ont pas besoin. Ces soins contribuent à dégrader objectivement la santé, et ils sont la permière cause de diminution de l'espérance de vie après 70 ans.

Le dépistage des cancers n'apporte aucun bénéfice en termes de santé publique et ne modifie pas la mortalité toutes causes confondues. Cela est valable tant pour le dépistage du cancer du sein que de celui du côlon. Quant au dépistage du cancer de la prostate par le dosage du PSA, il est déconseillé par toutes les autorités depuis plus de 20 ans, mais nombre de médecins le pratiquent encore sous la pression du lobby des urologues. 

Les accident médicaux sont la troisième cause de mortalité dans les pays de l'OCDE, et de manière surprenante les gouvernements n'y attachent aucun importance, aolors qu'ils ont fait de gros efforts pour diminuer avec succès les accidents de la route et du travail. Pourquoi la médecine bénéficie-t-elle d'une telle immunité ?

Enfin les auteurs terminent en évoquant longuement le drame des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Cette antibiorésistance est un problème plus urgent et plus dramatique que celui du changement climatique. 

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Beaucoup de médecins utilisent la menace de la maladie pour parvenir à ce qu'ils appellent leurs fins, ces menaces sont faites dans des termes qu'une épistémologie tant soit peu rigoureuse serait bien incapable de justifier.
― Alain Froment

Haut de page