lucperino.com

Livres pour les patients

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Luc Perino ▪ Le Pommier, 2012

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Le sous-titre de ce livre : "La santé entre science, raison, profit et précaution." annonce l'ampleur du sujet traité.
Il s'agit d'un ouvrage audacieux, a priori destiné aux cliniciens, mais que les patients éduqués peuvent lire avec intérêt et profit. Certains seront tentés d'en encourager la lecture à leurs médecins, car cela pourrait améliorer leurs relations et éléver le niveau de leurs échanges.
Les profonds bouleversements de la médecine placent le médecin devant des difficultés sans précédent : il est souvent contraint de choisir entre l'intérêt de son patient et les recommandations officielles.
La domination de la pensée médicale par le marché perturbe les relations cliniques entre patients et praticiens. Sans en avoir une réelle conscience, médecins et patients souffrent ensemble de devenir les jouets d'un pouvoir sanitaire protéiforme et mal identifié.
Ce livre éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation. Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant des paradoxes sanitaires encore très mal analysés.
Loin de bâtir un réquisitoire contre la médecine, Luc Perino rédige ici un véritable hymne à la science clinique.

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

La visibilité du champ médical prend une structure statistique et la médecine se donne pour champ perceptif, non plus un jardin d'espèces, mais un domaine d'évènements. Mais rien encore n'est formalisé. Et curieusement, c'est dans l'effort pour penser un calcul des probabilités médicales que l'échec va se dessiner, et les raisons de l'échec apparaître.
― Michel Foucault

Haut de page