lucperino.com

Livres de biologie et médecine évolutionnistes

Des sexes innombrables - Le genre à l'épreuve de la biologie

Thierry Hoquet ▪ Seuil - Science ouverte - 2016

Le marite de l'ouvrage est de nous amener à réfléchir à la notion de genre en empruntant les chemins les plus variés de la biologie, de l'anthropologie, de la sociologie et de l'épistémologie. Partant de la biologie de la reproduction sexuée pour monter progressivement les divers étages socio-culturels et psychologiques, il développe les différents niveaux de détermination du sexe : génétique, gonadique, gamétique, gonophorique, hormonal, somatique, légal, psychique et libidinal. Pour démontrer que la dichotomie classique mâle/femelle est intenable à plusieurs de ces niveaux.
S'il ne nie pas la réalité du sexe gamétique, il regrette qu'elle serve de modèle unique aux normes culturelles, administratives et sociétales. Le contenu est essentiellement philosophique, parfois redondant. Mais l'auteur revient toujours à la biologie qu'il critique, non pas pour ce qu'elle est, mais pour avoir trop complaisement accepté d'être la référence conceptuelle dans les choses du sexe. Ce modèle biologique est d'autant plus restrictif qu'il se concentre sur le monde des mammifères. La sexualité et le mode reproductif des mammifères sont une particularité dans le monde vivant, Homo sapiens est une particularité dans le monde des mammifères et des primates.
En paraphrasant Anne Fausto Sterling que l'auteur cite plusieurs fois, on pourrait trivialement résumer en disant que l'identité sexuelle de notre espèce est 100% naturelle et 100% culturelle.

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon. Voir ICI

La phrase biomédicale aléatoire

L’expérience comparative est la condition sine qua non de la médecine expérimentale et scientifique ; autrement le médecin marche à l’aventure et devient le jouet de mille illusions. Un médecin qui essaie un traitement et qui guérit ses malades est porté a croire que la guérison est due à son traitement. Souvent des médecins se vantent d’avoir guéri tous leurs malades par un remède qu’ils ont employé. Mais la première chose qu’il faudrait leur demander, ce serait s’ils ont essayé de ne rien faire.
― Claude Bernard

La phrase biomédicale aléatoire

La terreur profonde et ancienne que la vie n'ait aucun sens n'a pas nécessairement besoin pour s'apaiser de réconfortants mensonges qu'on puisse se transmettre de génération en génération. Grâce à la compréhension de l'histoire naturelle que nous apporte la théorie de l'évolution, nous avons la chance de vivre à une époque où l'intellect, la philosophie et l'histoire nous conduisent à la conclusion que le sens de la vie dépend de ce que nous en ferons. On aurait pu tember sur des vérités plus désespérantes.
― Thomas C Durand

Haut de page