lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

En infectiologie, on nomme « patient zéro » ou « cas index » la personne considérée comme étant à l'origine d'une épidémie.

Dans ce recueil de nouvelles, Luc Perino, écrivain et médecin épidémiologiste, retrace les destins de quelques célèbres « patients zéro », à travers les siècles, et rappelle à quel point ils ont rendu service à la médecine pour l'aider à mieux comprendre certaines maladies.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

"Tomber malade" vieille notion qui ne tient plus devant les données de la science actuelle. La santé n'est qu'un mot qu'il n'y aurait inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.
― Jules Romains

La phrase biomédicale aléatoire

En matière de cancer, on voit bien la contradiction : il faut repérer et signaler au plus vite à son médecin des signes qui ne prennent sens que dans la durée.
― Patrick Peretti-Watel & Jean-Paul Moatti

Haut de page