lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

La chronique « essai » de Roger-Pol Droit

Le médecin-essayiste Luc Perino propose une vingtaine de savoureux récits historiques, centrés sur les « patients zéro » qui ont contribué à changer le cours de la médecine.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Ce dont la médecine a plus que jamais besoin, c’est de vérité concernant son savoir. Fini le temps des cachotteries, des demi-mensonges sur les effets indésirables, de la minuscule efficacité emballée dans un puissant marketing.
― Bertrand Kiefer

La phrase biomédicale aléatoire

Subordonné à une multitude d'usages spécifiques, le concept de maladie est normatif, au sens où il commande des actions par imposition de valeurs. Est malade, pour le médecin, celui qu'il doit traiter, pour l'assureur, celui qu'il doit rembourser, pour la société, celui à qui on doit indulgence et secours, et pour les malades eux-mêmes, celui qui est entravé dans son action habituelle et ne peut faire ce qu'il veut ou doit faire.
― Maël Lemoine

Haut de page