Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
Certes, la «découverte» (l’identification d’une maladie, l’invention d’un vaccin…) est souvent due au génie du chercheur, du médecin en l’occurrence. Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie, mais il regarde l’histoire de sa discipline, ses progrès, ses excès parfois, comme les historiens qualifiés de «nouveaux» (pour donner une idée : Alain Corbin, Arlette Farge, Carlo Ginzburg, Edward P. Thomson, Eric Hobsbawm…), ont regardé les événements sociaux et culturels : par le bas, du point de vue des petites gens, des menus faits quotidiens, et non des rois ou des généraux : soit, ici, du point de vue des patients, plutôt que de celui des savants ou des sommités médicales.
Crois-moi, même sur un lit de souffrance, la force de l'âme trouve à s'exercer. L'homme fort se reconnaît jusque sous les couvertures d'un grabat. Tu as de quoi t'occuper : lutte travement avec ton mal. S'il n'obtient rien de toi par force ou par douceur, tu donnes un grand exemple. Oh ! Quelle belle occasion de gloire si nous étions en spectacle au monde dans nos maladies. Sois à toi-même ton spectateur, ton approbateur.
― Sénèque
J’ai toujours été persuadé que les diplômes sont fait pour les gens qui n’ont pas de talent. Malheureusement, il ne suffit pas de ne pas avoir de diplômes pour avoir du talent.
― Pierre Desproges