lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Certes, la «découverte» (l’identification d’une maladie, l’invention d’un vaccin…) est souvent due au génie du chercheur, du médecin en l’occurrence. Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie, mais il regarde l’histoire de sa discipline, ses progrès, ses excès parfois, comme les historiens qualifiés de «nouveaux» (pour donner une idée : Alain Corbin, Arlette Farge, Carlo Ginzburg, Edward P. Thomson, Eric Hobsbawm…), ont regardé les événements sociaux et culturels : par le bas, du point de vue des petites gens, des menus faits quotidiens, et non des rois ou des généraux : soit, ici, du point de vue des patients, plutôt que de celui des savants ou des sommités médicales. 

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Dans les années 1960, la participation des patients aux essais cliniques nous accablaient de fléaux qui accablaient l'humanité depuis des millénaires. Aujourd'hui, elle contribue à causer des maux qu'il faudra des décennies pour éliminer.
― David Healy

La phrase biomédicale aléatoire

Les compagnies pharmaceutiques considèrent les amendes comme des coûts de marketing et poursuivent leurs activités illégales comme si de rien n'était
― Peter C Gotzsche

Haut de page