lucperino.com

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Certes, la «découverte» (l’identification d’une maladie, l’invention d’un vaccin…) est souvent due au génie du chercheur, du médecin en l’occurrence. Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie, mais il regarde l’histoire de sa discipline, ses progrès, ses excès parfois, comme les historiens qualifiés de «nouveaux» (pour donner une idée : Alain Corbin, Arlette Farge, Carlo Ginzburg, Edward P. Thomson, Eric Hobsbawm…), ont regardé les événements sociaux et culturels : par le bas, du point de vue des petites gens, des menus faits quotidiens, et non des rois ou des généraux : soit, ici, du point de vue des patients, plutôt que de celui des savants ou des sommités médicales. 

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Comme il n'y a pas d'équivalence entre savoir et faire, nous sommes obligés, soit de redéfinir le "savoir" comme ce que font ceux qui savent, soit de distinguer le savoir en tant que tel et d'analyser ses rapports avec ce que font ceux qui sont censés savoir.
― Eliot Freidson

La phrase biomédicale aléatoire

Un leader d’opinion est l’investissement le plus rentable pour un laboratoire qui commercialise un produit dans sa spécialité. La corruption est rarement directe, il suffit « d’accompagner » ce leader dans toutes ses recherches, ses conférences et ses publications jusqu’à le rendre incapable d’une autonomie de pensée. Les méthodes sont innombrables et les professeurs n’en évaluent pas le poids réel. Plus qu’une connivence coupable, il y a un glissement progressif vers une certaine médiocrité épistémologique et épidémiologique.
― Luc Perino

Haut de page