dernière mise à jour le 08/03/2016
Devant le problème grandissant de l’antibiorésistance, le ministère de la santé britannique vient de missionner 24 chercheurs des secteurs privés et publics pour réaliser une revue des recherches actuelles sur les traitements alternatifs aux antibiotiques dans les pathologies infectieuses. En effet, l’augmentation des résistances microbiennes coïncide dangereusement avec un désintérêt pour la recherche de nouvelles molécules.
Ces spécialistes ont identifié 19 pistes thérapeutiques alternatives parmi lesquelles les plus avancées sont les anticorps, les probiotiques et les vaccins. Ce sont en réalité des traitements préventifs ou associés aux antibiotiques classiques, sans pouvoir encore prétendre les remplacer.
Examinons cette liste par ordre de progrès de la recherche
Il faut beaucoup de moyens financiers pour faire avancer ces recherches. Mais il s’agit d’un enjeu international. Les auteurs soulignent que cela coûterait tout de même dix fois moins cher que le grand collisionneur de hadrons et cent fois moins que la station spatiale internationale. C’est un argument recevable !
Czaplewski L, Bax R, Clokie M, Dawson M, Fairhead H, Fischetti VA, Foster S, Gilmore BF, Hancock RE, Harper D, Henderson IR, Hilpert K, Jones BV, Kadioglu A, Knowles D, Shaunak S, Silverman J, Rex JH
Alternatives to antibiotics-a pipeline portfolio review
Lancet Infect Dis. 2016 Feb;16(2):239-51
DOI : 10.1016/S1473-3099(15)00466-1
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
Hommes sûrs - En 1976, dans un village perdu au fond de la forêt gabonaise, un praticien avait affiché [...]
Corrélations de la misère - La corrélation entre obésité et précarité est connue. L’indice de masse corporelle des [...]
Options de santé publique - L’Inde est l’un des rares pays où la rage sévit encore provoquant environ 20 000 décès [...]
Bref essai de talibanologie - Les Talibans viennent d’interdire aux filles l’accès à l’université. Une brimade de [...]
Reproduction et migrations - Les sciences de l’évolution démontrent que les espèces n’ont jamais cessé d’adapter [...]
Un leader d’opinion est l’investissement le plus rentable pour un laboratoire qui commercialise un produit dans sa spécialité. La corruption est rarement directe, il suffit « d’accompagner » ce leader dans toutes ses recherches, ses conférences et ses publications jusqu’à le rendre incapable d’une autonomie de pensée. Les méthodes sont innombrables et les professeurs n’en évaluent pas le poids réel. Plus qu’une connivence coupable, il y a un glissement progressif vers une certaine médiocrité épistémologique et épidémiologique.
― Luc Perino