dernière mise à jour le 02/12/2024
L'immunoréactivité accrue chez les femmes est une arme à double tranchant qui offre une meilleure protection contre les infections, mais peut conduire à une autoréactivité accrue et ainsi contribuer à l'induction de l'auto-immunité.
Les maladies auto-immunes présentent un biais sexuel et représentent la cinquième cause de décès par maladie chez les femmes en âge de procréer.
Des études cliniques et expérimentales murines indiquent que le biais sexuel dans l'auto-immunité peut être influencé par les hormones sexuelles, principalement manifestées dans le développement et les exacerbations de la maladie auto-immune prototypique du lupus.
Les associations entre les hormones sexuelles et d'autres maladies auto-immunes sont moins claires.
Notre revue de l'impact du sexe via les hormones sexuelles et les gènes liés au sexe dans la pathogenèse de plusieurs maladies auto-immunes suggère qu'une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents du dimorphisme sexuel du système immunitaire pourrait conduire au développement de nouvelles approches thérapeutiques de l'auto-immunité.
Zandman-Goddard G, Peeva E, Shoenfeld Y
Gender and autoimmunity
Autoimmun Rev. 2007 Jun;6(6):366-72
DOI : 10.1016/j.autrev.2006.10.001
• Adaptation : Bel exemple d'adaptation à la plongée en apnée • Adaptation : [...]
La clinique, invoquée sans cesse pour son empirisme, la modestie de son attention et le soin avec lequel elle laisse venir silencieusement les choses sous le regard, sans les troubler d'aucun discours, doit sa réelle importance au fait qu'elle est une réorganisation en profondeur non seulement des connaissances médicales, mais de la possibilité même d'un discours sur la maladie.
― Michel Foucault