lucperino.com

Genre et auto-immunité

dernière mise à jour le 02/12/2024

L'immunoréactivité accrue chez les femmes est une arme à double tranchant qui offre une meilleure protection contre les infections, mais peut conduire à une autoréactivité accrue et ainsi contribuer à l'induction de l'auto-immunité.

Les maladies auto-immunes présentent un biais sexuel et représentent la cinquième cause de décès par maladie chez les femmes en âge de procréer.

Des études cliniques et expérimentales murines indiquent que le biais sexuel dans l'auto-immunité peut être influencé par les hormones sexuelles, principalement manifestées dans le développement et les exacerbations de la maladie auto-immune prototypique du lupus.

Les associations entre les hormones sexuelles et d'autres maladies auto-immunes sont moins claires.

Notre revue de l'impact du sexe via les hormones sexuelles et les gènes liés au sexe dans la pathogenèse de plusieurs maladies auto-immunes suggère qu'une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents du dimorphisme sexuel du système immunitaire pourrait conduire au développement de nouvelles approches thérapeutiques de l'auto-immunité.

Bibliographie

Zandman-Goddard G, Peeva E, Shoenfeld Y
Gender and autoimmunity
Autoimmun Rev. 2007 Jun;6(6):366-72
DOI : 10.1016/j.autrev.2006.10.001

Anthropologie / Adaptations / Sociobiologie / Culture

• Adaptation : Bel exemple d'adaptation à la plongée en apnée • Adaptation : [...]

La phrase biomédicale aléatoire

Les matheux possèdent cette forme exceptionnelle d'intelligence qui leur permet, grâce à un procédé de langage, sans observation et sans expérimentation, de donner une forme vraie à un segment du réel. Quelle prouesse ! Mais un paysan vous dira que connaître la formule chimique d'une tomate ne la fait pas pousser et un psychiatre confirmera que préciser la formule chimique d'un neuromédiateur ne soulage pas un schizophrène. On peut agir sur le réel grâce à d'autres modes de connaissance. Vous ne soupçonnez pas le nombre d'hommes qui ont su faire un enfant à leur femme sans rien connaître en gynécologie !
― Boris Cyrulnik

Haut de page