dernière mise à jour le 02/12/2024
Le microbiote intestinal est façonné par une combinaison de forces écologiques et évolutives. Bien que la dynamique écologique ait été largement étudiée, on en sait beaucoup moins sur la façon dont les espèces de bactéries intestinales évoluent au fil du temps.
Ici, nous introduisons un cadre basé sur un modèle pour quantifier la dynamique évolutive à l’intérieur et entre les hôtes à l’aide d’un panel d’échantillons métagénomiques. Nous utilisons cette approche pour étudier l’évolution d’environ 40 espèces répandues dans l’intestin humain.
Bien que les modèles de diversité entre hôtes soient compatibles avec l’évolution quasi-sexuelle et la sélection purificatrice sur de longues échelles de temps, nous identifions de nouvelles signatures généalogiques qui remettent en question les modèles génétiques de population standard de ces processus.
Au sein des hôtes, nous constatons que les différences génétiques qui s’accumulent sur des échelles de temps de 6 mois ne sont que rarement attribuables au remplacement par des souches éloignées. Au lieu de cela, les souches résidentes acquièrent plus souvent un plus petit nombre de changements évolutifs présumés, dans lesquels les variantes nucléotidiques ou les gains ou pertes de gènes passent rapidement à une fréquence élevée. En comparant ces mutations avec les différences typiques entre hôtes, nous trouvons des preuves que certains balayages peuvent être ensemencés par recombinaison, en plus de nouvelles mutations.
Cependant, les comparaisons de jumeaux adultes suggèrent que le remplacement finit par submerger l’évolution sur des échelles de temps de plusieurs décennies, faisant allusion à des limites fondamentales à l’étendue de l’adaptation locale.
Ensemble, nos résultats suggèrent que les bactéries intestinales peuvent évoluer sur des échelles de temps pertinentes pour l’homme, et ils mettent en évidence les liens entre ces dynamiques évolutives à court terme et l’évolution à plus long terme entre les hôtes.
Garud NR, Good BH, Hallatschek O, Pollard KS
Evolutionary dynamics of bacteria in the gut microbiome within and across hosts
PLoS Biol 2019 Jan 23 17 1 e3000102
DOI : 10.1371/journal.pbio.3000102
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Autisme et schizophrénie : empreinte parentale - Abstract Les troubles du spectre autistique et les psychoses majeures (schizophrénie, maladies [...]
Mucoviscidose contre BK - La raison pour laquelle la fibrose kystique ou mucoviscidose est la maladie génétique mortelle la [...]
Influence de l’histoire évolutionniste sur la santé et les maladies - En glissant avec la souris sur les mots surlignés, leur explication apparaît. Abstract Presque [...]
Naissance de la vie complexe en laboratoire - Des scientifiques recréent la danse microbienne qui a donné naissance à la vie [...]
Avantages éventuels du régime paléolithique - Il y a 3 millions d’années, nos ancêtres du Paléolithique mangeaient plus de protéines que [...]