lucperino.com

Coloration des yeux chez l'homme et l'animal

dernière mise à jour le 08/02/2025

Variabilité de la coloration des yeux chez l'homme et l'animal

 La couleur des yeux des espèces sauvages a tendance à être fixe, alors que celle des humains et des animaux domestiques est multiple.

Les espèces animales sauvages, à quelques exceptions près, n'ont qu'un seul type de coloration des yeux, claire ou foncée.

Chez l’homme, il est bien connu que la palette de couleurs des yeux est remarquablement large. On ne sait cependant pas comment et quand cette variation est apparue dans l’histoire évolutive de l’ Homo sapiens . Et on peut en dire autant des animaux domestiques, à plumes comme à fourrure. Il existe des chiens, des chats, des chevaux, des chèvres, des chameaux et des lamas aux yeux bleus. Et certaines de ces espèces ont également des variantes aux yeux jaunes.

Les races de chats présentent en particulier une variation remarquable de la coloration des yeux. Cependant, dans la majorité des races domestiques, le marron est la couleur par défaut. Comme on peut s'y attendre pour les animaux domestiques soumis à un élevage sélectif, l'émergence et la fixation de variantes de la robe ou du plumage, ainsi que de la coloration des yeux, ont commencé dès les premiers stades de la domestication au Néolithique en raison de la sélection sélective de mutants de couleur rares.

Curieusement, les variations de couleur des yeux chez les humains pourraient également avoir commencé très récemment (il y a environ 8 000 ans), en même temps que la sédentarisation et la domestication des plantes et des animaux, et uniquement (ou principalement) en Europe. À ce jour, la variation de couleur des yeux chez les humains peut être décrite comme continue , avec de nombreuses nuances allant du bleu très clair au brun très foncé.

Chez les animaux sauvages, ainsi que chez les ancêtres des animaux domestiques, la coloration des yeux ne varie pas. Les quelques cas rapportés de variation de la couleur des yeux chez les espèces sauvages, principalement chez les oiseaux, correspondent à des changements liés à la maturation avec l'âge et à quelques rares cas de dimorphisme sexuel (comme chez certaines espèces de canards comme le Fuligule milouin Aythia ferina ).

Peut-être que les individus aux yeux bleus et verts étaient préférés comme partenaires et ont laissé davantage de descendants répandre leur couleur d'yeux dans les populations.

Les espèces d'oiseaux dont les adultes ont les yeux jaune vif ou rouges peuvent avoir une couleur plus foncée, brunâtre, dans la phase juvénile. Cela semble impliquer que certains types de couleurs nécessitent un certain temps pour que l'individu accumule les pigments nécessaires qui assurent la coloration définitive de l'œil adulte. Les mélanines sont responsables des différences de couleur des yeux des humains : les yeux foncés contiennent de l'eumélanine et de la phéomélanine, les yeux verts contiennent principalement de la phéomélanine et les yeux bleus ne contiennent pratiquement pas de mélanine. Aujourd'hui, il est possible d'obtenir des yeux bleus grâce à une intervention chirurgicale qui élimine les mélanines de l'iris. Et la couleur acquise est permanente car la mélanine n'est jamais remplacée.

La sélection sexuelle peut être écartée comme facteur déterminant de la variation de la couleur des yeux chez les espèces domestiques, et la sélection naturelle n’agit pas sur elles aussi fortement que dans le cas de leurs ancêtres sauvages. Mais qu’en est-il pour les humains ? Peut-être s’agit-il d’une question de sélection sexuelle, après tout. Peut-être que les individus aux yeux bleus et verts étaient préférés comme partenaires et ont laissé plus de descendants répandre la couleur de leurs yeux dans les populations.

Chez les animaux sauvages dont la couleur des yeux ne varie pas, il semble que ce trait soit adaptatif et fixé par la sélection naturelle. Il se pourrait bien que tous les processus darwiniens soient à l'œuvre concernant la couleur des yeux : sélection artificielle chez les animaux domestiques, sélection naturelle chez les espèces animales sauvages et peut-être sélection sexuelle lorsque les humains sont devenus agriculteurs.

 

Bibliographie

Negro JJ, Carmen Blázquez M, Galván I
Intraspecific eye color variability in birds and mammals: a recent evolutionary event exclusive to humans and domestic animals
Front Zool 2017 Dec 4 14 53
DOI : 10.1186/s12983-017-0243-8

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.

Anthropologie / Adaptations / Sociobiologie / Culture

• Adaptation : Bel exemple d'adaptation à la plongée en apnée • Adaptation : [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Consistance des maladies virtuelles - La morbidité se définit comme un « état de maladie » ou un « caractère relatif à la [...]

Pharmacologie du suicide - La dépression est une entité médicale qui n’a jamais obtenu de définition satisfaisante. [...]

Absolu ou relatif : il faut choisir - Imaginons un médicament qui procure des effets indésirables à 5% des personnes qui le [...]

Espérance de vie et tourisme - Le peuple français se félicitait avec raison d’avoir l’espérance de vie à la [...]

Maltraitance immunitaire - Dans le domaine de l’immunologie, les médecins se doivent d’afficher une certaine [...]

La phrase biomédicale aléatoire

Médecins et marchands, en s’appuyant sur le rêve de l’immortalité ont réussi à créer la confusion entre facteurs de risque et maladie jusqu’à modifier intrinsèquement le concept de maladie.
― Luc Perino

Haut de page