humeur du 18/12/2010
Docteur, j’ai du retard, m’avait dit cette jeune patiente sénégalaise avec un air triste.
J’hésitais à répondre, car il m’étonnait de constater une déception ou une inquiétude pour un retard de règles chez une jeune femme africaine.
C’est vrai qu’elle était accompagnée de deux enfants de deux et quatre ans et on pouvait imaginer qu’elle souhaitait en rester là, car les temps sont difficiles.
C’est alors, et alors seulement, que j’ai compris qu’à l’heure de la globalisation, la médecine et le soin resteront toujours les moins exportables des cultures.
Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.
Paradoxe de l’allaitement paternel - En termes de biologie évolutionniste, l’investissement parental définit l’énergie que [...]
Petite leçon de décryptage d’un article médical - Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant [...]
Passoires et tamis - Notre société est atteinte de « litigiosité » chronique. L’imagination des procéduriers [...]
Médecine contre indicateurs sanitaires - Les indicateurs sanitaires sont les instruments de la science épidémiologique. Ils sont utiles [...]
Pathologie culturelle - Après les génocides du XX° siècle, les scientifiques développèrent une véritable [...]