lucperino.com

Complexité de l'anthropopharmacologie

humeur du 09/01/2010

Complexité de l'anthropopharmacologie

Régulièrement, différents indices de classement des pays sont publiés dans de grands magazines américains ou européens. Indices économiques, de niveau des grandes écoles, des fortunes, etc.

Et l'on se désespère de voir la France reculer dans plusieurs catégories, car, comme en médecine, l'indice, avec sa connotation mathématique, est toujours perçu comme plus pertinent que la réalité clinique.

La France arrive régulièrement première dans deux catégories : l'indice de qualité de vie et l'indice de consommation de psychotropes.

Trouvez l'erreur.

Ou plus sérieusement, trouvez la causalité qui se cache derrière cette corrélation. Pour ma part, j'ai essayé et je vous en propose plusieurs.

L'homme n'est pas fait pour le bonheur. Les psychotropes sont remboursés. Le Français touche à tout. Le Français n'est jamais content. La sécurité sociale est pathogène. Les Français n'acceptent plus leur dégringolade dans les indices. Les Français n'ont plus la foi. L'ethnie des gaulois avait un profil génétique de dépression. Le fromage perturbe les récepteurs à la sérotonine. Le vin rouge est neurotoxique. Le foie gras est anxiogène.

A vrai dire, aucune de ces causalités ne me satisfait vraiment et il semble difficile de trouver le bon design pour un essai clinique concluant.

Il ne reste que deux solutions entre lesquelles j'hésite encore : soit les indices n'ont aucune valeur, soit l'anthropopharmacologie est une science complexe.

RARE

Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.

 

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Douleurs en souffrance - Les centres anti-douleur ont été créés dans les années 1970. L'algologie devint alors une [...]

Végétariens et cancers - Il n’est plus besoin de faire d’études pour prouver que la baisse de consommation de [...]

Vitesse et prostitution - Interdiction est un mot délicat à manipuler dans nos pays démocratiques, même lorsqu'il [...]

Je suis un névropathe électro-dépendant - Comme pour toutes les addictions, je n’ai pas vu venir celle-ci. Je n’ai pas voulu [...]

Poudre de corne aux yeux - Dans le Zaïre des années 1970, le commerce de la « poudre de taureau » était florissant. [...]

Haut de page