lucperino.com

Complexité de l'anthropopharmacologie

humeur du 09/01/2010

Complexité de l'anthropopharmacologie

Régulièrement, différents indices de classement des pays sont publiés dans de grands magazines américains ou européens. Indices économiques, de niveau des grandes écoles, des fortunes, etc.

Et l'on se désespère de voir la France reculer dans plusieurs catégories, car, comme en médecine, l'indice, avec sa connotation mathématique, est toujours perçu comme plus pertinent que la réalité clinique.

La France arrive régulièrement première dans deux catégories : l'indice de qualité de vie et l'indice de consommation de psychotropes.

Trouvez l'erreur.

Ou plus sérieusement, trouvez la causalité qui se cache derrière cette corrélation. Pour ma part, j'ai essayé et je vous en propose plusieurs.

L'homme n'est pas fait pour le bonheur. Les psychotropes sont remboursés. Le Français touche à tout. Le Français n'est jamais content. La sécurité sociale est pathogène. Les Français n'acceptent plus leur dégringolade dans les indices. Les Français n'ont plus la foi. L'ethnie des gaulois avait un profil génétique de dépression. Le fromage perturbe les récepteurs à la sérotonine. Le vin rouge est neurotoxique. Le foie gras est anxiogène.

A vrai dire, aucune de ces causalités ne me satisfait vraiment et il semble difficile de trouver le bon design pour un essai clinique concluant.

Il ne reste que deux solutions entre lesquelles j'hésite encore : soit les indices n'ont aucune valeur, soit l'anthropopharmacologie est une science complexe.

RARE

Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.

 

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Parlons chiffres - Le langage est un élément majeur de communication dans notre espèce. Cependant, la [...]

Paternalisme des preuves - Très nombreux sont les problèmes de santé qui résultent majoritairement ou exclusivement, [...]

Laurent chez le calculateur pharaonique - Laurent est un cadre quinquagénaire, gourmand de technologie et avide de progrès. Pour son [...]

Lettre à mes patientes porteuses de burqa - Madame, Je suis désolé de ne pas pouvoir accéder à votre requête [...]

Inné ou acquis ? - Les caractères individuels ont toujours alimenté de vigoureux débats sur les parts respectives [...]

Haut de page