humeur du 09/01/2010
Régulièrement, différents indices de classement des pays sont publiés dans de grands magazines américains ou européens. Indices économiques, de niveau des grandes écoles, des fortunes, etc.
Et l'on se désespère de voir la France reculer dans plusieurs catégories, car, comme en médecine, l'indice, avec sa connotation mathématique, est toujours perçu comme plus pertinent que la réalité clinique.
La France arrive régulièrement première dans deux catégories : l'indice de qualité de vie et l'indice de consommation de psychotropes.
Trouvez l'erreur.
Ou plus sérieusement, trouvez la causalité qui se cache derrière cette corrélation. Pour ma part, j'ai essayé et je vous en propose plusieurs.
L'homme n'est pas fait pour le bonheur. Les psychotropes sont remboursés. Le Français touche à tout. Le Français n'est jamais content. La sécurité sociale est pathogène. Les Français n'acceptent plus leur dégringolade dans les indices. Les Français n'ont plus la foi. L'ethnie des gaulois avait un profil génétique de dépression. Le fromage perturbe les récepteurs à la sérotonine. Le vin rouge est neurotoxique. Le foie gras est anxiogène.
A vrai dire, aucune de ces causalités ne me satisfait vraiment et il semble difficile de trouver le bon design pour un essai clinique concluant.
Il ne reste que deux solutions entre lesquelles j'hésite encore : soit les indices n'ont aucune valeur, soit l'anthropopharmacologie est une science complexe.
Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.
Le petit robot de la publicité - Depuis quelques mois, un petit robot, dont la voix rappelle celle du célèbre droïde R2 [...]
D'une signature à l'autre - Au XVI° siècle, la théorie des « signatures » s’est développée sur d’antiques [...]
Restriction cognitive de l'hyperspécialisation médicale - Le progrès des technosciences améliore toutes les pratiques, et inversement, l’expérience [...]
Illusoire moléculaire - Bien avant Booz et Noé, chacun savait qu’un bon sommeil est gage de bonne santé. [...]
Et si l'asthme n'existait plus ! - L’art médical ne cessera jamais de m’étonner. Lorsque j’ai l’obsession de la science, [...]