dernière mise à jour le 18/11/2016
Complexe MSL : chromosome X et au-delà. Disparité de genre
La régulation du chromosome X est un processus qui présente de façon systémique des problèmes de reconnaissance chromosomique et de régulation et de coordination de gènes.
Chez les mâles de Drosophiles, le complexe ribonucléoprotéique MSL (Male Specific Lethal) joue un rôle important dans l'hyperactivation des gènes liés à X pour égaliser les différences d’expression génétique entre les sexes. Il apparaît que la reconnaissance des chromosomes X par le complexe MSL peut être médiée à la fois par la spécificité de séquences et par les activités transcriptionnelles.
Le résultat de cette transcription hautement régulée semble également impliquer plusieurs autres mécanismes intervenant tant à l’échelle chromosomique qu’à l’échelle génétique et épigénétique.
L’histone acetyltransferase MOF (male absent on the first) est la principale enzyme d’acétylation de l’histone H4 lysine 16. Il est intéressant de noter qu’elle est un élément-clé du complexe MSL qui hyperacétyle le chromosome X mâle et qu’elle est également impliquée dans la régulation des gènes au-delà de leur rééquilibrage.
Une comparaison de ce système entre drosophiles et mammifères révèle des parallèles intrigants des comportements du MSL et en éclaire la multidisciplinarité.
Enfin le MOF humain ou hMOF est très comparable au MOF de la drosophile.
Voilà encore une explication épigénétique des disparités de genre.
Laverty C, Lucci J, Akhtar A
The MSL complex: X chromosome and beyond
Curr Opin Genet Dev. 2010 Apr;20(2):171-8
DOI : 10.1016/j.gde.2010.01.007
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Naissance de la vie complexe en laboratoire - Des scientifiques recréent la danse microbienne qui a donné naissance à la vie [...]
Sélection de la longévité humaine. - La longévité de l’homme a longtemps été considérée comme non soumise aux [...]
Le capital comme moyen de sélection naturelle - Abstract La sélection naturelle a été documentée chez l’homme contemporain, mais on sait peu [...]
Approche évolutionniste de la dépression - Résumé profane Il est compréhensible que beaucoup de personnes soient attirées par [...]
AVC et microbiote - Le microbiote intestinal contrôle la réponse neuro-inflammatoire après un AVC Les ischémies [...]
Sous-diagnostic - Aujourd’hui, il n’est plus possible de lire un article traitant d’un sujet médical sans [...]
Albumine mentale - L’hydropisie désignait autrefois une maladie caractérisée par une accumulation [...]
Qui détient la médecine ? - La médecine a deux buts : prolonger la vie et améliorer sa qualité. Comme pour toute [...]
Grand pas dans l’histoire des médicaments - Lorsque l’on ignorait la cause des maladies, on essayait d’en soigner les symptômes. La [...]
Imbrogliotazone - La famille pharmacologique des « glitazones » appartient à la grande classe dite des [...]