dernière mise à jour le 19/05/2020
Il existe désormais de nombreuses preuves épidémiologiques entre les expositions environnementales au début du développement du fœtus et la sensibilité à diverses maladies plus tard dans la vie.
De plus, certains de ces effets environnementaux semblent se transmettre aux générations suivantes. Les modifications épigénétiques sont le lien le plus probable entre l’environnement de la grossesse et l’altération de l'expression des gènes susceptibles de conduire à des phénotypes de maladie.
Un nombre croissant de preuves provenant d'études animales confirme le rôle de l'épigénétique environnementale dans la sensibilité aux maladies. De plus, des études récentes ont démontré pour la première fois que des modifications épigénétiques héréditaires induites par l'environnement sous-tendent des altérations transgénérationnelles réversibles du phénotype.
Des méthodes sont maintenant disponibles pour étudier la pertinence de ces phénomènes pour les maladies humaines.
L’article complet est disponible : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5940010/
Jirtle RL, Skinner MK
Environmental epigenomics and disease susceptibility
Nat Rev Genet. 2007 Apr;8(4):253-62
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
La tuberculose a façonné notre immunité - Comment la tuberculose a remodelé notre système immunitaire La tuberculose était si mortelle à [...]
Apparition de la cellule eucaryote - La cellule eucaryote est apparue comme une transition de phase algorithmique [...]
Dimorphisme sexuel : hypothèse contestée de la hiérarchie de genre - Le dimorphisme sexuel chez homo sapiens est-il dû à la hiérarchie des genres ? En comparant les [...]
Microbiote et risque cardiovasculaire : rôle du TMAO - Le microbiote n’a pas fini de faire parler de lui. Déjà impliqué dans des maladies aussi [...]
Coévolution gènes-culture à l'âge de la génomique - Abstract La culture, c’est-à-dire l'utilisation des informations socialement apprises, est au [...]
Science brutalisée - L’empirisme est le premier niveau de la science. Observer des faits spontanés ou induits [...]
Grippe, douceur et cruauté des chiffres - Les chiffres sont à la fois doux et cruels. La grippe, dont la tyrannie médiatique, nous [...]
Reproduction et migrations - Les sciences de l’évolution démontrent que les espèces n’ont jamais cessé d’adapter [...]
Les césariennes, l’âne et le lion - Le nombre de césariennes s’accroît de façon vertigineuse dans le monde. Cette [...]
Parachutes gériatriques - C’est vrai, cela existe ! Je n’en ai jamais prescrit, mais je sais que cela se vend [...]