humeur du 22/09/2020
Si vous avez un cancer du côlon arrivé au stade hémorragique, c’est parce que vous avez été négligent, il vous suffisait de faire régulièrement des dépistages et des coloscopies, comme ne cessent de vous le répéter la radio et votre boîte aux lettres.
Si vous avez un AVC, c’est parce que vous n’avez pas régulièrement fait contrôler votre tension. Quoi ? Vous l’avez fait contrôler. Alors c’est parce que vous n’avez pas bien suivi votre traitement. Quoi ? Alors c’est que votre cardiologue ne vous a pas donné de doses assez fortes.
Si votre enfant est autiste, c’est parce qu’il manque d’affection depuis sa naissance. Pardon, il paraît que l’on ne dit plus cela maintenant. Alors c’est parce que vous avez mangé n’importe quoi pendant votre grossesse. Pardon, on ne dit plus ça non plus. Eh bien c’est peut-être à cause des pesticides qui pénètrent dans votre maison. Quelle idée de faire construire sa maison en bordure de vigne ! C’est presqu’aussi stupide que d’aller s’installer dans un EHPAD, alors que l’on sait que le taux de mortalité y a toujours été de 100%.
Si votre fils est bipolaire, c’est parce que vous ne lui avez pas donné de neuroleptiques pendant sa crise d’adolescence. Comment ça ? C’est votre médecin qui n’a pas voulu. Alors, il fallait en changer.
Si vous continuez à avoir des douleurs, c’est parce que vous ne prenez pas d’opiacés. Comment ça ? C’est encore votre médecin.
Cet inventaire n’est pas de Prévert, il est trop explicite : les malades sont coupables de leur maladie. A moins que ce ne soit leur médecin ringard, barbare ou incompétent. Cela me rappelle l’époque où la psychanalyse avait le monopole de l’intelligence ; lorsqu’un clinicien osait en critiquer l’absence d’efficacité thérapeutique, il était fortement suspecté d’avoir lui-même un problème d’ordre psychanalytique. Je pense aussi à une publicité pour les statines, on pouvait lire sur une étiquette accrochée à l’orteil d’un cadavre : « s’il avait fait doser son cholestérol, il n’en serait pas arrivé là »
Même pour les épidémies, les malades sont coupables. S’ils avaient respecté les gestes barrières, les vagues cesseraient d’elles-mêmes. Comment ça ? Il y a toujours eu des vagues de viroses respiratoires depuis plus de 300 millions d’années, depuis que des animaux respirent. Oui, mais vous parlez d’une époque où il n’y avait ni masques ni ministres. Aujourd’hui, les gouvernements sont coupables de laisser défiler les cancers, les maladies mentales et les épidémies. Comment ça, ils ne savent pas ?
Alors vous confirmez que la culpabilité revient aux malades, à moins que vous n’ayez un problème d’ordre… politique, écologique, anachronique, agnostique, anarchique, que sais-je encore… civique ? Civique, oui c'est certain, je suis convaincu que vous n’accepteriez pas de jouer le rôle de l’âne dans la fable de la peste…
C’est vrai, je dois l’avouer, ni celui du lion dans les épidémies suivantes.
Bruno Bettelheim
La Forteresse vide
NRF Gallimard éd., Paris, 1969
Gardener H, Spiegelman D, Buka SL
Prenatal risk factors for autism: comprehensive meta-analysis
Br J Psychiatry. 2009 Jul;195(1):7-14
DOI : 10.1192/bjp.bp.108.051672
Jean de La Fontaine
Les animaux malades de la peste
Les fables de La Fontaine
Leung K, Pinsky P, Laiyemo AO, Lanza E, Schatzkin A, Schoen RE
Ongoing colorectal cancer risk despite surveillance colonoscopy: the Polyp Prevention Trial Continued Follow-up
Gastrointest Endosc. 2010 Jan;71(1):111-7
DOI : 10.1016/j.gie.2009.05.010
Martin J, Halm EA, Tiro JA, Merchant Z, Balasubramanian BA, McCallister K, Sanders JM, Ahn C, Bishop WP, Singal AG
Reasons for Lack of Diagnostic Colonoscopy After Positive Result on Fecal Immunochemical Test in a Safety-Net Health System
Am J Med. 2017 Jan;130(1):93.e1-93.e7
DOI : 10.1016/j.amjmed.2016.07.028
Nishijo M, Pham TT, Nguyen AT, Tran NN, Nakagawa H, Hoang LV, Tran AH, Morikawa Y, Ho MD, Kido T, Nguyen MN, Nguyen HM, Nishijo H
2,3,7,8-Tetrachlorodibenzo-p-dioxin in breast milk increases autistic traits of 3-year-old children in Vietnam
Mol Psychiatry. 2014 Nov;19(11):1220-6
DOI : 10.1038/mp.2014.18.
Pencina MJ, Navar-Boggan AM, D'Agostino RB Sr, Williams K, Neely B, Sniderman AD, Peterson ED
Application of New Cholesterol Guidelines to a Population-Based Sample
N Engl J Med. 2014 Apr 10;370(15):1422-31
DOI : 10.1056/NEJMoa1315665
Pybus OG, Tatem AJ, Lemey P
Virus evolution and transmission in an ever more connected world
Proc Biol Sci. 2015 Dec 22;282(1821):20142878
DOI : 10.1098/rspb.2014.2878
Tsang JLY et coll
Discordance between physicians’ estimation of patient cardiovascular risk and use of evidence-based medical therapy
Am J Cardiol 2008;102 :1142-5
Weinberg DS, Myers RE, Keenan E, Ruth K, Sifri R, Ziring B, Ross E, Manne SL
Genetic and Environmental Risk Assessment and Colorectal Cancer Screening in an Average- Risk Population
Ann Intern Med. 2014 Oct 21;161(8):537-45
DOI : 10.7326/M14-0765
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.
Vous inscrire maintenant... [...]
Spermatozoïdes sous le charme - Les catastrophes écologiques à venir emplissent nos médias : réchauffement climatique, [...]
Maladies de légende - En juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong a fait les premiers pas de [...]
Douleurs et fatigues chroniques - Les troubles psychosomatiques, tels qu’une tachycardie d’angoisse, une rougeur de gêne ou [...]
Je suis un virus - Il est difficile de se mettre dans la tête des virus : ils sont les plus éloignés de nous [...]
Piétons fragiles et malotrus - Dans la jungle de la circulation urbaine où des doigts se brandissent pour déshonorer les [...]
J’aime les vrais obsessionnels qui se lavent les mains cinquante fois par jour. Je les gave de psychotropes et ils ne se lavent plus les mains. Ils attrapent alors des maladies infectieuses par manque d’hygiène et je les guéris avec mes antibiotiques. Ils font une allergie aux antibiotiques et je les soigne avec mes antiallergiques. Mes antiallergiques les endorment, je leur donne un stimulant. Mes stimulants réveillent leurs obsessions, et vogue la galère en direction de la case départ. Eux, au moins, ce sont de vrais malades. De vrais disciplinés de ma pharmacopée.
― Luc Perino