lucperino.com

Chromosome X et immunité

dernière mise à jour le 26/11/2024

Abstract

 

Dans cet article, nous émettons l’hypothèse que les mécanismes associés au chromosome X, qui affectent les gènes liés à l’X et sont à l’origine de l’avantage immunologique des femelles, peuvent également affecter les microARN liés à l’X.

 

Le chromosome X humain contient 10 % de tous les microARN détectés jusqu’à présent dans le génome humain. Bien que le rôle de la plupart d’entre eux n’ait pas encore été décrit, plusieurs microARN situés sur le chromosome X ont des fonctions importantes dans l’immunité et le cancer.

 

Nous fournissons donc une carte détaillée de tous les microARN décrits situés sur les chromosomes X de l’homme et de la souris, et mettons en évidence ceux impliqués dans les fonctions immunitaires et l’oncogenèse.

 

Le mode unique de transmission du chromosome X est en fin de compte la cause du désavantage immunitaire des mâles et de l’amélioration de la survie des femelles à la suite de défis immunologiques.

 

L’influence de ces aspects sur les microARN liés à l’X sera un défi pour les chercheurs dans les années à venir, non seulement d’un point de vue évolutif, mais aussi du point de vue de l’étiologie de la maladie.

 

 

 

Bibliographie

Pinheiro I, Dejager L, Libert C
X-chromosome-located microRNAs in immunity: might they explain male/female differences ?
Bioessays 2011 Nov 33 11 791 802
DOI : 10.1002/bies.201100047

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Sport et chimie - Commençons par un truisme : le sport est bon pour la santé Soyons plus précis : [...]

Vues de fièvres - Les patients n’aiment pas la fièvre, symptôme inconfortable et confirmation de leur [...]

Courte histoire du diagnostic - Dans l’antiquité, le diagnostic avait une valeur divinatoire qui donnait un sens à la [...]

Code noir et espérance de vie - Élaboré en 1665 par Colbert, le code noir de Louis XIV établissait le cadre législatif [...]

Légiférer sur le vivant est toujours arbitraire - Entre le plus petit des homo sapiens (120 cm) et le plus grand (240 cm), le rapport est de deux. [...]

Anthropologie / Adaptations / Sociobiologie / Culture

• Adaptation : Bel exemple d'adaptation à la plongée en apnée • Adaptation : [...]

Haut de page