dernière mise à jour le 20/01/2025
Pourquoi tant de bébés naissent-ils vers 8h00 du matin ?
En tant qu’êtres humains, nos vies sont remplies de routines, d’habitudes et d’horaires. Il y a des moments où nous nous réveillons, allons à l’école, au travail ou à la salle de sport. Nous avons des routines autour des pauses café, de la circulation aux heures de pointe, des réunions et des matchs de football.
Pourtant, il y a certaines choses qui brisent nos routines. De nombreuses familles racontent l’histoire du bébé qui est né quelques minutes après le trajet héroïque de papa jusqu’à l’hôpital, traversant la ville à toute vitesse au milieu de la nuit. Ou la sœur ou le frère qui a failli mourir sans une césarienne de dernière minute qui lui a sauvé la vie. Ou l’ami dont le travail douloureux a duré 27 heures avant que le bébé ne sorte enfin.
D’après les histoires que nous partageons, il serait facile d’imaginer que la naissance d’un bébé est aléatoire. Aux États-Unis, cependant, les semaines de septembre ont 5 à 10 % plus de naissances que les semaines de janvier. Douze mille bébés naissent un mardi, contre 8 000 un samedi. Soixante pour cent des bébés naissent pendant la journée, entre 6 heures et 18 heures, et 3,5 fois plus de bébés naissent à exactement 8h00, la minute la plus courante pour naître, alors que la moins fréquente est 3h09.
Il y a un rythme à chaque échelle de temps. Cependant, l’intensité de ce rythme est beaucoup plus élevée aux échelles de temps plus petites.
Par exemple, seulement 20 % plus de bébés naissent au cours de la semaine la plus populaire que la semaine la moins populaire. En revanche, l’heure la plus courante de la semaine pour naître compte 3,3 fois plus de naissances que la moins courante. Chaque matin de la semaine, il y a un grand pic vers 8 heures.
Pourquoi? D’où viennent ces schémas répétitifs ? Pourquoi y a-t-il une telle différence dans le nombre de bébés nés à certains moments de la journée par rapport à d’autres ?
Aux États-Unis, 32 % des naissances se font par césarienne, 18 % par déclenchement et 50 % sont « naturelles ». Nous constatons un rythme distinct pour chaque type. Ensemble, ces trois modèles se croisent pour créer ce modèle : moins de naissances la nuit, un énorme pic le matin et une bosse plus large l’après-midi.
Pour les 50 % de bébés nés sans intervention, nous observons un schéma nuit/jour. Environ 20 à 30 % plus de bébés naissent par minute entre 6 h 45 et 18 h que pendant la nuit.
Les déclenchement ou inductions montrent également un schéma en deux parties chaque jour. Il y a moins d’heures de pointe, de 13 à 18 heures, cependant. La différence est également plus grande, avec 220 % plus de bébés nés par minute pendant les heures de pointe qu’à l’heure la moins chargée entre 6 et 7 heures du matin. Ainsi, les professionnels de la santé peuvent planifier l’induction dans l’espoir que le bébé naîtra pendant la journée de travail, lorsqu’il y aura plus de personnel à portée de main.
Le motif de la césarienne est totalement différent. Il y a un énorme pic dès le matin, une autre bosse juste avant midi et un plateau en début de soirée avant la chute de la nuit. Il y a très peu de naissances par césarienne la nuit. Environ 10 fois plus de bébés naissent par minute pendant le pic tôt le matin qu’au milieu de la nuit. Alors que certaines césariennes sont pratiquées en raison d’une urgence lors de l’accouchement, la plupart sont programmées pour des raisons diverses. Par conséquent, le moment où une césarienne a lieu est fortement influencé par les horaires de l’hôpital et la semaine de travail, comme c’est le cas pour toute autre procédure médicale prévue.
Par exemple, l’heure où il y a le plus de naissances par semaine, de 8 à 9 heures du matin le lundi, est principalement due aux césariennes. Les césariennes sont multipliées par 3,7 par la moyenne, tandis que les naissances naturelles sont juste au-dessus de la moyenne et que les déclenchements sont en fait légèrement moins fréquents que la moyenne pendant cette heure. Au total, les naissances ont été multipliées par 1,9 par rapport à la moyenne.
En début d’après-midi, de 14 à 15 h en semaine, la fréquence est jusqu’à 1,4 fois supérieur à la moyenne. Pendant cette heure, tous les types d’accouchements sont élevés : les césariennes sont 1,4 fois supérieures à la moyenne ; l’induction est deux fois la moyenne, et l’accouchement sans intervention est 1,2 fois supérieur à la moyenne. Les trois méthodes d’accouchement sont également moins courantes la nuit que le jour, bien que la différence soit la plus grande pour les inductions et les césariennes.
En résumé, lorsque nous regardons le nombre de bébés nés à la minute, et pas seulement au jour ou à la semaine, nous découvrons des pics quotidiens marqués et une baisse moins profonde la nuit. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander, pourquoi ? Qu’est-ce qui cause ces pics et ces baisses ? La désagrégation des naissances révèle que chaque méthode d’accouchement a un schéma quotidien distinct. Et, en outre, nous pouvons maintenant voir comment ces trois modèles distincts se combinent pour créer le modèle global. Cela conduit à voir une relation plus générale entre le moment où les bébés naissent et comment ils naissent. L’exploration ne se contente pas d’éclairer les détails, mais suggère également une nouvelle façon de voir la situation dans son ensemble.
Zan armstrong
Why Are so Many Babies Born around 8:00 A.M.?
scientific american June 20 2017
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Le sommeil de la terre - Il faut éviter d’aller à l’hôpital, car la mortalité y est très élevée. Cette blague [...]
Valse des normes - Dans les années 1970, la pression artérielle systolique à 60 ans ne devait pas dépasser 160 [...]
Ingénierie de la toux - Nous le savons désormais, les antitussifs et fluidifiants sont contre-indiqués ou non [...]
Cordon de sécurité - Les essais cliniques concernant des médicaments sont majoritairement biaisés, alors que ceux [...]
Merveille des purificateurs d'air - En décembre 1952, le smog de Londres a fait plus de 10 000 morts. Il s’agit de la première [...]
• Adaptation : Bel exemple d'adaptation à la plongée en apnée • Adaptation : [...]