lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

Luc Perino - Seuil 2017

Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la santé et des maladies.
Voici à peine vingt ans que les biologistes de l’évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n’est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l’évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.

Introduire la théorie de l’évolution en médecine clinique, c’est faire le lien entre l’Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d’avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d’autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l’obésité, l’impact des nouvelles pratiques d’accouchement, etc.

Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.

Logo France 2 France 2       logo-rts Versus penser      logo-rts CQFD Logo FI Grand bien vous fasse

Presse écrite

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

En tant que peuple, nous sommes obsédés par la santé. Il y a là quelque chose de fondamentalement, radicalement malsain. Tout se passe comme si au lieu de nous abandonner à l’exubérance de la vie, nous ne songions qu’à conjurer les troubles et à éviter la mort; nous avons perdu toute confiance dans le corps humain
― Lewis Thomas

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - À partir du destin de ces inconnus, Luc Perino entend « inverser » l’histoire de la médecine.
― Philosophie Magazine

Darwin viendra-t-il ? - Ce roman historique sur la réception de la théorie de Darwin à l'époque de sa parution, a été l'une des bonnes surprises de l'année.
― Livres Hebdo

Carnets de santé - Les très bons livres consacrés à la médecine générale se comptent sur les doigts d’une main, celui de Luc Perino en fait assurément partie et il est absolument excellent. Prenez le temps de [...]
― AMPPU

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Voilà qu’au lieu de nous offrir une histoire de la médecine par les triomphes de la science, il s’intéresse aux patients zéro, ceux grâce auxquels la prise en charge de la maladie a fait un [...]
― Psychologies

Le film : La consultation - Voilà un film qui parle de maladie mais fait un bien fou.
― Télérama

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Fantaisies de patchs - Il reste difficile de faire comprendre que le patch à la nicotine ne sert pas à arrêter de [...]

Dépression : un traitement n’est pas un diagnostic - Une étude vient de conclure à l’efficacité des antidépresseurs dans la dépression. Il [...]

Comité de la fertilité - Tous les présidents de la Vème république ont insisté sur l'impératif d'alléger [...]

Soigneurs et soignants - Le domaine du soin est vaste ; on peut soigner son jardin, sa voiture, ses enfants, son chat. [...]

Orlistat au Gabon - Une fois de plus, on découvre que les effets secondaires d’un médicament ont été [...]

Haut de page