lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

Luc Perino - Seuil 2017

Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la santé et des maladies.
Voici à peine vingt ans que les biologistes de l’évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n’est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l’évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.

Introduire la théorie de l’évolution en médecine clinique, c’est faire le lien entre l’Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d’avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d’autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l’obésité, l’impact des nouvelles pratiques d’accouchement, etc.

Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.

Logo France 2 France 2       logo-rts Versus penser      logo-rts CQFD Logo FI Grand bien vous fasse

Presse écrite

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Beaucoup de médecins utilisent la menace de la maladie pour parvenir à ce qu'ils appellent leurs fins, ces menaces sont faites dans des termes qu'une épistémologie tant soit peu rigoureuse serait bien incapable de justifier.
― Alain Froment

Dossier de presse

Darwin viendra-t-il ? - Coup de coeur Le samedi 30 juin 1860, près de 1000 personnes se sont réunies à Oxford, autour de la publication de "l'Origine des espèces".
― Sciences Ouest

Darwin viendra-t-il ? - C'est une très bonne idée qu'a eue Luc Perino de romancer la séance mémorable qui vit s'affronter, le 30 juin 1860 à Oxford, pourfendeurs et défenseurs du transformisme.
― L'Humanité

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Certaines réalités sanitaires interpellent les médias, qui en grossissent l'effet. L'épidémie connaît elle-même une inflation dans les discours, permettant à ces laboratoires de se livrer à [...]
― Le Point Santé

Le Bobologue - Le titre résume à lui seul l'approche humoristique, critique, mais aussi profondément humaine de l'auteur.
― Psychologies

Humeurs médicales - Luc Perino aime les aphorismes et en use à loisir pour évoquer les dérives de notre système de santé et, d'une manière plus large, de notre société.
― Le Progrès

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Publicité mensongère - Il devient urgent pour la santé publique, pour l’information éclairée des patients et [...]

Et si l'asthme n'existait plus ! - L’art médical ne cessera jamais de m’étonner. Lorsque j’ai l’obsession de la science, [...]

Covid 19 : simples et moins simples vérités. - La vulgarisation médicale impose de vérifier ses sources et de définir ses mots pour éviter [...]

Cartographie des troubles psychiques - Il est des réalités difficiles à mentionner, même si elles ont été maintes fois [...]

Devoir yankee de santé publique - Selon le critère économique, progressivement devenu le seul critère de classement des [...]

Haut de page