Luc Perino - Seuil 2017

Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la santé et des maladies.
Voici à peine vingt ans que les biologistes de l’évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n’est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l’évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.
Introduire la théorie de l’évolution en médecine clinique, c’est faire le lien entre l’Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d’avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d’autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l’obésité, l’impact des nouvelles pratiques d’accouchement, etc.
Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
La culture médicale procède paradoxalement à un double mouvement de désocialisation de la maladie et de médicalisation de la société.
― François Laplantine
Le Bobologue - Luc Perino relate des anecdotes aussi insolites qu'incroyables sur ses patients.
Ce qui ressort de son livre, c'est que l'humour est l'antidote le plus efficace face à l'angoisse millénaire [...]
― Notre Temps
À quoi sert vraiment un médecin ? - Un homme à la fois passionnant, facile d'accès et sachant mêler l'humour à ce sujet préoccupant.
― Journal du Centre
Darwin viendra-t-il ? - C'est une très bonne idée qu'a eue Luc Perino de romancer la séance mémorable qui vit s'affronter, le 30 juin 1860 à Oxford, pourfendeurs et défenseurs du transformisme.
― L'Humanité
Darwin viendra-t-il ? - Sur ce sujet d'apparence ardue, l'auteur livre un ouvrage vivant et accessible.
La démarche permet au lecteur de comprendre l'atmosphère survoltée de la réunion, l'alacrité et l'humour de [...]
― Notes Bibliographiques
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - La France est en quarantaine. Il y aura toujours des esprits chagrins pour dire que les pouvoirs publics ont tardé à prendre les mesures qui s’imposaient. Le médecin épidémiologiste Luc Perino [...]
― La Montagne
Radio-psychanalyse des actes manqués - Psychiatres ou non, peu de médecins pensent encore aujourd’hui que la psychanalyse ait un [...]
Contorsions neurologiques et psychiatriques - En 1968, la neurologie et la psychiatrie ont été séparées, car l'une répondait au modèle [...]
Le sein entre deux feux - Chaque année, au mois d’octobre, le cancer du sein est remis à l’honneur par les [...]
Homophobie contre-productive - Classiquement, en biologie, l’évolution des espèces opère au niveau individuel : les [...]
Douleurs en souffrance - Les centres anti-douleur ont été créés dans les années 1970. L'algologie devint alors une [...]