Luc Perino - Seuil 2017

Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la santé et des maladies.
Voici à peine vingt ans que les biologistes de l’évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n’est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l’évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.
Introduire la théorie de l’évolution en médecine clinique, c’est faire le lien entre l’Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d’avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d’autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l’obésité, l’impact des nouvelles pratiques d’accouchement, etc.
Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
Même la maladie la plus saturée de sens peut devenir juste une maladie.
― Susan Sontag
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Les héros méconnus de la médecine.
Pour qu ’il y ait une découverte médicale, un nouveau traitement, un nom donné à une maladie, il faut un médecin... et un patient ! On l’oublie [...]
― Dr Good
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Au-delà des histoires extraordinaires qui sont ici contées, Luc Perino souhaite montrer que l ’attention à l ’autre et le soin constituent une condition essentielle de l ’avancée des [...]
― Pharmaceutiques
Darwin viendra-t-il ? - Pour comprendre le sens et la porté de ce débat, il faut lire Darwin viendra-t-il ? qui le reconstruit d'une manière scientifico-romanesque.
― L'Express (Toronto)
Le film : La consultation - Un sujet traité avec beaucoup d’intelligence, de pudeur et de sensibilité.
― Les Cahiers du Cinéma
Darwin viendra-t-il ? - Ce livre est le récit d'une belle aventure intellectuelle. Nous ne sommes pas aux îles Galapagos, mais à Oxford, le 30 juin 1860.
― Terre Sauvage
La nutritionniste - Tout seul, je n'aurais jamais osé le dire comme cela. C'est injuste et politiquement incorrect. [...]
Ingénierie de la toux - Nous le savons désormais, les antitussifs et fluidifiants sont contre-indiqués ou non [...]
Parler ou écouter - Il est impossible de lire un article sur la relation médecin/patient sans que le mot [...]
Mathématique des fusillades et des années de vie - Une énième fusillade aux USA vient de provoquer la mort d’une soixantaine de jeunes adultes [...]
Maladies de soi-même - Le terme générique de « maladies non transmissibles » (MNT) est utilisé en opposition [...]