Luc Perino - Seuil 2017

Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la santé et des maladies.
Voici à peine vingt ans que les biologistes de l’évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n’est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l’évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.
Introduire la théorie de l’évolution en médecine clinique, c’est faire le lien entre l’Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d’avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d’autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l’obésité, l’impact des nouvelles pratiques d’accouchement, etc.
Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.
A la suite de l'historien démographe anglais Mac Keown, on s'aperçoit combien il est difficile de mesurer précisément le rôle de la seule médecine dans l'abaissement de la mortalité et combien les progrès agricoles, l'amélioration des conditions de travail et de logement, le contrôle démographique, ont aussi pu jouer, au même moment, un rôle au moins aussi important que la seule technique médicale, mais tout aussi difficile à mesurer précisément.
― Olivier Faure
Une brève histoire du médicament - Ouvrage accessible qui montre comment chaque époque a enrobé le médicament d'une couche de magie, de théorie, de technologie ou de culture.
Une histoire lucide et bien documentée qui [...]
― AFP
Les nouveaux paradoxes de la médecine - Pour recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la [...]
― Pour la Science
Darwin viendra-t-il ? - Sur ce sujet d'apparence ardue, l'auteur livre un ouvrage vivant et accessible.
La démarche permet au lecteur de comprendre l'atmosphère survoltée de la réunion, l'alacrité et l'humour de [...]
― Notes Bibliographiques
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - MM - Comment se termine une épidémie ?
LP - Je vais répondre à l’échelle d’un pays. Quand un virus circule dans la population de ce pays, les personnes immunologiquement vierges par [...]
― La Croix Hebdo
Humeurs médicales - Réflexions disparates d'un médecin qui a roulé sa bosse, ces quelques cent brèves évoquent les contradictions ou les curiosités de la pratique médicale.
― Pour la Science
Rendons à César - Après les polémiques soulevées par McKeown qui contestait le rôle de la médecine dans [...]
Médecine libérale en démocratie - Déclarer l’effet indésirable d’un médicament au centre de pharmacovigilance est [...]
Enlèvement de prématuré - Le ministère de la justice a mis en place en 2006 une alerte « enlèvement enfant » dont [...]
Fertilité de la détresse - La médecine a débuté par la philosophie des énergies et humeurs corporelles : le yin et le [...]
D’un mab à l’autre - Dans les années 1940, la synthèse des alcaloïdes a ravivé la pharmacologie et fait croire [...]