lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

Luc Perino ▪ Seuil 2017

Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la santé et des maladies.
Voici à peine vingt ans que les biologistes de l’évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n’est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l’évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.

Introduire la théorie de l’évolution en médecine clinique, c’est faire le lien entre l’Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d’avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d’autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l’obésité, l’impact des nouvelles pratiques d’accouchement, etc.

Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

L’historien Jacob von Falke se renseigna un jour sur le duc de Wellington : « Est-ce bien l’endroit où le duc a prononcé ces paroles célèbres ? »
Réponse de son interlocuteur, bien informé : « Oui, c’est bien ici, mais il ne les a pas prononcées ! »

Dossier de presse

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé
- La biologie de l'évolution interroge la notion de maladie.(entretien avec Luc Perino) Pourquoi rapprocher la médecine clinique et la biologie de l'évolution ? LP : Plusieurs éléments les [...]
― Le Quotidien du médecin

Darwin viendra-t-il ? - D'une plume alerte, ce livre fait sentir les enjeux d'une théorie qui n'a pas fini de susciter des débats.
― Etudes

Darwin viendra-t-il ? - C'est une très bonne idée qu'a eue Luc Perino de romancer la séance mémorable qui vit s'affronter, le 30 juin 1860 à Oxford, pourfendeurs et défenseurs du transformisme.
― L'Humanité

Les nouveaux paradoxes de la médecine - À l'heure du dépistage de masse des cancers, de plus en plus de patients se retrouvent médicalement guéris avant d'être cliniquement malades... Un paradoxe qui justifie une évolution de la [...]
― Le Monde

Le film - Luc Perino considère le malade dans sa globalité, résiste à la surmédicalisation, se met en empathie avec le patient dont le stress est souvent le pire ennemi. Un portrait touchant d'un homme de [...]
― L'Humanité

Haut de page