Luc Perino - Seuil 2017

Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la santé et des maladies.
Voici à peine vingt ans que les biologistes de l’évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n’est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l’évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.
Introduire la théorie de l’évolution en médecine clinique, c’est faire le lien entre l’Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d’avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d’autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l’obésité, l’impact des nouvelles pratiques d’accouchement, etc.
Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.
Le fâcheux, c’est d’être né et l’on peut dire de ce malheur-là que le remède est pire que le mal.
― Marquise du Deffand
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Certaines réalités sanitaires interpellent les médias, qui en grossissent l'effet. L'épidémie connaît elle-même une inflation dans les discours, permettant à ces laboratoires de se livrer à [...]
― Le Point Santé
Humeurs médicales - Le grand prix a été attribué au Dr Luc Perino, généraliste à Lyon (Rhône) pour "Humeurs médicales - Chroniques" paru aux éditions du félin.
― Medec
Darwin viendra-t-il ? - Coup de coeur
Le samedi 30 juin 1860, près de 1000 personnes se sont réunies à Oxford, autour de la publication de "l'Origine des espèces".
― Sciences Ouest
Le Bobologue - Luc Perino relate des anecdotes aussi insolites qu'incroyables sur ses patients.
Ce qui ressort de son livre, c'est que l'humour est l'antidote le plus efficace face à l'angoisse millénaire [...]
― Notre Temps
Carnets de santé - Carnets de santé de Luc Perino : dépasser la dose prescrite.
― La Recherche
Divertissement nucléaire - La mort par armes à feu est un problème de santé individuelle, sauf dans certains pays comme [...]
Unique invulnérabilité - Il faudrait une encyclopédie en 20 tomes pour simplement énumérer la liste des biais des [...]
Science impossible du dépistage - Actuellement, les dépistages « organisés » ou « de masse » des cancers – donc sans [...]
Tout l'or de la psychiatrie - Dans notre pays immensément riche, l’armée, la recherche, la police, la justice, [...]
Trocs écologiques - Les premiers ouvre-boîtes électriques vendus dans les années 1950 ont fini à la décharge [...]