lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine

Luc Perino ▪ La Découverte, mars 2020

L'Histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige les patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales, ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits véridiques et rocambolesques de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.

Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l’expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés comme celle d'Auguste Deter, de Mary Mallon ou d'Henrietta Pleasant.

Des origines foraines de l’anesthésie générale aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles en passant par les premières tentatives de réassignation sexuelle, ce livre tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance et du soin a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non.

L'auteur a profité de chacune de ces histoires faciles à lire pour prolonger son travail de vulgarisation et susciter la réflexion sur l'épistémologie du diagnostic et du soin. Il a laissé libre cours à ses « humeurs médicales » en pointant les dérives de la médecine qui ont existé de tous temps et dont l’Histoire n’a toujours pas réussi à nous protéger.

 

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Le scepticisme et les débats raisonnés sont sains. Le manque de logique, la désinformation et les mensonges éhontés sont inadmissibles.
― David Suzuki

Dossier de presse

Humeurs médicales - Luc Perino aime les aphorismes et en use à loisir pour évoquer les dérives de notre système de santé et, d'une manière plus large, de notre société.
― Le Progrès

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Loin d'être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la médecine clinique. Une observation rigoureuse et sereine de l'Histoire, des preuves et des faits.
― Orthophile

Darwin viendra-t-il ? - Luc Perino montre combien les polémiques actuelles autour de l'intelligent design renvoient aux rivalités d'hier, au moment où Darwin expose ses thèses.
― Réforme

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - En infectiologie, on nomme « patient zéro » ou « cas index » la personne considérée comme étant à l'origine d'une épidémie. Dans ce recueil de nouvelles, Luc Perino, écrivain et médecin [...]
― La Croix - L'hebdo

Darwin viendra-t-il ? - Luc Perino se penche sur la toute première mise en scène d'un affrontement programmé, donnant le coup d'envoi à 150 ans de manipulations dogmatiques.
― Le Magazine Littéraire

Haut de page