dernière mise à jour le 18/07/2014
Les cancers sont  aussi vieux que la multicellularité. Ils sont apparus chez tous les eucaryotes  multicellulaires, il y a plus de 600 millions d’années.
      Toutes les  espèces animales ont des cancers. (Il existe de rares exceptions comme le  rat-taupe) Les cellules cancéreuses ont appris à tromper la vigilance de leurs  voisines et ont réussi à devenir autonomes.   Le système immunitaire ne les reconnaît pas comme étrangères, car elles  ont réussi à se rendre invisibles au cours de leurs longs processus de  mutation. Un peu comme une infection chronique qui est tolérée par le système  immunitaire.
        Ces cellules  diffèrent évidemment des autres de maintes façons.  
        Des chercheurs  ont identifié une protéine de surface : MUC1, présente en grande quantité  sous une forme rare sur les cellules cancéreuses.  Ils ont alors mis au point un vaccin qui  permet de débusquer les cellules   cancéreuses en apprenant au système immunitaire à considérer cette forme  de MUC1 comme un ennemi. 
        Les premiers  résultats chez les souris sont encourageants avec 80% de réduction des tumeurs.
Il faudra certainement de nombreux essais et de nombreuses recherches avant l’application à l’homme, mais il faut saluer cette belle idée basée sur le difficile sujet de la différence entre le soi et le non-soi dans les processus évolutifs internes à un organisme.
Lakshminarayanan V. et coll
Immune recognition of tumor-associated mucin MUC1 is achieved by a fully synthetic aberrantly glycosylated MUC1 tripartite vaccine
PNAS, 109(1):261-266 
  
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Site médical sans publicité 
et sans conflit d'intérêts.
Overdose - Ariane Denoyel, Peter Selley ▪ First 2024 Ce livre reprend avec des arguments forts et [...]
Transgenres et conséquences - Claude Habib ▪ Les carnets de l'institut Diderot, mars 2023 Un petit ouvrage remarquable qui [...]
Les non-maladies - Luc Perino ▪ Seuil, janvier 2023 La médecine moderne a indubitablement accompli de grands [...]
Du bon sens dans notre assiette - Anthony Berthou ▪ Actes Sud, février 2023 Les ouvrages sur la nutrition abondent, et [...]
Génération zombie - Enquête sur le scandale des antidépresseurs - Ariane Denoyel ▪ Fayard, avril 2021 L'auteur prend modestement la peine de préciser que son [...]