humeur du 26/02/2016
Le dépistage des cancers est le sujet où se constate le plus grand écart entre la réalité épidémiologique et l’intuition populaire.
Dire que ces dépistages sont inutiles pour la santé publique et individuelle est tellement contre-intuitif que les plus tenaces des détracteurs en ont abandonné la démonstration.
Cependant, après de vaines polémiques sur le sein, la peau, la prostate ou le côlon, il subsiste au moins un organe où le doute n’est plus permis : la thyroïde.
Cette glande qui régule nos métabolismes et notre température est souvent associée à l’image du goitre des montagnardes. Cette disgrâce a disparu simplement lorsque l’on a donné quelques gouttes d’iode à ces femmes qui en manquaient. Vive la connaissance.
Savez-vous qu’en cours de grossesse, le placenta et le fœtus expédient des cellules dans la glande thyroïde maternelle pour la manipuler afin qu’elle transfère plus de chaleur corporelle au nouveau-né ? Ces microchimères persistent longtemps et sont l’une des causes des maladies auto-immunes de la thyroïde, plus fréquentes chez les femmes.
Après la ménopause, l’activité de cette glande diminue naturellement.
Depuis une quarantaine d’années, on assiste à une véritable « épidémie » de cancers de la thyroïde. On a d’abord accusé Tchernobyl, avant de s’apercevoir que les accidents nucléaires ont surtout une incidence sur la glande des enfants, avec un excellent pronostic.
Puis constatant un nombre de cancers triplé ou quadruplé, voire multiplié par quinze dans certains pays vierges de radioactivité, on s’est aperçu qu’il s’agissait d’une épidémie de diagnostics. La puissance actuelle des techniques d’imagerie permet de détecter le moindre nodule millimétrique, bénin dans 80% des cas. Quant aux vrais cancers, ils n’évoluent presque pas, voire régressent naturellement. Voilà pourquoi cette étrange « épidémie » n’a jamais fait varier la très faible mortalité (1 décès pour 200 000 cas) ! Enfin, l’autopsie des femmes révèle moins de cancers de la thyroïde que les hommes, alors que le diagnostic est trois fois plus fréquent chez elles !
Mais les médecins, craignant d’être accusés de négligence, et les patients, étant certains que tout nodule microscopique est un cancer mortel, la thyroïde est enlevée dans 85% des cas !
Cette chirurgie, en plus de son coût financier, a de multiples complications : obligation d’un traitement définitif difficile à stabiliser, dépression, fatigue, paralysie des cordes vocales, destruction des parathyroïdes régulatrices du calcium, ostéoporose, traitement par l’iode radioactif qui augmente le risque de leucémie ou de cancer secondaire. La somme de ces accidents est bien supérieure aux complications naturelles de ce cancer sans gravité.
Certaines institutions et fondations contre le cancer, habituellement alarmistes, sont même allés jusqu’à suggérer l’interdiction de tout examen de la thyroïde.
Mais il est plus long et plus difficile, pour un médecin, de justifier les bienfaits de l’abstention que de promener le patient de radiologues en chirurgiens.
C’est donc au citoyen qu’il faut conseiller d’oublier ses nodules.
Cancers de la thyroïde
http://www.laradioactivite.com/site/pages/CancersThyroides.htm
Ahn HS, Kim HJ, Welch HG
Korea's Thyroid-Cancer “Epidemic” — Screening and Overdiagnosis
N Engl J Med 2014; 371:1765-1767 November 6, 2014
DOI : 10.1056/NEJMp1409841
Brito JP, Morris JC, Montori VM
Thyroid cancer: zealous imaging has increased detection and treatment of low risk tumours
BMJ 2013;347:f4706
DOI : 10.1136/bmj.f4706
Davies L et Welch HG
Current Thyroid Cancer Trends in the United States
JAMA Otolaryngol Head Neck Surg., 2014;140: 317-322
Diez JJ et coll
Spontaneous subclinical hypothyroidism in patients older than 55 years : An analysis of natural course and risk factors for the development of overt thyroid failure
J Clin Endocrinol Metab., 2004 ; 89 : 4890-4897
Fondation contre le cancer
Cancer de la thyroïde, attention au surdiagnostic et au surtraitement
http://www.cancer.be/nouvelles/cancer-de-la-thyro%C3%AFde-attention-au-surdiagnostic-et-au-surtraitement
Kolata G
Study Points to Overdiagnosis of Thyroid Cancer
The new york times, 5 nov 2014
Kolatanov G
Study Points to Overdiagnosis of Thyroid Cancer
New York Times, 5 Nov 2014
Somwaru LL et coll
The natural history of subclinical hypothyroidism in the elderly. The cardiovascular Health Study
J Clin Endocrinol Metab 2012 ; 97 : 1962-9
Welch HG, schwartz L, Woloshin S
Overdiagnosedc : making people sick ine the pursuit of health
Boston MA. Beacon press, 2011
Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.
DSM américain contre psychiatrie française - A chaque sortie d’une nouvelle version du DSM [1], de nombreux psychiatres et [...]
Radio-psychanalyse des actes manqués - Psychiatres ou non, peu de médecins pensent encore aujourd’hui que la psychanalyse ait un [...]
Gestation pour autrui : dernières affres du "tout génétique" - Le sujet des mères porteuses est très médiatique, car il ressasse l’impossibilité de choisir [...]
La troisième transition épidémiologique - Une « pathocénose » désigne l’ensemble des maladies et de leurs manifestations dans [...]
Médias et médecine - Les grands médias ont toujours salué avec assiduité les progrès médicaux. Les succès [...]
L'individu qui se livre au pouvoir médical dans une totale dépendance, nous place devant le paradoxe d'un être qui renonce à sa santé dans l'acte même de la conquérir ; la médecine, elle, se place devant un paradoxe symétrique, puisqu'elle se propose de guérir un être en le privant au point de départ d'une partie de son dynamisme.
― Jacques Dufresne