lucperino.com

Épidémies : chiffres d’hier et d’aujourd’hui

humeur du 20/08/2021

Les accidents de la route de l’été ont provoqué le froissement de 6750 carrosseries. Chiffre encore incertain, car nous n’avons pas les données de tous les garagistes. Après le tremblement de terre en Haïti en dénombre 7 millions de personnes secouées, soit près de 70% de la population ; le chiffre sera certainement supérieur après dépouillement de tous les questionnaires. L’explosion d’hier au centre de Lyon a provoqué 5680 traumatismes sonores, dont certains de forte intensité. Le psychopathe qui a tiré sur la foule depuis sa fenêtre a utilisé 78 cartouches avant d’être appréhendé par les forces de l’ordre. Les passants interviewés disent n’avoir jamais vu autant de cartouches. La salmonellose qui sévit actuellement à Libreville a provoqué une diarrhée chez 12000 enfants dont près de 10% ont nécessité une perfusion.

Avez-vous l’impression que ces informations sont incomplètes ?

Si oui, que pensez-vous des informations suivantes au sujet de l’épidémie actuelle ?

Il y a eu 700 tests positifs dans la ville de Bordeaux dans la seule journée d’hier. À Toulouse, l’incidence est de 300 sur 100 000. Les services d’urgence de Lille ont vu 250 personnes nécessitant dix hospitalisations dont un cas grave. L’hôpital d’Angoulême signale un premier test positif, ainsi que l’admission d’un patient en provenance de Guadeloupe. Au niveau national, certaines personnes testées positives ont moins de trente ans, laissant supposer que nul n’est à l’abri d’un test positif… Nous redoutons le pire…

Il fut un temps où les paysans désireux de savoir combien ils avaient de lapins, comptaient le nombre de têtes plutôt que le nombre de carottes qu’ils avaient mangées. L’épidémiologie était triviale, on jugeait de la gravité d’une épidémie par le nombre de morts par millions d’habitants (m/Mh). C’était une époque où il n’y avait pas encore de tests. Aujourd’hui, non seulement nous avons des tests, mais les faux-positifs et faux-négatifs en ont disparu comme par magie.

Par ailleurs, les services d’urgence ne recevaient que des urgences, car les cabinets médicaux en ville étaient toujours ouverts. Les vaccins, obligatoires ou non, se faisaient dans le plus grand silence pour 90% de la population.

En France, le coronavirus a fait 1640 m/Mh en 20 mois. Les grippes de 1957 et 1968 en avaient fait respectivement 2000 et 680 en un peu moins de temps. Ce virus est assurément parmi les plus méchants des dernières décennies. Pourquoi le rendre plus inquiétant en le comptant différemment ? Réjouissons-nous plutôt de constater que l’âge de ses victimes est plus élevé et qu’il épargne miraculeusement nos enfants.

Sans être passéiste, je doute qu’il soit possible de modéliser le futur en comptant des carottes, des tests, des cartouches et des ailes froissées.

Que les médias cessent d’égrener stupidement des cas et des tests positifs et qu’ils indiquent la juste gravité de cette épidémie. Enoncer simplement un drame n’enlève rien à sa dramaturgie. L’empathie n’a pas besoin de tricher.

RARE

Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.

 

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Qui est fournisseur de vie ? - Qui est fournisseur de vie ? Dans nos pays, l’hygiène du corps, de l’eau et des aliments [...]

Petite leçon de décryptage d’un article médical - Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant [...]

Ne martyrisons plus nos obèses - L’obésité est une maladie où la prise en charge risque d’être blessante pour des [...]

Il est urgent d'attendre - Pendant longtemps les médecins de famille ont été habitués à ne faire appel à des [...]

L'âge n'est pas un facteur de risque - Comme leur nom l’indique, les « facteurs de risque » sont les facteurs qui augmentent la [...]

La phrase biomédicale aléatoire

C'est d'après la ressemblance des actions externes des animaux avec celles que nous accomplissons nous-mêmes que nous jugeons que leurs actions internes ressemblent également aux nôtres, et le même principe de raisonnement, poussé un peu plus loin, nous fera conclure que, puisque nos actions internes ressemblent les unes aux autres, les causes dont elles procèdent doivent aussi se ressembler. Donc, quand une hypothèse est avancée pour expliquer une opération mentale commune aux hommes et aux animaux, nous devons l'appliquer aux uns et aux autres.
― David Hume en 1739

Haut de page