dernière mise à jour le 18/11/2016
Complexe MSL : chromosome X et au-delà. Disparité de genre
La régulation du chromosome X est un processus qui présente de façon systémique des problèmes de reconnaissance chromosomique et de régulation et de coordination de gènes.
Chez les mâles de Drosophiles, le complexe ribonucléoprotéique MSL (Male Specific Lethal) joue un rôle important dans l'hyperactivation des gènes liés à X pour égaliser les différences d’expression génétique entre les sexes. Il apparaît que la reconnaissance des chromosomes X par le complexe MSL peut être médiée à la fois par la spécificité de séquences et par les activités transcriptionnelles.
Le résultat de cette transcription hautement régulée semble également impliquer plusieurs autres mécanismes intervenant tant à l’échelle chromosomique qu’à l’échelle génétique et épigénétique.
L’histone acetyltransferase MOF (male absent on the first) est la principale enzyme d’acétylation de l’histone H4 lysine 16. Il est intéressant de noter qu’elle est un élément-clé du complexe MSL qui hyperacétyle le chromosome X mâle et qu’elle est également impliquée dans la régulation des gènes au-delà de leur rééquilibrage.
Une comparaison de ce système entre drosophiles et mammifères révèle des parallèles intrigants des comportements du MSL et en éclaire la multidisciplinarité.
Enfin le MOF humain ou hMOF est très comparable au MOF de la drosophile.
Voilà encore une explication épigénétique des disparités de genre.
Laverty C, Lucci J, Akhtar A
The MSL complex: X chromosome and beyond
Curr Opin Genet Dev. 2010 Apr;20(2):171-8
DOI : 10.1016/j.gde.2010.01.007
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Un gène du vieillissement et de la fécondité - Les parents à longue durée de vie produisent une progéniture de meilleure qualité Chez les [...]
Rapport entre homicides et taille des groupes sociaux - Un magnifique article de Dunbar : Gérer le stress de la vie en groupe lors de la transition vers [...]
Statut socio-économique et cerveau - Statut socioéconomique et cerveau : perspectives mécanistes issues de la recherche sur les [...]
Le gène de la famine - Le gène du récepteur de l'hormone de croissance (HGH) pourrait avoir aidé les premiers humains [...]
Phylogenèse de l'interface mère-foetus - Les changements évolutifs dans l'anatomie et la physiologie du système reproducteur féminin sont [...]
Auteurs suspects - Pasteur avait qualifié le vin de boisson saine et hygiénique. Nul n’oserait suspecter [...]
Maladies de soi-même - Le terme générique de « maladies non transmissibles » (MNT) est utilisé en opposition [...]
Prolactine, testostérone et viagra - Le saviez-vous ? Tout homme, quel que soit son âge, mis en présence d’un [...]
Ethnopsychiatrie - Ni les citadins cultivés, ni les paysans besogneux de la Chine traditionnelle ne [...]
Entre palliatif et curatif - Nous pouvons théoriser la différence entre soins préventifs, curatifs et palliatifs en [...]