dernière mise à jour le 31/01/2017
Le microbiote intestinal contrôle la réponse neuro-inflammatoire après un AVC
Les ischémies cérébrales induisent des réactions locales neuroinflammatoires, et une activation immune périphérique rapide et localisée des cellules T. De plus, des travaux récents ont également suggéré que les maladies autoimmunes étaient liées au microbiote intestinal par modulation de l’homéostasie immunitaire.
V Singh et coll. ont voulu explorer plus avant le lien potentiel entre ischémie cérébrale aiguë, altérations du microbiote intestinal et réponse immune après lésions cérébrales.
En utilisant différents modèles d’occlusions d’artères cérébrales sur des modèles murins, l’équipe allemande a observé 3 jours après un AVC sévère, des altérations de la composition du microbiote intestinal. Une diminution significative de la diversité des espèces et une croissance augmentée des Bacteroidetes phylum ont été identifiés comme des signatures de dysbiose du microbiote post AVC en association avec des dysfonctionnements de la barrière intestinale et une réduction de la mobilité intestinale.
La transplantation fécale est neuroprotectrice après AVC
Des souris sans flore intestinale ont été colonisées par transplantation fécale issue de microbiotes provenant soit de souris en état d’ischémie cérébrale post AVC soit de souris avec un microbiote normal. Puis ces souris transplantées ont été soumise à un AVC expérimental. Il a été observé que, dans le 1er groupe, le volume lésionnel ischémique et des déficits fonctionnels neurologiques étaient plus marquées.
De plus, au niveau immunologique, la recolonisation des souris avec un microbiome dysbiotique induisait une polarisation pro-inflammatoire cellulaire T dans le compartiment immunitaire intestinal et dans le cerveau ischémique. En outre, l’équipe a pu prouver la migration des lymphocytes intestinaux dans le cerveau ischémique.
Dans une autre expérience, les chercheurs allemands ont provoqué une ischémie expérimentale puis effectué des transplantations fécales chaque jour, ce qui a permit la réduction des lésions après AVC massif. Ceci est associé à une augmentation du nombre des cellules T reg Foxp3+ dans les organes immuns périphériques et les tissus ischémiques.
Ainsi, la transplantation fécale de microbiote normal améliore les lésions cérébrales et par conséquent le pronostic des AVC. Ces résultats suggèrent un nouveau mécanisme dans lequel le microbiote intestinal est la cible des altérations systémique induite par les AVC.
L’axe « intestin-cerveau », un domaine émergeant en neuroscience et neuroimmunologie
La transplantation fécale normalise la dysbiose post AVC et est associée à une amélioration du pronostic. Il a été montré que la dysbiose du microbiote est à l’origine de modifications dans l’homéostasie cellulaire T, dans l’induction d’une réponse pro-inflammatoire et dans la détérioration du pronostic des AVC.
Ceci montre une nouvelle et complexe interaction entre le cerveau et le microbiote intestinal.
Abstract de Sylvie Coito paru dans le JIM du 27/07/2016
Singh V, Roth S, Llovera G, Sadler R, Garzetti D, Stecher B, Dichgans M, Liesz A
Microbiota Dysbiosis Controls the Neuroinflammatory Response after Stroke
J Neurosci. 2016 Jul 13;36(28):7428-40
DOI : 10.1523/JNEUROSCI.1114-16.2016
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Médecine évolutionniste - présentation - Evolution et médecine (traduction de Perlman 2013) La médecine évolutionniste est un nouveau [...]
Allaitement artificiel et post-partum blues - Au niveau de la biologie fondamentale d'une mère, la décision de donner le biberon sous diverses [...]
Un virus géant qui a façonné l'arbre de vie - Cette étude a identifié une famille de virus géants qui a peut-être joué un rôle clé dans [...]
Géographie de la dépression - Dépressions majeures selon le degré de latitude et de population Malgré leur place importante [...]
Psychiatrie génétique - Le cerveau est extrêmement complexe. Et il l’est encore beaucoup plus de comprendre les origines [...]
La science a découvert que ce dont les gens font l'expérience quand ils "touchent le fond" n'est aucunement "névrotique". Les données scientifiques montrent que ces maladies ne sont pas moins "physiques" que le diabète, pas plus "mentales" que la migraine.
― Colette Dowling