lucperino.com

Douleurs et fatigues chroniques

humeur du 13/02/2019

Les troubles psychosomatiques, tels qu’une tachycardie d’angoisse, une rougeur de gêne ou une acidité gastrique de stress, sont mesurables.

Inversement, pour les troubles somatoformes, tels que des douleurs ou des paralysies sans lésion, aucune technologie médicale, si sophistiquée soit-elle, ne peut ni les objectiver ni en déterminer l’origine. Depuis la fort mal nommée hystérie des anciens, ces troubles ont diminué en nombre et en intensité. D’une part, le progrès des investigations biomédicales a permis de confirmer certaines pathologies (hypothyroïdie auto-immune expliquant des fatigues, endométriose expliquant des douleurs, etc.). D’autre part, les plus bénins de ces troubles réagissent bien aux diverses psychothérapies.

Cependant, les douleurs et fatigues chroniques continuent d’échapper à ces deux cercles vertueux. Rien ne marche.

La médecine en a logiquement cherché des causes infectieuses. Dans les années 1930, le terme de « patraquerie brucellienne » a été créé pour désigner une fatigue générale supposée être une réaction tardive à une brucellose (on ne parlait pas encore d’hypersensibilité retardée). Puis la brucellose a quasiment disparu. Plus tard ce sont des virus (EBV, XMRV) qui ont été désignés, avant que leur responsabilité ne soit finalement démentie. Des vaccins ont également été mis en cause. Aujourd’hui, c’est la maladie de Lyme qui est souvent évoquée. Y aurait-il une « patraquerie lymienne » d’explication immunologique ? Pourquoi pas ?

Pour dissimuler son impuissance, la médecine a donné des noms divers à ces troubles : syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, encéphalomyélite myalgique, myofasciite à macrophages. Autant de noms qui soulèvent d’incessantes polémiques entre médecins et qui créent des situations conflictuelles avec des patients exigeant une confirmation biologique de leur souffrance.  

La question est donc de savoir si nous ne trouvons rien, parce que nos moyens d’investigation sont encore trop faibles, ou parce qu’il s’agit vraiment de troubles somatoformes.

Pourtant les recherches génétiques et métaboliques sont de plus en plus profondes et précises ; certains ont détecté des particularités de la protéine G ou du collagène. Mais chaque anomalie est si brève ou si insignifiante, que nul ne peut dire si elle est cause ou conséquence d’un mal plus diffus ou d’une souffrance psychologique. Certains commencent à croire que la vérité est inaccessible, voire métaphysique. D’autant plus qu’antidépresseurs, vitamines, acupuncture et antalgiques ont tous été testés sans succès. Le seul point vraiment positif est l’effet bénéfique de l’exercice physique.

Quand je pense que j’ai fait autant d’études pour n’avoir même plus besoin de débrouiller les cas cliniques et pour n’avoir à prescrire que l’exercice physique pour toutes les perturbations cardio-vasculaires, métaboliques, immunologiques ou psychologiques, cela me déprime.

Bibliographie

Bazzichi L, Rossi A, Giuliano T, De Feo F, Giacomelli C, Consensi A, Ciapparelli A, Consoli G, Dell'osso L, Bombardieri S
Association between thyroid autoimmunity and fibromyalgic disease severity
Clin Rheumatol. 2007 Dec;26(12):2115-20

Galeotti N, Ghelardini C, Zoppi M, Bene ED, Raimondi L, Beneforti E, Bartolini A
A reduced functionality of Gi proteins as a possible cause of fibromyalgia
J Rheumatol. 2001 Oct;28(10):2298-304

Lakhan SE, Kirchgessner A
Gut inflammation in chronic fatigue syndrome
Nutr Metab (Lond). 2010 Oct 12;7:79
DOI : 10.1186/1743-7075-7-79.

Larun L, Brurberg KG, Odgaard-Jensen J, Price JR
Exercise therapy for chronic fatigue syndrome
Cochrane Database Syst Rev. 2015 Feb 10;2:CD003200
DOI : 10.1002/14651858.CD003200.pub3

Panelli S, Lorusso L, Balestrieri A, Lupo G, Capelli E
XMRV and Public Health: The Retroviral Genome Is Not a Suitable Template for Diagnostic PCR, and Its Association with Myalgic Encephalomyelitis/Chronic Fatigue Syndrome Appears Unreliable
Front Public Health. 2017 May 22;5:108
DOI : 10.3389/fpubh.2017.00108

Perino L
Diagnostics contestables ou diagnostics inutiles ?
Médecine. Volume 7, numéro 2, Février 2011. p 87-90
DOI : 10.1684/med.2011.0658

Ribel-Madsen S, Christgau S, Gronemann ST, Bartels EM, Danneskiold-Samsøe B, Bliddal H
Urinary markers of altered collagen metabolism in fibromyalgia patients
Scand J Rheumatol. 2007 Nov-Dec;36(6):470-7

Rooks DS
Fibromyalgia Treatment Update
Curr Opin Rheumatol. 2007;19(2):111-7

Sargueil S
XMRV, un virus accusé de tous les maux
La Recherche, N° 474, avril 2013

Yancey JR, Thomas SM
Chronic fatigue syndrome: diagnosis and treatment
Am Fam Physician. 2012 Oct 15;86(8):741-6

RARE

Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.

 

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Les fabricants de pauvres - Alors que la misère tend à reculer dans le monde, les pauvres sont en nombre croissant dans [...]

Dépression et vérité - La dépression est un symptôme, comme le sont la douleur ou la fièvre. L’évolution nous [...]

Plusieurs fois cinq ans - Les lois de la sélection naturelle sont si simples qu’un enfant de 5 ans peut les [...]

Appelez vite le SAMU - Depuis peu, France Inter diffuse un message sur l’accident vasculaire cérébral (AVC), [...]

Chers amis obèses, - Si je vous dis que votre maladie est d’ordre sociétal, vous pouvez penser que je fais mine [...]

La phrase biomédicale aléatoire

Chaque époque succombe au pouvoir explicatif d'une théorie séduisante qui disparaît ensuite, plus ou moins rapidement, plus ou moins profondément, dans les limbes de l'Histoire de la pensée : astrologie, magnétisme, physiognomonie. Le XX° siècle sera un jour perçu comme le siècle d'une nouvelle supercherie, aussi populaire que farfelue : la psychanalyse.
― Aldous Huxley

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Tournevis magique - Un jour, me promenant dans un salon de bricolage, je vis un bonimenteur présenter un tournevis [...]

Contraception : où est passé le mode d’emploi -   Depuis l’introduction de la pilule dans les années soixante, notre pays fait partie de [...]

Je suis un virus - Il est difficile de se mettre dans la tête des virus : ils sont les plus éloignés de nous [...]

Covid 19 : simples et moins simples vérités. - La vulgarisation médicale impose de vérifier ses sources et de définir ses mots pour éviter [...]

Garder sa tête - Enfant, j’entendais les adultes parler de certains vieillards avec une admiration qui [...]

Haut de page