humeur du 02/04/2020
Le zona guérit naturellement en 6 semaines. Tous les médicaments pris la première semaine sont inefficaces, tous ceux pris la sixième semaine sont efficaces. Pourquoi ?
Mon collègue a fait une poussée de sclérose en plaques après un vaccin contre l’hépatite B et sa cousine en a fait une après avoir mangé de la crème au chocolat. Pourquoi le gouvernement n’interdit-il pas le vaccin contre l’hépatite B et la crème au chocolat ?
Ceux qui prennent des antidépresseurs se sentent très mal quand ils cessent d’en prendre. Ceux qui boivent beaucoup de pastis se sentent aussi très mal quand ils arrêtent. C’est donc bien la preuve que ces deux médicaments sont efficaces.
Un maire a guéri du coronavirus après avoir pris de la chloroquine, un notaire a guéri après avoir pris de la fleur d’oranger et un prisonnier a guéri après avoir pris l’air. Il faut en informer au plus tôt la communauté scientifique.
Mon voisin me dit que le cancer est un fléau contre lequel il faut absolument faire quelque-chose. Je lui réponds que l’on fait absolument quelque chose depuis longtemps. Mais alors, pourquoi meurt-on toujours du cancer ?
Son grand-père est mort de la canicule en 2003 à 90 ans. Sa grand-mère est morte de la grippe en 2009 à 92 ans. Sans la canicule et sans la grippe, ils seraient toujours là.
Les somnifères de mon oncle ne lui font plus effet. Quand je lui demande pourquoi il continue à en prendre, il me dit qu’il a peur que ce soit pire s’il arrête. Pire comme avant qu’il en prenne.
Un cardiologue me dit que les maladies cardio-vasculaires sont une priorité de santé publique. Mon ami infectiologue le dit aussi pour les maladies infectieuses. Le gériatre et le pédiatre estiment qu’Alzheimer et autisme sont des urgences sociales. Un urgentiste donne l’alerte, car nous ne sommes pas prêts pour un nouveau Verdun. Les algologues ne cessent de répéter que la douleur est trop négligée. Pourquoi le gouvernement ne traite-t-il pas chacun de ces problèmes en priorité ?
La probabilité d’avoir une maladie d’Alzheimer après 75 ans est de 15%. Lorsque l’on prend de la poudre de rhinocéros à titre préventif à partir de l’âge de 50 ans, elle est efficace dans 85% des cas, et inefficace dans seulement 15% des cas.
Le Covid 19 guérit sans séquelles dans 95% des cas et tue dans 2% des cas. Lorsque l’on prend de la chloroquine dès les premiers symptômes, elle est efficace dans 95% des cas. Si on la prend trop tard, lorsque les symptômes sont graves, elle n’est efficace que 6 fois sur 10. Attention, c’est plus difficile.
Pourquoi un jeune ténor des mathématiques se ridiculise en faisant de la politique ? Comment un vieux prix Nobel de médecine peut-il perdre la raison quand il parle de vaccination ? Qu’est-ce qui peut pousser un brillant et respectable chercheur à devenir pistachier ? Je ne le sais évidemment pas.
Je sais juste que statistique et foi sont inconciliables et que la pratique médicale est incompatible avec notre finitude.
Covid-19 : profil des patients décédés en Italie
Instituto Superiore di Sanità, Roma, 20/03/2020
Cao B et al
A Trial of Lopinavir–Ritonavir in Adults Hospitalized with Severe Covid-19
N Engl J Med. 2020 Mar 18
DOI : 10.1056/NEJMoa2001282
CHEN Jun et al
A pilot study of hydroxychloroquine in treatment of patients with common coronavirus disease-19 (COVID-19)
Journal Of Zhejiang University, Mars 2020
Fei Zhou et al
Clinical course and risk factors for mortality of adult in patients with COVID-19 in Wuhan, China: a retrospective cohort study
The Lancet, March 11 2020
DOI : 10.1016/ S0140-6736(20)30566-3
Gouthiere F
Covid19 & chloroquine : à propos d’une étude très fragile, et d’un dangereux emballement médiatique et politique
http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/
Grubaugh, N.D., Petrone, M.E. Holmes, E.C
We shouldn’t worry when a virus mutates during disease outbreaks
Nature Microbiology (18 February 2020)
DOI : 10.1038/s41564-020-0690-4
Sullivan PF, Magnusson C, Reichenberg A, Boman M, Dalman C, Davidson M, Fruchter E, Hultman CM, Lundberg M, Långström N, Weiser M, Svensson AC, Lichtenstein P
Family history of schizophrenia and bipolar disorder as risk factors for autism
Arch Gen Psychiatry. 2012 Nov;69(11):1099-1103
Touret F , De Lamballerie X
Of chloroquine and COVID-19
Antiviral Res. 5 mars 2020; 177: 104762
DOI : 10.1016 / j.antiviral.2020.104762
Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.
Association de malfaiteurs biologiques et économiques - L’héritage parental peut se résumer en quatre points-clés. Le plus connu est l’héritage [...]
Contorsions neurologiques et psychiatriques - En 1968, la neurologie et la psychiatrie ont été séparées, car l'une répondait au modèle [...]
Lâche-moi la thyroïde - Le dépistage des cancers est le sujet où se constate le plus grand écart entre la réalité [...]
L'énigme du colostrum - Il est communément admis que la sélection naturelle a conduit chaque espèce à une [...]
LUCA et le Big Bang - Depuis Galilée, qui avait tant agacé nos papes, la vulgarisation de l’astronomie a [...]
Ce n'est pas le savoir qui nous fait défaut, mais le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conclusions.
― Sven Lindqvist