dernière mise à jour le 14/01/2025
Le vieillissement est inévitable pour pratiquement tous les êtres vivants. Cependant, au sein des populations, les taux de vieillissement biologique varient. Comprendre les sources de variation de ce processus est essentiel pour comprendre la biodémographie des populations naturelles.
Nous avons construit un prédicteur d’âge basé sur la méthylation de l’ADN pour une population de babouins sauvages étudiée de manière intensive au Kenya. Conformément aux résultats obtenus chez l’homme, l’« horloge épigénétique » qui en résulte suit de près l’âge chronologique, mais on prédit que les individus seront un peu plus âgés ou plus jeunes que leur âge connu.
Étonnamment, ces écarts ne s’expliquent pas par les prédicteurs les plus forts de la durée de vie dans cette population, à savoir l’adversité précoce et l’intégration sociale. Au lieu de cela, ils sont mieux prédits par le rang de dominance des mâles : les mâles de haut rang sont censés être plus âgés que leur âge réel, et l’âge épigénétique suit les changements de rang au fil du temps.
Nos résultats montrent que l’obtention d’un rang élevé pour les babouins mâles – le meilleur prédicteur du succès reproductif – impose des coûts compatibles avec une stratégie de cycle de vie « vivre vite, mourir jeune ».
Anderson JA, Johnston RA, Lea AJ, Campos FA, Voyles TN, Akinyi MY, Alberts SC, Archie EA, Tung J
High social status males experience accelerated epigenetic aging in wild baboons
Elife. 2021 Apr 6;10:e66128
DOI : 10.7554/eLife.66128
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Érythème toxique du nouveau-né - 30% à 70% des nouveau-nés présentent une dermatose bénigne qui s’estompe progressivement [...]
Testostérone, fertilité, immunocompétence et statut social. - L’hypothèse du « handicap de la testostérone » suggère que cette hormone agit [...]
Psychoses et microbiote - La psychose, à l’aune de l’hypothèse membranaire Comme les études sur les jumeaux [...]
Alternatives aux antibiotiques : où en est la recherche ? - Devant le problème grandissant de l’antibiorésistance, le ministère de la santé britannique [...]
Néandertal supportait bien la fumée - Une précédente étude avait suggéré que les Homo sapiens avaient détrôné les Néandertaliens [...]
Biais politiques - Au VIème siècle avant JC, le pharaon Psammétique III a réalisé ce qui peut être [...]
Même la course à pied - La médecine antique avait observé les mille vertus de l’exercice physique. Depuis, les [...]
Légiférer sur le vivant est toujours arbitraire - Entre le plus petit des homo sapiens (120 cm) et le plus grand (240 cm), le rapport est de deux. [...]
Parlons chiffres - Le langage est un élément majeur de communication dans notre espèce. Cependant, la [...]
Le grand jeu des caractères sexuels secondaires - L’innovation de la sexualité a été une grande étape dans l’Histoire de la vie dont [...]