lucperino.com

Culture non cumulative des chimpanzés

dernière mise à jour le 20/01/2025

Abstract

Les humains se distinguent par leur dépendance aux produits de la culture pour survivre, des produits qui ont évolué de manière cumulative au fil des générations, de sorte que beaucoup ne peuvent plus être créés par un seul individu.

La raison pour laquelle la capacité culturelle de l’homme semble inégalée dans le règne animal est un sujet de débat permanent. Ici, nous explorons si l’innovation et/ou les propensions à l’apprentissage social peuvent limiter la capacité de l’un de nos plus proches parents vivants, les chimpanzés (Pan troglodytes), à maîtriser une tâche extractive de recherche de nourriture et d’utilisation d’outils conçue pour offrir des opportunités de développement d’une culture cumulative. Nous explorons plus en détail les caractéristiques démographiques potentielles associées à de nouvelles solutions de tâches.

Les 53 chimpanzés étudiés étaient inventifs, explorant avec souplesse la nouvelle tâche, bien que leurs inventions complexes soient rares et façonnées par une expérience individuelle antérieure avec des tâches similaires d’utilisation d’outils.

Cependant, ils n’ont montré aucune preuve d’apprentissage culturel cumulatif. Les communautés ont présenté des répertoires comportementaux plus riches et ont eu un plus grand succès que les chimpanzés moins socialisés, mais la complexité de leur solution n’a pas dépassé ce que les individus ont inventé.

L’absence de transmission sociale de solutions complexes et bénéfiques dans des contextes comme ceux que nous avons étudiés explique en partie la culture cumulative limitée observée chez cette espèce.

 

Bibliographie

Vale GL et al
Why do chimpanzees have diverse behavioral repertoires yet lack more complex cultures? Invention and social information use in a cumulative task
Evolution and Human Behavior Volume 42 Issue 3 May 2021 Pages 247 258

Et pour aller plus loin

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique. 

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.

Vous aimerez aussi...

Meilleure survie des blondes au nord - Nous savons que l’exposition au soleil et l’état de pigmentation de la peau déterminent la [...]

Influence de l’histoire évolutionniste sur la santé et les maladies - Abstract Presque toutes les variantes génétiques qui influencent le risque de maladie ont des [...]

Les humains ont un bon rendement énergétique - Les premiers humains ont acquis un budget énergétique en augmentant le taux d’acquisition [...]

Amitié et sélection naturelle - Cette étude de l’université de Yale montre la proximité génétique entre amis. Nos amis ont [...]

Urbanisation : lèpre et tuberculose. - Un lien certain existe entre l’urbanisation et certaines maladies. Mais ce [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Misère moléculaire - Pour nous inciter à la gravité, les médias répètent quotidiennement que 90% des personnes qui [...]

Le placebo n'est pas une insulte - Nous ne cessons jamais de redécouvrir la puissance de l’effet placebo ni de disserter [...]

Lâche-moi la thyroïde - Le dépistage des cancers est le sujet où se constate le plus grand écart entre la réalité [...]

Abominable prédiabète - Le dernier congrès européen de diabétologie a donné l’alerte sur un fardeau mondial [...]

Scénarios contradictoires - La biologie de l’évolution essaie de reconstituer les scénarios qui ont conduit à la [...]

Haut de page