dernière mise à jour le 01/02/2025
Le récepteur de la progestérone de Néandertal a un effet favorable sur la fertilité
Abstract
Une femme sur trois en Europe a hérité du récepteur de la progestérone de l’homme de Néandertal – une variante génétique associée à une fertilité accrue, à moins de saignements au début de la grossesse et à moins de fausses couches.
Etude
Le récepteur de la progestérone est un exemple de la façon dont des variantes génétiques favorables qui ont été introduites chez les humains modernes en se mélangeant avec les Néandertaliens peuvent avoir des effets sur les personnes vivant aujourd’hui.
La progestérone est une hormone qui joue un rôle important dans le cycle menstruel et dans la grossesse. L’analyse des données de la biobanque de plus de 450 000 participants, dont 244 000 femmes, montre que près d’une femme sur trois en Europe a hérité du récepteur de la progestérone des Néandertaliens. 29 % portent une copie du récepteur de Néandertal et 3 % en ont deux copies. La proportion de femmes qui ont hérité de ce gène est environ dix fois plus élevée que pour la plupart des variantes du gène de Néandertal.
L’étude montre que les femmes porteuses de la variante néandertalienne du récepteur ont tendance à avoir moins de saignements au début de la grossesse, moins de fausses couches et à donner naissance à plus d’enfants. Les analyses moléculaires ont révélé que ces femmes produisent plus de récepteurs de progestérone dans leurs cellules, ce qui peut entraîner une sensibilité accrue à la progestérone et une protection contre les fausses couches précoces et les saignements.
Zeberg H, Kelso J, Pääbo S
The Neandertal Progesterone Receptor
Mol Biol Evol 2020 Sep 1 37 9 2655 2660
DOI : 10.1093/molbev/msaa119
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
• Adaptation : Bel exemple d'adaptation à la plongée en apnée • Adaptation : [...]
Nouvelle boucle du tabac - Importé par les explorateurs de l’Amérique, le tabac fut l’un des premiers traitements [...]
Résilience improbable - La cigarette dans sa main gauche, elle téléphonait de sa main droite. La manœuvre était [...]
Association de malfaiteurs biologiques et économiques - L’héritage parental peut se résumer en quatre points-clés. Le plus connu est l’héritage [...]
Grossesse, tabac et autres drogues - Nul ne peut ignorer que fumer pendant la grossesse est très nocif pour l’embryon, le fœtus, [...]
Cruauté des chiffres de la psychiatrie - L’épidémiologie est cruelle pour les psychiatres, ce qui peut expliquer qu’ils ne soient [...]