humeur du 25/07/2025
Si vous affirmez qu’une seule année de tabagisme diminue la durée de vie de deux mois en moyenne, il y a toujours quelqu’un pour citer le grand-père mort à 95 ans après avoir fumé toute sa vie. Lorsque vous mentionnez un faible niveau cognitif comme facteur de risque de maladie d’Alzheimer, nul n’oubliera de vous citer un prix Nobel atteint de cette maladie. Si vous parlez du lien entre le sucre et l’obésité, on vous parlera immanquablement d’un voisin très maigre qui ne cesse d’en manger.
Pour la majorité, les statistiques médicales n’ont jamais la force de pénétration d’une anecdote ou d’un cas individuel.
Si ces mêmes détracteurs apprennent qu’un médicament diminue de 10% le risque d’une maladie touchant 5% de la population, ils le consommeront sans noter l’impact dérisoire et virtuel de 0,5% sur leur durée de vie, sans se soucier d’effets secondaires, et sans tenter de comparaison avec le sevrage de sucre ou de tabac.
Il semble qu’une forme d’optimisme béat persuade chacun de pouvoir échapper aux statistiques morbides et d’être le premier bénéficiaire des gélules de jouvence.
L’ignorance de la moyenne ou de l’écart-type et la confusion entre risque absolu et risque relatif sont entretenues par les industriels du tabac du sucre ou du médicament.
Les médecins sont les premiers promoteurs de cette ignorance, pour des raisons essentiellement financières. Mais ne les condamnons pas trop vite cependant.
Si l’on propose un paiement à la tâche à n’importe quel employé, par exemple 10 euros quelle que soit la durée de la tâche : cinq minutes ou deux heures. Il ne fait aucun doute que tous choisiront des tâches de cinq minutes.
Cinq minutes suffisent largement pour faire une ordonnance issue de savantes recherches encore plus savamment médiatisées, alors qu’il faut plus de deux heures pour déconseiller un dépistage inutile, supprimer un médicament sans bénéfice ou expliquer des statistiques que le patient ne comprendra pas dans la plupart des cas.
Voilà pourquoi ce sont bien plus souvent des retraités ou des médecins ayant déjà construit leur maison qui encouragent à la « déprescription » et à l’éducation sanitaire.
Mais ne condamnons pas davantage les jeunes médecins qui doivent nourrir leur famille et construire leur maison. Ils le font en accord parfait avec les études de l’industrie, sans être contredits par leur faculté, sans aucun risque juridique et sous la protection de tous les ministères qui ont façonné le paiement à l’acte.
Enfin, tous les citoyens et tous les médecins, jeunes ou vieux, paient aussi leur cotisation à la vénérable institution de la Sécurité Sociale qui met généreusement de l’huile dans les rouages de cette symbiose.
Cabut S, Herzberg N, Rosier F, Santi P
Quelle médecine en 2031
Le monde science et médecine 29 sept 2021
Jean Christophe Seznec, Stéphanie Rohant
Médecine en danger. Qui pour nous soigner demain?
First 2016
Jean Louis Dupont
Et la clinique… bordel !
Graine d auteur 2014
Luc Perino
Les non-maladies
Seuil janvier 2023
Mathilde Didier et Geoffrey Lefebvre
Les dépenses de santé en 2023 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2024
DREES, 21/11/2024
Moynihan R, Heneghan C, Godlee F
Too much medicine: from evidence to action
BMJ 2013 Dec 4 347 f7141
DOI : 10.1136/bmj.f7141
Sécurité Sociale
Dynamique des dépenses de médicaments en ville (2024)
https://evaluation.securite-sociale.fr/home/maladie/2101-dynamique-des-depenses-de-m.html
Solenn Poullennec
Budget : face à un dérapage surprise des dépenses de médicaments, le gouvernement forcé de revoir sa copie
Les échos, 17 nov. 2024
Par catégorie professionnelle | |
Médecins | 27% |
Professions de santé | 33% |
Sciences de la vie et de la terre | 8% |
Sciences humaines et sociales | 12% |
Autres sciences et techniques | 4% |
Administration, services et tertiaires | 11% |
Economie, commerce, industrie | 1% |
Médias et communication | 3% |
Art et artisanat | 1% |
Par tranches d'âge | |
Plus de 70 ans | 14% |
de 50 à 70 ans | 53% |
de 30 à 50 ans | 29% |
moins de 30 ans | 4% |
Par motivation | |
Patients | 5% |
Proche ou association de patients | 3% |
Thèse ou études en cours | 4% |
Intérêt professionnel | 65% |
Simple curiosité | 23% |
Placebos culturels - L’effet placebo est sous-estimé par tous. Par les prescripteurs qui pensent que la chimie [...]
Darwin avait prévu les morts nosocomiales - Dans les grandes villes du Moyen-Âge, les Hôtels-Dieu avaient charge d’accueillir les [...]
Lettre à mes patientes porteuses de burqa - Madame, Je suis désolé de ne pas pouvoir accéder à votre requête [...]
Petite leçon de décryptage d’un article médical - Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant [...]
Cannabis thérapeutique pour tous - Il y a plus de trente ans, certains patients atteints de sclérose en plaques avaient constaté [...]
En médecine, la mode change aussi souvent qu'en haute couture. Le médicament miracle d'aujourd'hui sera le poison mortel de demain.
― Groucho Marx