lucperino.com

La meilleure façon de compter

humeur du 06/10/2009

La meilleure façon de compter

Science des sciences, les mathématiques ont une froide rigueur. Le chiffre est souvent cruel et intolérable, car il est vécu comme une privation de la liberté de penser, surtout s'il est statistique et a fortiori s'il concerne l'homme.

L'individu, vitaliste par nature, refuse d'être réductible à ses propriétés physico-chimiques et les populations, frondeuses par culture, refusent le carcan des biostatistiques.

Pour expier son invention du nombre, l'homme a peaufiné tout un art de sa présentation afin d'y réintroduire la subjectivité et la politique, apparemment indispensables l'une et l'autre à sa survie.

Dire que 98% des assassins/violeurs récidivent n'a pas la même signification que de dire qu'un très faible pourcentage ne récidive pas. Si les deux formulations sont exactes, la première est une invective à légiférer, la seconde, malgré l'inconnue d'un subtil pourcentage, ouvre grand la porte de l'espoir et de la rédemption.

Le marchand préfère affirmer que son médicament diminue de 22% le risque de maladie, alors que le consommateur, nauséeux à chaque prise, n'apprécierait pas d'apprendre que ce risque passe seulement de 1,8% à 1,4%. En gros, que ce médicament si désagréable à prendre ne sert pas à grand chose !

Quant à la comparaison de deux chiffres, elle est un véritable programme électoral. Les schizophrènes représentent 1% de la population, et ils sont impliqués dans un assassinat sur dix. Dire que neuf assassinats sur dix sont commis par des gens normaux ou que chaque schizophrène a un potentiel assassin dix fois supérieur à la normale sont deux assertions mathématiquement vraies qui en disent long sur les intentions et la compassion de chaque locuteur.

RARE

Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.

 

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Médecins acharnés ou sages - La loi Léonetti a tenté de limiter les pratiques dites d’acharnement thérapeutique et [...]

Méfions-nous de la probité ! - « Laissons la justice suivre son cours… » Cette phrase est plus souvent prononcée par le [...]

Laurent chez le calculateur pharaonique - Laurent est un cadre quinquagénaire, gourmand de technologie et avide de progrès. Pour son [...]

Courte histoire du diagnostic - Dans l’antiquité, le diagnostic avait une valeur divinatoire qui donnait un sens à la [...]

Truvada, houlala - Le Truvada® est une association de deux antirétroviraux, déjà utilisée dans le traitement du [...]

Haut de page