lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Le Pommier - 2012

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Luc PerinoLes profonds bouleversements de la médecine placent le médecin devant des difficultés sans précédent : il est souvent contraint de choisir entre l'intérêt de son patient et les recommandations officielles.
La domination de la pensée médicale par le marché perturbe les relations cliniques entre patients et praticiens.
Sans en avoir une réelle conscience, médecins et patients souffrent ensemble de devenir les jouets d'un pouvoir sanitaire protéiforme et mal identifié.

Pour reprendre pied et recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre audacieux éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation.
Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant des paradoxes sanitaires encore très mal analysés.

Loin de bâtir un réquisitoire contre la médecine, Luc Perino rédige ici un véritable hymne à la science clinique.

France-Inter - La tête au carré

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Dans les années 1970... la dépression est devenue un trouble socialement acceptable, mais en échange il a perdu de sa valeur médicale... Il devient un attracteur sémantique.
― Alain Ehrenberg

Dossier de presse

Le film - Ce documentaire d'Hélène de Crécy est magnifique, presqu'aussi réussi qu'un Depardon.
― Le Canard Enchaîné

Le film - Très pragmatique, le Dr Perino reconnaît ses limites dans des cas qui ont davantage trait à l’évolution de la société actuelle qu’à la médecine. Ce portrait de société par le petit bout [...]
― Le Matin (Suisse)

Darwin viendra-t-il ? - Quelques mois après la publication fracassante de "L'Origine des espèces", un débat public, soigneusement mis en scène, s'annonce explosif.
― L'Enseignant

Darwin viendra-t-il ? - Coup de coeur Le samedi 30 juin 1860, près de 1000 personnes se sont réunies à Oxford, autour de la publication de "l'Origine des espèces".
― Sciences Ouest

Les nouveaux paradoxes de la médecine - À l'heure du dépistage de masse des cancers, de plus en plus de patients se retrouvent médicalement guéris avant d'être cliniquement malades... Un paradoxe qui justifie une évolution de la [...]
― Le Monde

Haut de page