lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Le Pommier - 2012

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Luc PerinoLes profonds bouleversements de la médecine placent le médecin devant des difficultés sans précédent : il est souvent contraint de choisir entre l'intérêt de son patient et les recommandations officielles.
La domination de la pensée médicale par le marché perturbe les relations cliniques entre patients et praticiens.
Sans en avoir une réelle conscience, médecins et patients souffrent ensemble de devenir les jouets d'un pouvoir sanitaire protéiforme et mal identifié.

Pour reprendre pied et recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre audacieux éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation.
Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant des paradoxes sanitaires encore très mal analysés.

Loin de bâtir un réquisitoire contre la médecine, Luc Perino rédige ici un véritable hymne à la science clinique.

France-Inter - La tête au carré

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

C'est le médecin qui recherche le moins le sens des mots "santé" et "maladie".
― Karl Jaspers

Dossier de presse

Darwin viendra-t-il ? - Pouquoi cette page rocambolesque de l'histoire des hommes et de sa place dans le monde est-elle restée si longtemps méconnue, alors que chacun connaît le procès de Galilée et la controverse de [...]
― Le Bien Public

Darwin viendra-t-il ? - Revivre le débat d'Oxford. Un ouvrage destiné à un large public, dont l'auteur, sans être historien des sciences, fait preuve d'érudition et d'une passion communicatrice.
― Pour la Science

Le film - Luc Perino considère le malade dans sa globalité, résiste à la surmédicalisation, se met en empathie avec le patient dont le stress est souvent le pire ennemi. Un portrait touchant d'un homme de [...]
― L'Humanité

Darwin viendra-t-il ? - Pour comprendre le sens et la porté de ce débat, il faut lire Darwin viendra-t-il ? qui le reconstruit d'une manière scientifico-romanesque.
― L'Express (Toronto)

Darwin viendra-t-il ? - D'une plume alerte, ce livre fait sentir les enjeux d'une théorie qui n'a pas fini de susciter des débats.
― Etudes

Haut de page