lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Le Pommier - 2012

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Luc PerinoLes profonds bouleversements de la médecine placent le médecin devant des difficultés sans précédent : il est souvent contraint de choisir entre l'intérêt de son patient et les recommandations officielles.
La domination de la pensée médicale par le marché perturbe les relations cliniques entre patients et praticiens.
Sans en avoir une réelle conscience, médecins et patients souffrent ensemble de devenir les jouets d'un pouvoir sanitaire protéiforme et mal identifié.

Pour reprendre pied et recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre audacieux éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation.
Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant des paradoxes sanitaires encore très mal analysés.

Loin de bâtir un réquisitoire contre la médecine, Luc Perino rédige ici un véritable hymne à la science clinique.

France-Inter - La tête au carré

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Les lépreux sont les premiers exemples d'une volonté du corps social de préserver la santé en retranchant sans pitié les malsains, quitte à ce qu'on assure leur survie par la création d'une institution charitable
― Pierre Miquel

Dossier de presse

Humeurs médicales - Luc Perino ne se contente pas d'un tranchant et impétueux pamphlet médical. Luc Perino est avant tout un écrivain de toute beauté qui incise la société avec une écriture pure et dure.
― Impact Médecine

La Sagesse du Médecin - Luc Perino se bat pour réhabiliter "la sagesse du médecin".
― Alternative santé

Humeurs médicales - Ce petit livre devrait être remboursé par la sécurité sociale. Luc Perino nous fait le merveilleux cadeau de ces précieuses confidences.

La Sagesse du Médecin - L'ouvrage est mince autant qu'il est profond. C'est un minuscule bréviaire qui nous dit comment l'on peut, dans notre siècle, non pas «parler de» mais bien écrire «sur» la médecine [...]
― Médecine et Hygiène

Carnets de santé - Les Carnets de santé de Luc Perino sont un décapant récit de ses consultations de généraliste.
― Le Monde

Haut de page