lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Le Pommier - 2012

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Luc PerinoLes profonds bouleversements de la médecine placent le médecin devant des difficultés sans précédent : il est souvent contraint de choisir entre l'intérêt de son patient et les recommandations officielles.
La domination de la pensée médicale par le marché perturbe les relations cliniques entre patients et praticiens.
Sans en avoir une réelle conscience, médecins et patients souffrent ensemble de devenir les jouets d'un pouvoir sanitaire protéiforme et mal identifié.

Pour reprendre pied et recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre audacieux éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation.
Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant des paradoxes sanitaires encore très mal analysés.

Loin de bâtir un réquisitoire contre la médecine, Luc Perino rédige ici un véritable hymne à la science clinique.

France-Inter - La tête au carré

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Une nouvelle école de cliniciens se sent le droit de subordonner le bien-être individuel des patients aux progrès de la science sans qu'ils aient leur mot à dire et sans qu'aucune structure collective ne vienne fixer des limites.
― Philippe Pignarre

Dossier de presse

À quoi sert vraiment un médecin ? - L'auteur démontre que l'humanisme renforce la rigueur scientifique et inversement.
― AFP

Le film - Le film est à la fois drôle, aimable, sociologique, et sans pudeur. Les réticences sont balayées quand on regarde du côté de ce médecin dévoué et attentif avec lequel le film entre en [...]
― Les Inrockuptibles

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Pour l'auteur, praticien et défenseur de la médecine clinique, le marché a pris possession de la recherche, de la pratique et de l'enseignement médicaux.
― La Recherche

Le film - Voilà un film qui parle de maladie mais fait un bien fou.
― Télérama

Les nouveaux paradoxes de la médecine - L'homme occidental considère désormais son propre organisme comme un ennemi. "Notre médecine post-pastorienne confine à l'égotisme étrange et paradoxal d'une lutte contre soi", écrit Luc [...]
― Le Quotidien du Médecin

Haut de page