Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.
Dans la théorie de la "justice comme équité", les personnes acceptent par avance un principe de liberté égale pour tous et elles le font dans l'ignorance de leurs fins plus particulières.
― John Rawls
Les nouveaux paradoxes de la médecine - Le développement de la médecine occidentale a fait naître quelques paradoxes. Luc Perino en analyse cinq.
― Treize minutes
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéros racontent une autre histoire de la médecine: une histoire «par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s’ignorent et des [...]
― Options
Darwin viendra-t-il ? - Le médecin Luc Perino met en scène d'une manière romanesque la séance mythique du 30 juin 1860.
― Le Soir
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire “ par en bas ” , dans laquelle des malades, qui parfois s’ ignorent, et [...]
― Actualités pharmaceutiques
Carnets de santé - Les Carnets de santé de Luc Perino sont un décapant récit de ses consultations de généraliste.
― Le Monde
Obscurantisme officiel ou alternatif - Jusqu’au début du XX° siècle, toutes les thérapies ont reposé sur l’empirisme et la [...]
Parler ou écouter - Il est impossible de lire un article sur la relation médecin/patient sans que le mot [...]
Le sport nuit à la médecine - On ne cesse de répéter que la France souffre d’un manque de médecins. Plusieurs solutions [...]
Lâche-moi la thyroïde - Le dépistage des cancers est le sujet où se constate le plus grand écart entre la réalité [...]
Revenir à la preuve clinique des médicaments - Jusqu’aux années 1920, tous les médicaments efficaces étaient hérités de l’empirisme [...]