lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls

Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.

Logo FI Grand bien vous fasse                         logo rtl La curiosité est un vilain défaut

Presse écrite

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Que les gens souffrent plus ou moins, en quoi cela peut-il intéresser l'Académie des Sciences ?
― Magendie en 1847

Dossier de presse

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Pour l'auteur, praticien et défenseur de la médecine clinique, le marché a pris possession de la recherche, de la pratique et de l'enseignement médicaux.
― La Recherche

Le film : La consultation - Très pragmatique, le Dr Perino reconnaît ses limites dans des cas qui ont davantage trait à l’évolution de la société actuelle qu’à la médecine. Ce portrait de société par le petit bout [...]
― Le Matin (Suisse)

Le film : La consultation - Hélène de Crécy trouve la juste distance avec les patients comme avec le praticien, le Dr Luc Perino. Son expérience médicale, qui lui a inspiré plusieurs ouvrages, et sa profonde humanité [...]
― Le Figaroscope

Darwin viendra-t-il ? - Pour comprendre le sens et la porté de ce débat, il faut lire Darwin viendra-t-il ? qui le reconstruit d'une manière scientifico-romanesque.
― L'Express (Toronto)

Humeurs médicales - Empêcher les patients de devenir des objets médicaux est, d'après le MG écrivain français Luc Perino, la mission du médecin de famille.
― Société savante de Médecine Gé

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Code noir et espérance de vie - Élaboré en 1665 par Colbert, le code noir de Louis XIV établissait le cadre législatif [...]

Fermer les facultés de médecine ? - Plusieurs enquêtes l’ont confirmé, 95% des facultés de médecine n’ont aucune politique [...]

Toucher des écrouelles - De tous temps, les souverains ont appuyé leur pouvoir sur la monnaie, l’armée, la justice, la [...]

Aubaine de la télémédecine - La télémédecine, littéralement « médecine à distance », date des haruspices [...]

Histoire simple des médicaments anti-obésité - Le Mysimba® vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché en Europe. Ce médicament [...]

Haut de page