Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
Aujourd'hui, la prévention s'est muée en une utopie orgueilleuse et techniciste. Le culte de la santé qui la sous-tend prétend transformer chacun de nous en homo medicus, cet auxiliaire idéal de la "culture du risque" qui ne connaît pas le plaisir et suit sans discuter les recommandations des experts.
― Patrick Peretti-Watel & Jean-Paul Moatti
Les nouveaux paradoxes de la médecine - Loin d'être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la médecine clinique. Une observation rigoureuse et sereine de l'Histoire, des preuves et des faits.
― Orthophile
Humeurs médicales - L'auteur brosse les anecdotes les plus légères comme les souffrances les plus graves dans l'antichambre de son cabinet.
― Livres Hebdo
Une brève histoire du médicament - Ouvrage accessible qui montre comment chaque époque a enrobé le médicament d'une couche de magie, de théorie, de technologie ou de culture.
Une histoire lucide et bien documentée qui [...]
― AFP
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Le médecin et épidémiologiste Luc Perino propose, dans son dernier ouvrage, un saisissant contre-récit de la médecine du point de vue des patients, et plus particulièrement des « patients [...]
― Mediapart
Le Bobologue - Anecdotes et portraits tour à tour émouvants ou insolites, mais toujours marqués de bon sens et de bienveillance pour ses patients.
― Santé magazine
On veut des enfants pour nos dettes - Le « jour de dépassement de la terre », situé actuellement début août, est déterminé [...]
Crise des urgences - Les urgences connaissent une crise sans précédent dont la cause, très prévisible, est [...]
Violences et cultures héritables - La différence entre « hérédité » et « héritabilité » permet d’évaluer [...]
Vues de fièvres - Les patients n’aiment pas la fièvre, symptôme inconfortable et confirmation de leur [...]
Le paiement à l'acte menace la solidarité - Au lendemain de la guerre, lorsque furent mises en place la sécurité sociale et les [...]