lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls

Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.

Logo FI Grand bien vous fasse                         logo rtl La curiosité est un vilain défaut

Presse écrite

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Etonnons-nous de la ferveur avec laquelle le corps médical lui-même accueille les remèdes charlatanesques de l'industrie. C'est une aberration professionnelle qui par sa complaisance et sa complicité contribue à l'exploitation de la crédulité publique, alors que le médecin devrait servir de garde-fou et de critique. Les fortunes des marchands de produits charlatanesques s'édifient rapidement sur des fondements qu'il est difficile d'ébranler. La publicité pharmaceutique étant celle qui paie le mieux, elle est recherchée non seulement par notre presse professionnelle, mais par toutes les presses et plus spécialement par la presse politique. Autrement dit, l'industrie des produits charlatanesques est maîtresse de l'opinion. Elle a les protecteurs les plus puissants, ceux qui agissent sur le Parlement, sur le gouvernement, sur la bureaucratie. Retourner contre elle l'opinion est une oeuvre de salut public.
― Edouard Rist en 1924 dans "Charlatanisme et tuberculose"

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Le zéro et l'infini
― Society

La Sagesse du Médecin - "Le médecin généraliste doit aider à survivre entre les pièges de la nature et ceux du marché, il doit rendre aux patients la clé de leur corps trop souvent usurpée. Cette clé en d'autres [...]
― Le Quotidien du Médecin

Le film : La consultation - Un documentaire sobre et efficace qui prend, entre les quatre murs du cabinet d’un généraliste, le pouls de la société française aujourd’hui.
― Elle

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Pour l'auteur, praticien et défenseur de la médecine clinique, le marché a pris possession de la recherche, de la pratique et de l'enseignement médicaux.
― La Recherche

Les Non-maladies - Depuis 2006, ce médecin épidémiologiste et vulgarisateur scientifique partage ses « humeurs médicales » (1). Son nouvel ouvrage, Les Non-maladies. La médecine au défi (2), est une [...]
― La Croix

Vous aimerez aussi ces humeurs...

La pression parasitaire et les autres - Parmi les pressions environnementales que subit un être vivant, la « pression [...]

Statines à tous les étages - Les statines sont ces médicaments qui abaissent le taux des mauvaises graisses encrassant nos [...]

Paradoxe avortement/euthanasie - À mon titre d’homme, j’ai toujours été favorable à l’avortement et à [...]

Épidémies : chiffres d’hier et d’aujourd’hui - Les accidents de la route de l’été ont provoqué le froissement de 6750 carrosseries. [...]

Observance et éducation thérapeutique - L’observance thérapeutique est un sujet de grande importance pour une médecine qui se [...]

Haut de page