Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.
Avec l’arrivée de l’EBM, la médecine a fini par abandonner totalement la recherche des preuves aux industriels de la santé ; cela a entraîné d’importantes répercussions en amont sur la recherche fondamentale et en aval sur la façon de traiter les patients.
― Luc Perino
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Sous la forme de nouvelles, l’auteur, médecin épidémiologiste, redonne vie à ces femmes et ces hommes effacés de la mémoire collective au profit des praticiens qui les ont étudiés, sinon [...]
― Le Pharmacien
Darwin viendra-t-il ? - Pour comprendre le sens et la porté de ce débat, il faut lire Darwin viendra-t-il ? qui le reconstruit d'une manière scientifico-romanesque.
― L'Express (Toronto)
Humeurs médicales - L'auteur brosse les anecdotes les plus légères comme les souffrances les plus graves dans l'antichambre de son cabinet.
― Livres Hebdo
À quoi sert vraiment un médecin ? - L'auteur démontre que l'humanisme renforce la rigueur scientifique et inversement.
― AFP
Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé - Rencontre avec Luc Perino, médecin humaniste Créteil - Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela
― Ville de Créteil
Allume-feu - Il n’existe pas de bonne médecine, en tout cas pas de médecine scientifique moderne [...]
Épidémiologie économique - Il serait stupide de comparer la mortalité des épidémies d’hier avec celle des émergences [...]
Dépression : un traitement n’est pas un diagnostic - Une étude vient de conclure à l’efficacité des antidépresseurs dans la dépression. Il [...]
Soigneurs et soignants - Le domaine du soin est vaste ; on peut soigner son jardin, sa voiture, ses enfants, son chat. [...]
Trilogie des misères sanitaires - La santé publique a pour but de diminuer la mortalité infantile et générale, donc [...]