lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls

Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.

Logo FI Grand bien vous fasse                         logo rtl La curiosité est un vilain défaut

Presse écrite

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Les mauvaises nouvelles sont fatales à celui qui les apporte
― William Shakespeare

Dossier de presse

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéros racontent une autre histoire de la médecine: une histoire «par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s’ignorent et des [...]
― Options

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - En infectiologie, on nomme « patient zéro » ou « cas index » la personne considérée comme étant à l'origine d'une épidémie. Dans ce recueil de nouvelles, Luc Perino, écrivain et médecin [...]
― La Croix

Darwin viendra-t-il ? - Coup de coeur Le samedi 30 juin 1860, près de 1000 personnes se sont réunies à Oxford, autour de la publication de "l'Origine des espèces".
― Sciences Ouest

Le film : La consultation - Un miroir de la société française
― L'express

Le film : La consultation - Un très beau docu sur un généraliste
― Première

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Médecine contre indicateurs sanitaires - Les indicateurs sanitaires sont les instruments de la science épidémiologique. Ils sont utiles [...]

Nature de la mort - Les épidémies d’autrefois simplifiaient l’épidémiologie de la mort, ceux qui en avaient [...]

Microbiotes méconnus : la flore intestinale - Les lois de l’évolution ne sont toujours pas enseignées en Faculté de Médecine, et la [...]

Promotion des maladies - Belle création du CNR en 1945, la Sécurité Sociale a rempli honorablement son contrat [...]

Phrénologies du futur - La médecine a longtemps été une pratique incantatoire. Puis, au début du XIXème siècle, [...]

Haut de page