lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls

Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.

Logo FI Grand bien vous fasse                         logo rtl La curiosité est un vilain défaut

Presse écrite

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Pour connaître la vérité du fait pathologique, le médecin doit abstraire la malade.
― Michel Foucault

Dossier de presse

Carnets de santé - Les Carnets de santé de Luc Perino sont un décapant récit de ses consultations de généraliste.
― Le Monde

Les nouveaux paradoxes de la médecine - L'écart entre les sciences biomédicales et le soin individualisé va grandissant et, des deux côtés du stéthoscope, chacun "s'accroche aux derniers lambeaux d'humanisme" de la pratique [...]
― Le journal du SIDA

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire “ par en bas ” , dans laquelle des malades, qui parfois s’ ignorent, et [...]
― Actualités pharmaceutiques

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Voilà qu’au lieu de nous offrir une histoire de la médecine par les triomphes de la science, il s’intéresse aux patients zéro, ceux grâce auxquels la prise en charge de la maladie a fait un [...]
― Psychologies

Darwin viendra-t-il ? - Darwin viendra-t-il ?, mi-roman mi-essai tout à fait stimulant de Luc Perino, restitue, avec une érudition remarquable, le climat de l'époque et met en scène les personnalités essentielles. [...]
― Livre & Lire

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Déplacement du temps zéro - « Okies » désignait péjorativement les ouvriers agricoles de l’Oklahoma qui ont dû [...]

Comité de la fertilité - Tous les présidents de la Vème république ont insisté sur l'impératif d'alléger [...]

Unique invulnérabilité - Il faudrait une encyclopédie en 20 tomes pour simplement énumérer la liste des biais des [...]

Après l'étude de Tuskegee - En 1932, à Tuskegee en Alabama, quelques médecins américains souhaitèrent étudier plus à [...]

Déficits légers - Avec les années, je constate que ma peau est moins élastique, plus rêche, et plus [...]

Haut de page