lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls

Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.

Logo FI Grand bien vous fasse                         logo rtl La curiosité est un vilain défaut

Presse écrite

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Pendant trop longtemps, la psychiatrie a été dominée par l'idée délirante [sic!] que chaque trouble émotionnel nécessite un interminable approfondissement verbal de tout le vécu du patient.
― Nathan Kline

Dossier de presse

Les Non-maladies - La confusion entre facteur de risque et maladie et les dogmes de la continuité physiopathologique et de l’équivalence thérapeutique conduisent à une surmédicalsation devenue délétère. Le [...]
― La montagne

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino a reçu le prix du jury "La science se livre"
― Journal du département des Hauts de Seine

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéros racontent une autre histoire de la médecine: une histoire «par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s’ignorent et des [...]
― Options

Le film : La consultation - Très pragmatique, le Dr Perino reconnaît ses limites dans des cas qui ont davantage trait à l’évolution de la société actuelle qu’à la médecine. Ce portrait de société par le petit bout [...]
― Le Matin (Suisse)

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - À partir du destin de ces inconnus, Luc Perino entend « inverser » l’histoire de la médecine.
― Philosophie Magazine

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Quel avenir pour les seins plats ? - Lorsqu’un marché s’annonce mirobolant par l’énormité de sa clientèle potentielle, [...]

Derrière mon stéthoscope - En inventant le stéthoscope, Laennec majora brutalement l’expertise des médecins. Les [...]

Patients : disparition du libre arbitre et de l’insight - La formidable avancée des sciences biomédicales depuis un siècle a eu comme principal effet [...]

De la sympathie à l’homéopathie - Paracelse était un médecin entreprenant et fantaisiste. Sa théorie des signatures stipulait [...]

Complexité de l'anthropopharmacologie - Régulièrement, différents indices de classement des pays sont publiés dans de grands [...]

Haut de page