Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.
Un symptôme somatomorphe peut venir "béquiller" une existence vacillante ou insatisfaisante. Il va donner un certain sens à l'existence... Plus encore, le sujet va parfois porter le flambeau de sa "maladie", arborer son symptôme comme un étendard, en militant. Pourrait-on parler alors de symptôme somatomorphe socialement "réussi" ?
― Frédéric Dubas & Catherine Thomas-Antérion
Le film : La consultation - La caméra nous plonge dans une intimité à laquelle chacun est susceptible de s’identifier.
― Metro
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - A quoi ça sert de « gagner du temps » face au coronavirus ?
Pour l’épidémiologiste Luc Perino, le virus SARS-CoV-2 pourrait aussi évoluer vers une forme « moins virulente ».
VIDEO [...]
― L'Obs
Les nouveaux paradoxes de la médecine - Loin d’être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la science clinique.
― Bulletin de l'Ordre des Médecins
Carnets de santé - Coup de coeur.
Dans chaque pathologie, chaque symptôme, Luc Perino traque le mal qui ronge notre société et transcrit ses observations pertinentes, émouvantes et souvent hilarantes, [...]
― Marianne
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Une vidéo sur l'histoire de Mary Mallon réalisée par France Culture d'après le livre de Luc Perino "Patients zéro"
― Radio : France Culture
Je vois venir les télomères - Les réactions d’oxydoréduction produisent des radicaux libres qui sont capables de [...]
Fiction de dépistage anténatal - Le dépistage anténatal devient de moins en moins traumatisant. Le nouveau progrès est celui de [...]
Modes ou contagions sociales - La plus connue des épidémies de manie dansante est celle de Strasbourg en 1518 où des [...]
D’un mab à l’autre - Dans les années 1940, la synthèse des alcaloïdes a ravivé la pharmacologie et fait croire [...]
Une impossible aumône - Chaque année, en France, 15 000 tonnes de médicaments non utilisés sont rapportées aux [...]