Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.
La science cherche le mouvement perpétuel. Elle l'a trouvé ; c'est elle-même.
― Victor Hugo
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - L’auteur ne cherche pas les effets de style, mais, de son écriture fluide, se concentre sur son propos. On suit ainsi des récits qui commencent comme des thrillers médicaux, miraculeux ou [...]
― Sciences et vie
Darwin viendra-t-il ? - Très documenté et vivant, le livre évoque les réactions en 1860 de l'Église anglicane et de l'Académie des Sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.
― Centre Presse
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Dans ces pages alertes et informées, Luc Perino rend hommage à ces malades et à leurs médecins à qui nous devons une meilleure santé.
Cette « histoire inversée de la médecine » examine [...]
― L'Obs
Les nouveaux paradoxes de la médecine - L'homme occidental considère désormais son propre organisme comme un ennemi. "Notre médecine post-pastorienne confine à l'égotisme étrange et paradoxal d'une lutte contre soi", écrit Luc [...]
― Le Quotidien du Médecin
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - «C’est parce qu’il y a des hommes qui se sentent malades qu’il y a une médecine», philosophait déjà, au siècle passé, le médecin français Georges Canguilhem. Fort de ce constat, Luc [...]
― Swiss Info
L'idiot utile - Un recensement annuel du nombre de personnes porteuses de cancers entre 1970 et 2020, n’a [...]
Guerre du gluten - Avec ses autopsies et ses microscopes, la méthode anatomoclinique a fait entrer la médecine [...]
L'énigme du colostrum - Il est communément admis que la sélection naturelle a conduit chaque espèce à une [...]
Coucou la socialité de la GPA - La biologie a classé et nommé les comportements sociaux caractéristiques des espèces. Les [...]
Violence médicamenteuse - Dans son dernier numéro, la revue « Prescrire » publie une synthèse internationale des [...]