lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls

Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.

Logo FI Grand bien vous fasse                         logo rtl La curiosité est un vilain défaut

Presse écrite

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Pour le psychologue évolutionniste, l'extravagance universelle des rituels religieux, avec leur coût en temps et en ressources, en souffrances et en privations, doit montrer aussi clairement que le derrière d'un mandrill que la religion serait une adaptation.
― Marek Kohn

Dossier de presse

La Sagesse du Médecin - Luc Perino se bat pour réhabiliter "la sagesse du médecin".
― Alternative santé

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Voilà qu’au lieu de nous offrir une histoire de la médecine par les triomphes de la science, il s’intéresse aux patients zéro, ceux grâce auxquels la prise en charge de la maladie a fait un [...]
― Psychologies

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Coup de coeur des librairies : L'écriture et Mollat
― Coup de coeur des libraires

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Plaisirs de la vulgarisation scientifique en confinement Dans Patients zéro, Luc Perino propose des histoires « inversées » de la médecine : pour une fois, ce ne sont pas les médecins et [...]
― En Attendant Nadeau

La Sagesse du Médecin - Luc Perino dit avec sa langue fluide et charnelle comment la médecine, son métier, lui fut un apprentissage de la connaissance de soi et du monde. Le dr Perino a appris que poser son [...]
― Impact Médecine

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Revenir à la preuve clinique des médicaments - Jusqu’aux années 1920, tous les médicaments efficaces étaient hérités de l’empirisme [...]

Méningite versus rhume - Les méningites bactériennes sont dues principalement à trois germes (haemophilus, [...]

Bel avenir des dépistages de cancer - Dans les incessantes polémiques sur l’utilité des dépistages en cancérologie, les [...]

Masque ou voile mortuaire - Chaque année, dans le monde, 6 millions d’enfants meurent avant l’âge de 5 ans, dont la [...]

Comité de la fertilité - Tous les présidents de la Vème république ont insisté sur l'impératif d'alléger [...]

Haut de page