lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls

Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.

Logo FI Grand bien vous fasse                         logo rtl La curiosité est un vilain défaut

Presse écrite

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Le cerveau est un tout qui n'est pas égal à la somme de ses parties.
― Edouard Zarifian

Dossier de presse

Darwin viendra-t-il ? - Cet ouvrage agréable, fourmillant de dialogues et de précisions scientifiques, se lit comme un roman d'aventures, l'aventure de l'évolution en fait.
― Le Devoir

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Une histoire inversée de la médecine où les malades, les patients prennent la place des mandarins, et des héros.  À travers eux, Luc Perino interroge les errements, les excès et les dérives [...]
― Histoire magazine

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Sous la forme de nouvelles, l’auteur, médecin épidémiologiste, redonne vie à ces femmes et ces hommes effacés de la mémoire collective au profit des praticiens qui les ont étudiés, sinon [...]
― Le Pharmacien

Darwin viendra-t-il ? - Ce remarquable suspens historique, politique, scientifique et religieux, est le parfait antidote à l'inquiétante montée des créationnistes.
― Cancers

Les Non-maladies - Depuis 2006, ce médecin épidémiologiste et vulgarisateur scientifique partage ses « humeurs médicales » (1). Son nouvel ouvrage, Les Non-maladies. La médecine au défi (2), est une [...]
― La Croix

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Auteurs suspects - Pasteur avait qualifié le vin de boisson saine et hygiénique. Nul n’oserait suspecter [...]

Fiction de dépistage anténatal - Le dépistage anténatal devient de moins en moins traumatisant. Le nouveau progrès est celui de [...]

Violences et cultures héritables - La différence entre « hérédité » et « héritabilité » permet d’évaluer [...]

Empreinte carbone et médicale des animaux domestiques - Chaque être vivant génère une « empreinte » biologique en tant qu’acteur d’un [...]

Cordon de sécurité - Les essais cliniques concernant des médicaments sont majoritairement biaisés, alors que ceux [...]

Haut de page