Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
S'imaginer avoir une représentation valable d'autrui, c'est déjà d'une certaine façon lui faire violence, puisque cette représentation est forcément réductrice.
― Alain Froment
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Il y a des patients sans médecin. Il n'y a pas de médecins sans patients. Luc Perino a eu l'heureuse idée de retracer les aventures tumultueuses de ces drôles de couples où ceux qui ont fait [...]
― Le Quotidien - Décision Santé
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Mourir devient une erreur médicale
― Journal International de Médecine (JIM)
Une brève histoire du médicament - Portrait de cet objet riche en magie et fantasmes qu'est le médicament, du fond des âges à nos jours. Au fil des chapitres, l'auteur analyse l'irrésistible ascension de l'apothicaire au [...]
― Actualités pharmaceutiques
Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé - Luc Perino est médecin. Auteur de plusieurs ouvrages médicaux, il utilise dans celui-ci les connaissances acquises par la biologie de l'évolution pour repenser la médecine. Cette démarche [...]
― La Recherche
La Sagesse du Médecin - À l’aune de la nouvelle pandémie mondiale du Covid-19, Luc Perino a accepté de remettre à jour sa Sagesse du Médecin. Avec une plume littéraire, intelligente et pleine d'humour, il partage [...]
― Dossier de presse
Il faut instituer le crime anthropologique - Il n’est pas certain qu’une chronique médicale soit le bon endroit pour parler de cette [...]
Code noir et espérance de vie - Élaboré en 1665 par Colbert, le code noir de Louis XIV établissait le cadre législatif [...]
Évolution des épidémies - Lors d’une épidémie, les autorités n’ont pas d’autre choix que celui de la prudence, [...]
Le grand jeu des caractères sexuels secondaires - L’innovation de la sexualité a été une grande étape dans l’Histoire de la vie dont [...]
L'allégé fait grossir - Dans chaque pays existe une parfaite corrélation entre les chiffres de vente d’aliments [...]