lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls

Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018

Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

La lèpre convenait parfaitement à l'illustration de la religion chrétienne puisqu'elle donnait à voir la disparition des formes, la vanité des séductions charnelles, la contribution du mal - ou du malin - qui découpait en parcelles putrides les belles statues de chair pour les conduire inexorablement au stade ultime où seuls restaient au pécheur les os et la peau. Que l'âme survécût à cette débandade forcenée des humeurs, des muscles et des nerfs ne mettait-il pas en évidence son immortalité ?
― Pierre Miquel

Dossier de presse

La Sagesse du Médecin - "Le médecin généraliste doit aider à survivre entre les pièges de la nature et ceux du marché, il doit rendre aux patients la clé de leur corps trop souvent usurpée. Cette clé en d'autres [...]
― Le Quotidien du Médecin

Darwin viendra-t-il ? - Peu après le succès de "l'Origine des espèces", la très anglicane université d'Oxford organise un débat où s'affrontent deux visions du monde. Le doute s'immisce... créationnistes et [...]
― Télérama

Le film - Très pragmatique, le Dr Perino reconnaît ses limites dans des cas qui ont davantage trait à l’évolution de la société actuelle qu’à la médecine. Ce portrait de société par le petit bout [...]
― Le Matin (Suisse)

Darwin viendra-t-il ? - Pour comprendre le sens et la porté de ce débat, il faut lire Darwin viendra-t-il ? qui le reconstruit d'une manière scientifico-romanesque.
― L'Express (Toronto)

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Loin d'être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la médecine clinique. Une observation rigoureuse et sereine de l'Histoire, des preuves et des faits.
― Orthophile

Haut de page