lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

La Sagesse du Médecin

Luc Perino ▪ Editions du 81, juillet 2020

Luc Perino est un auteur déjà apprécié des Éditions du 81 (Le Bobologue, La Sagesse du Médecin, Une brève Histoire du médicament). À l’aune de la nouvelle pandémie mondiale du Covid-19, il a accepté de remettre à jour sa Sagesse du Médecin. Avec une plume littéraire, intelligente et pleine d'humour, il partage son expérience de médecin et d’enseignant, acquise en Afrique, en Chine ou dans la France rurale. C'est en mêlant ses passions que sont l'écriture, la médecine, la biologie et le darwinisme qu'il nous livre un récit d'une lucidité impressionnante.

« Pour nous, soignants noirs ou blancs, l’équation médicale était simple : presque cent pour cent des enfants qui recevaient la gentamicine survivaient, contre trente à quarante pour cent des autres. Nos stocks étaient limités, le produit était relativement cher. Il fallait faire des choix. Surtout ne pas croiser le regard des mères. »

« Dans cet avion, je crois bien m'être demandé s'il n'eut pas été plus judicieux de croiser le regard des mères que de palper le ventre des enfants. Aujourd'hui, dix mille enfants plus tard, je m'en souviens encore, j'examine les enfants pour respecter la partie obligatoire de ma prestation, mais c'est souvent le regard des mères qui détermine ma décision diagnostique et thérapeutique. J’ai mis du temps. »

« Autrefois les dirigeants envoyaient des millions de jeunes gens sains, mourir à la guerre, pour une certaine idée de la liberté. Par temps de pandémie, Ils suppriment cette liberté à d’autres millions de jeunes pour la survie hypothétique de quelques personnes âgées ou fragiles. Hélas, la démesure infectieuse est quasi anthropologique et perturbe notre jugement… »

Presse écrite

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Plus les médecins font d'un évènement un objet scientifique, plus celui-ci prend le sens de mal, indépendamment du vécu spontané.
― Alain Froment

Dossier de presse

À quoi sert vraiment un médecin ? - Un homme à la fois passionnant, facile d'accès et sachant mêler l'humour à ce sujet préoccupant.
― Journal du Centre

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - «C’est parce qu’il y a des hommes qui se sentent malades qu’il y a une médecine», philosophait déjà, au siècle passé, le médecin français Georges Canguilhem. Fort de ce constat, Luc [...]
― Swiss Info

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Il y a des patients sans médecin. Il n'y a pas de médecins sans patients. Luc Perino a eu l'heureuse idée de retracer les aventures tumultueuses de ces drôles de couples où ceux qui ont fait [...]
― Le Quotidien - Décision Santé

Les Non-maladies - Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine En moins de deux décennies, on aurait assisté à une totale inversion de la pratique médicale : la dissociation croissante entre diagnostic [...]
― AOC

Le film : La consultation - Le film est à la fois drôle, aimable, sociologique, et sans pudeur. Les réticences sont balayées quand on regarde du côté de ce médecin dévoué et attentif avec lequel le film entre en [...]
― Les Inrockuptibles

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Déficits légers - Avec les années, je constate que ma peau est moins élastique, plus rêche, et plus [...]

Bref essai de talibanologie - Les Talibans viennent d’interdire aux filles l’accès à l’université. Une brimade de [...]

Automobile inhibitrice - Après des millénaires d’individualisation et d’empirisme, le soin médical est devenu [...]

Dépression de noël - Les pathologies varient selon les pays et les époques. Le terme de pathocénose désigne [...]

Prolactine, testostérone et viagra - Le saviez-vous ? Tout homme, quel que soit son âge, mis en présence d’un [...]

Haut de page