Luc Perino ▪ Editions du 81, juillet 2020

Luc Perino est un auteur déjà apprécié des Éditions du 81 (Le Bobologue, La Sagesse du Médecin, Une brève Histoire du médicament). À l’aune de la nouvelle pandémie mondiale du Covid-19, il a accepté de remettre à jour sa Sagesse du Médecin. Avec une plume littéraire, intelligente et pleine d'humour, il partage son expérience de médecin et d’enseignant, acquise en Afrique, en Chine ou dans la France rurale. C'est en mêlant ses passions que sont l'écriture, la médecine, la biologie et le darwinisme qu'il nous livre un récit d'une lucidité impressionnante.
« Pour nous, soignants noirs ou blancs, l’équation médicale était simple : presque cent pour cent des enfants qui recevaient la gentamicine survivaient, contre trente à quarante pour cent des autres. Nos stocks étaient limités, le produit était relativement cher. Il fallait faire des choix. Surtout ne pas croiser le regard des mères. »
« Dans cet avion, je crois bien m'être demandé s'il n'eut pas été plus judicieux de croiser le regard des mères que de palper le ventre des enfants. Aujourd'hui, dix mille enfants plus tard, je m'en souviens encore, j'examine les enfants pour respecter la partie obligatoire de ma prestation, mais c'est souvent le regard des mères qui détermine ma décision diagnostique et thérapeutique. J’ai mis du temps. »
« Autrefois les dirigeants envoyaient des millions de jeunes gens sains, mourir à la guerre, pour une certaine idée de la liberté. Par temps de pandémie, Ils suppriment cette liberté à d’autres millions de jeunes pour la survie hypothétique de quelques personnes âgées ou fragiles. Hélas, la démesure infectieuse est quasi anthropologique et perturbe notre jugement… »
Il y a si longtemps maintenant que j’attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui…
― Pierre Desproges
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Ce livre rend hommage et justice en relatant les destins singuliers de ces "cas index" ou "patients zéro".
― Faire Face
Le film : La consultation - "La Consultation" réussit le pari de n’être ni voyeuriste, ni démoralisant: le film prend le pouls de la vie et de ses accidents, petits et grands.
― AFP
Darwin viendra-t-il ? - Ce roman historique sur la réception de la théorie de Darwin à l'époque de sa parution, a été l'une des bonnes surprises de l'année.
― Livres Hebdo
Humeurs médicales - Ce petit livre devrait être remboursé par la sécurité sociale. Luc Perino nous fait le merveilleux cadeau de ces précieuses confidences.
―
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Le zéro et l'infini
― Society
De l'utilité inattendue de l'homéopathie ! - Allopathe et clinicien traditionnel, conscient depuis toujours de l'inefficacité tant [...]
Reproduction et migrations - Les sciences de l’évolution démontrent que les espèces n’ont jamais cessé d’adapter [...]
Restriction cognitive de l'hyperspécialisation médicale - Le progrès des technosciences améliore toutes les pratiques, et inversement, l’expérience [...]
Projet d’honnêteté médicale - Le « Medical Evidence Project » est une initiative américaine qui projette de débarrasser [...]
Pesticides, antidépresseurs et agnotologie du suicide - Un retentissant procès vient de condamner Monsanto à verser 250 millions d’euros à un [...]