Luc Perino ▪ Editions du 81, juillet 2020

Luc Perino est un auteur déjà apprécié des Éditions du 81 (Le Bobologue, La Sagesse du Médecin, Une brève Histoire du médicament). À l’aune de la nouvelle pandémie mondiale du Covid-19, il a accepté de remettre à jour sa Sagesse du Médecin. Avec une plume littéraire, intelligente et pleine d'humour, il partage son expérience de médecin et d’enseignant, acquise en Afrique, en Chine ou dans la France rurale. C'est en mêlant ses passions que sont l'écriture, la médecine, la biologie et le darwinisme qu'il nous livre un récit d'une lucidité impressionnante.
« Pour nous, soignants noirs ou blancs, l’équation médicale était simple : presque cent pour cent des enfants qui recevaient la gentamicine survivaient, contre trente à quarante pour cent des autres. Nos stocks étaient limités, le produit était relativement cher. Il fallait faire des choix. Surtout ne pas croiser le regard des mères. »
« Dans cet avion, je crois bien m'être demandé s'il n'eut pas été plus judicieux de croiser le regard des mères que de palper le ventre des enfants. Aujourd'hui, dix mille enfants plus tard, je m'en souviens encore, j'examine les enfants pour respecter la partie obligatoire de ma prestation, mais c'est souvent le regard des mères qui détermine ma décision diagnostique et thérapeutique. J’ai mis du temps. »
« Autrefois les dirigeants envoyaient des millions de jeunes gens sains, mourir à la guerre, pour une certaine idée de la liberté. Par temps de pandémie, Ils suppriment cette liberté à d’autres millions de jeunes pour la survie hypothétique de quelques personnes âgées ou fragiles. Hélas, la démesure infectieuse est quasi anthropologique et perturbe notre jugement… »
Les maladies ont influencé le cours de l'histoire économique, politique et sociale des nations, elles ont dévasté des pays, arrêté des guerres, désigné les gagnants et les perdants. Elles ont été un défi pour la religion, la philosophie et les sciences. Elles ont laissé une trace dans l'art et la littérature.
― Henry Sigerist
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - La chronique « essai » de Roger-Pol Droit
Le médecin-essayiste Luc Perino propose une vingtaine de savoureux récits historiques, centrés sur les « patients zéro » qui ont contribué à [...]
― Le Monde
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Dans nos sociétés contemporaines, les principes éthiques ont évolué : on soigne tous les patients, quels qu’ils soient, quel que soit leur âge et leur fragilité. Ce qui fait anticiper un [...]
― Le Dauphiné libéré
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - À partir du destin de ces inconnus, Luc Perino entend « inverser » l’histoire de la médecine.
― Philosophie Magazine
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - En infectiologie, on nomme « patient zéro » ou « cas index » la personne considérée comme étant à l'origine d'une épidémie.
Dans ce recueil de nouvelles, Luc Perino, écrivain et médecin [...]
― La Croix
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - À travers des histoires parfois extraordinaires de malades, c’est l’histoire de la médecine qui se raconte pages après pages.
― Lisons
Sport et chimie - Commençons par un truisme : le sport est bon pour la santé Soyons plus précis : [...]
D’accord mais de mort lente - La « pression parasitaire » est l’ensemble des infections qui menacent une espèce. [...]
Publicité mensongère - Il devient urgent pour la santé publique, pour l’information éclairée des patients et [...]
La troisième transition épidémiologique - Une « pathocénose » désigne l’ensemble des maladies et de leurs manifestations dans [...]
Réductionnisme réducteur - Dans son discours de la méthode, Descartes a argumenté sur la nécessité de décomposer les [...]