lucperino.com

Virus dans un monde global

dernière mise à jour le 26/11/2024

Abstract

La fréquence et l’impact mondial des épidémies de maladies infectieuses, en particulier celles causées par des virus émergents, démontrent la nécessité de mieux comprendre comment l’écologie spatiale et l’évolution des agents pathogènes façonnent conjointement à la dynamique épidémique.

Les progrès des techniques informatiques et la disponibilité croissante des données génétiques et géospatiales aident à résoudre ce problème, en particulier lorsque les deux sources d’information sont combinées.

Ici, nous passons en revue la recherche à l’intersection de la biologie évolutive, de la géographie humaine et de l’épidémiologie qui travaille vers une vision intégrée de l’incidence spatiale, de la mobilité de l’hôte et de la diversité génétique virale. Nous discutons d’abord de la manière dont les études empiriques ont combiné les données spatiales et génétiques virales, en nous concentrant particulièrement sur la contribution des analyses évolutives à l’épidémiologie et au contrôle des maladies.

Deuxièmement, nous explorons plus en profondeur l’interaction entre l’évolution du virus et la dispersion mondiale pour deux agents pathogènes : le virus de la grippe A humaine et le virus du chikungunya. Nous discutons des possibilités de recherche future découlant de nouvelles analyses des réseaux de transport et de commerce humains, ainsi que des défis associés à l’accès et au partage de données spatiales et génétiques pertinentes.

 

Bibliographie

Pybus OG, Tatem AJ, Lemey P
Virus evolution and transmission in an ever more connected world
Proc Biol Sci 2015 Dec 22 282 1821 20142878
DOI : 10.1098/rspb.2014.2878

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Des patients prosélytes et sans regrets - Le fait de continuer à investir dans un projet sans espoir est un comportement irrationnel et [...]

Méfions-nous des fake-news - Ce matin 29 juillet 2021, le journal télévisé de France 2 a annoncé un cas positif de [...]

Maladies de légende - En juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong a fait les premiers pas de [...]

Rappel de 30 000 PIP - En parlant du problème des prothèses mammaires PIP, plusieurs journalistes ont annoncé [...]

Lettre à mes patientes porteuses de burqa - Madame, Je suis désolé de ne pas pouvoir accéder à votre requête [...]

Haut de page