dernière mise à jour le 26/11/2024
Abstract
La fréquence et l’impact mondial des épidémies de maladies infectieuses, en particulier celles causées par des virus émergents, démontrent la nécessité de mieux comprendre comment l’écologie spatiale et l’évolution des agents pathogènes façonnent conjointement à la dynamique épidémique.
Les progrès des techniques informatiques et la disponibilité croissante des données génétiques et géospatiales aident à résoudre ce problème, en particulier lorsque les deux sources d’information sont combinées.
Ici, nous passons en revue la recherche à l’intersection de la biologie évolutive, de la géographie humaine et de l’épidémiologie qui travaille vers une vision intégrée de l’incidence spatiale, de la mobilité de l’hôte et de la diversité génétique virale. Nous discutons d’abord de la manière dont les études empiriques ont combiné les données spatiales et génétiques virales, en nous concentrant particulièrement sur la contribution des analyses évolutives à l’épidémiologie et au contrôle des maladies.
Deuxièmement, nous explorons plus en profondeur l’interaction entre l’évolution du virus et la dispersion mondiale pour deux agents pathogènes : le virus de la grippe A humaine et le virus du chikungunya. Nous discutons des possibilités de recherche future découlant de nouvelles analyses des réseaux de transport et de commerce humains, ainsi que des défis associés à l’accès et au partage de données spatiales et génétiques pertinentes.
Pybus OG, Tatem AJ, Lemey P
Virus evolution and transmission in an ever more connected world
Proc Biol Sci 2015 Dec 22 282 1821 20142878
DOI : 10.1098/rspb.2014.2878
Légalisation du cannabis - Deux thèmes tissent les débats sur la dépénalisation du cannabis, d’une part la nocivité [...]
Avenir sanitaire et démocratique - Les principales différences entre dictatures et démocraties sont la liberté de la presse, la [...]
Enlèvement de prématuré - Le ministère de la justice a mis en place en 2006 une alerte « enlèvement enfant » dont [...]
Indications du viol - Lorsque les historiens de demain jugeront la médecine d’aujourd’hui, ils relèveront le [...]
Je suis un virus - Il est difficile de se mettre dans la tête des virus : ils sont les plus éloignés de nous [...]