dernière mise à jour le 28/04/2025
La confiance sociale constitue le fondement des interactions sociales au sein des sociétés. Comprendre l'architecture cognitive de la confiance et les racines des différences individuelles en la matière est essentiel.
Nous avons prédit que l'un des facteurs calibrant les niveaux de confiance individuels est le flux intra-utérin de nutriments de la mère à l'enfant, indexé par le poids à la naissance. Le poids à la naissance prédit à la fois l'environnement externe futur et la condition interne de l'individu de multiples façons, pertinentes pour la cognition sociale. Plus précisément, nous avons prédit qu'un faible poids à la naissance est utilisé comme un indicateur d'un environnement difficile, d'une situation vulnérable, ou des deux, et, par conséquent, réduit la confiance sociale.
Les résultats de l'étude présentée ici concordent avec cette prédiction. En contrôlant de nombreux facteurs de confusion grâce à des modèles de fratrie et de panel, nous avons constaté qu'un faible poids à la naissance réduisait la confiance sociale à l'âge adulte.
De plus, nous avons obtenu des preuves provisoires que cet effet est atténué si l'environnement adulte n'induit pas de stress.
Petersen MB, Aarøe L
Birth Weight and Social Trust in Adulthood: Evidence for Early Calibration of Social Cognition
Psychol Sci. 2015 Nov;26(11):1681-92
DOI : 10.1177/0956797615595622
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Sport et chimie - Commençons par un truisme : le sport est bon pour la santé Soyons plus précis : [...]
Mots et lieux de l'hystérie - Les noms des maladies ont varié au gré des connaissances. Mais plus souvent, c’est [...]
Peste ou choléra - On ne peut reprocher à quiconque de méconnaître l’Histoire de l’épidémiologie des [...]
Paradoxe avortement/euthanasie - À mon titre d’homme, j’ai toujours été favorable à l’avortement et à [...]
Substituts d’aliments et de cathédrales - Un couple d’amis qui nous logeait n’a pas pu nous offrir de lait au petit déjeuner. Ils [...]
AVC et microbiote - Le microbiote intestinal contrôle la réponse neuro-inflammatoire après un AVC Les ischémies [...]
Maladies mentales : trois hypothèses évolutionnistes - Étant donné que la sélection naturelle est si efficace pour optimiser les adaptations à la [...]
Effet abscopal - Par la multiplication cellulaire et le risque de mutation à chaque division, l’apparition de [...]
Alzheimer : aspects évolutionnistes de la physiopathologie et de l'échec thérapeutique - Depuis que la maladie d'Alzheimer (MA) est nuisible pour notre espèce, il reste difficile de [...]
Relations entre niveau socioéconomique, stress et immunité - La fonction immunitaire, la taille et l'accumulation de ressources sont liées de façon importante [...]