Luc Perino ▪ Seuil, janvier 2023
La médecine moderne a indubitablement accompli de grands progrès. Mais nous sommes entrés dans un dangereux processus de surmédicalisation, entraînant une dérive des capacités prédictives vers des soins injustifiés et parfois délétères.
Cet ouvrage propose ainsi le nouveau concept de « non-maladie » pour désigner les situations où la médecine détermine une anomalie sans que le patient n’en ressente le moindre symptôme. Sa vie, cependant, peut être profondément affectée par ce type de diagnostic. C’est le cas de nombreuses anomalies génétiques, de certains cancers ou des écarts à des normes biologiques ou morphologiques arbitraires.
Ce sont aussi, inversement, les multiples plaintes que les citoyens viennent déposer à la porte des cabinets médicaux, alors que l’intervention médicale y sera probablement inefficace ou nuisible.
Or ces non-maladies prennent une place de plus en plus grande dans l’agenda des médecins, les programmes de recherche et le budget de la solidarité. Compte-tenu des contraintes de temps et d’argent, la prise en charge des malades se dégrade au point de menacer le niveau général de santé physique et mentale.
Il s’agit là d’un excès de pouvoir biomédical, largement favorisé par les forces du marché et la mainmise des industries sanitaires sur les nouvelles formes d’évaluation de l’état de santé des individus. Distinguer les maladies des non-maladies devient donc un impératif pour notre avenir social et sanitaire.
Grand bien vous fasse
CQFD du 17/04/2023
CQFD du 18/04/2023
CQFD du 19/04/2023
CQFD du 20/04/2023
CQFD du 21/04/2023
Le litige entre science et théologie entre maintenant dans une phase entièrement nouvelle, et ce pour deux raisons : la première est que la technique scientifique commence à avoir des effets plus importants que la tournure d'esprit scientifique ; la deuxième est que de nouvelles religions sont en train de prendre la place du christianisme, et de répéter les erreurs dont le christianisme s'est repenti.
― Bertrand Russel
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire “ par en bas ” , dans laquelle des malades, qui parfois s’ ignorent, et [...]
― Actualités pharmaceutiques
Darwin viendra-t-il ? - Peu après le succès de "l'Origine des espèces", la très anglicane université d'Oxford organise un débat où s'affrontent deux visions du monde. Le doute s'immisce... créationnistes et [...]
― Télérama
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Des maladies atypiques sont parfois le début d'un progrès médical. Parmi ces 19 « patients zéro », selon la définition qu'en donne l'auteur, certains sont restés célèbres, tel le jeune [...]
― La Canard Enchaîné
Le Bobologue - Anecdotes et portraits tour à tour émouvants ou insolites, mais toujours marqués de bon sens et de bienveillance pour ses patients.
― Santé magazine
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - "J'ai pu remarquer que dans l'inconscient collectif, nous faisons face à un phénomène de démesure face à la maladie infectieuse. Nous les considérons comme les plus graves de toutes. On imagine [...]
― France Culture : Les matins
Effet week-end - L’urgence médicale est une notion relative, dépendante du patient, de l’observateur et [...]
Chaussures et psychotropes - C’est l’histoire des deux marchands de chaussures qui découvrent l’Afrique subsaharienne [...]
Auto-prescription - (NB : Il s'agit bien ici de la prescription d'actes médicaux par les médecins et non de [...]
Ne pas vexer son médecin - La relation médecin-patient est un thème rebattu. Sa qualité est supposée produire celle du [...]
Épidémiologie économique - Il serait stupide de comparer la mortalité des épidémies d’hier avec celle des émergences [...]