dernière mise à jour le 11/07/2014
L'hypertension est une des principales causes d'accident vasculaire cérébral, de maladies cardiaques et d'insuffisance rénale. La base génétique de la variation de la pression artérielle est largement inconnue, mais elle est susceptible d'impliquer des gènes qui influencent la rétention rénale du sel et le tonus artériel.
Nous soutenons que la prédisposition à l'hypertension est ancestrale et que le différentiel de susceptibilité à l'hypertension est dû à une différence d'exposition à des pressions de sélection lors de l'expansion de l’homme hors d’Afrique, il y a 50 000 à 100 000 ans. La pression de sélection la plus importante a été le climat, qui a produit un gradient de latitude pour l'adaptation à la chaleur, et, par conséquent, pour la sensibilité à l'hypertension.
Conformément à cette hypothèse, nous montrons que des variables écologiques, telles que la latitude, la température et les précipitations, expliquent une variabilité mondiale d'adaptation à la chaleur, déterminée par sept allèles fonctionnels dans cinq gènes impliqués dans la régulation de la pression artérielle.
En outre, nous montrons que l’interaction entre la latitude et l'un de ces allèles, GNB3 (protéine G sous-unité β3), explique l’essentiel de la variabilité mondiale de pression artérielle.
Ces résultats suggèrent que l'épidémie actuelle d'hypertension est due à un conflit entre une susceptibilité ancestrale et les contraintes de l’époque moderne.
Nous savons que la prévalence de l’hypertension est supérieure de 35% chez les afro-américains comparés aux autres groupes ethniques. Les populations des pays chauds sont plus sensibles à l’hypertension que ceux des pays froids. L’hypertension, quoique négligée en Afrique, est un réel problème de santé publique.
Cette différence de susceptibilité est liée à l’histoire de notre adaptation au climat.
Young JH, Chang Y-PC, Kim JD-O, Chretien J-P, Klag MJ, et al.
Differential Susceptibility to Hypertension Is Due to Selection during the Out-of-Africa Expansion.
PLoS Genet 1(6): e82. (2005)
DOI : 10.1371/journal.pgen.0010082
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Du bon sens dans notre assiette - Anthony Berthou ▪ Actes Sud, février 2023 Les ouvrages sur la nutrition abondent, et [...]
Comment nous sommes devenus ce que nous sommes - David Reich ▪ Quanto, 2019 La science de l'ADN ancien, née dans les années 2000, a [...]
Destinées improbables
Le hasard, la nécessité et l'avenir de l'évolution - Jonathan B Losos ▪ La Découverte, 2021
Ce livre aborde trois aspects de la biologie de [...]
L'origine des troubles mentaux - Randolph Nesse ▪ Markus Haller, 2021 Randolph Nesse et George Williams ont été les premiers [...]
Sentir et savoir - Une nouvelle théorie de la conscience - Antonio Damasio ▪ Odile Jacob, 2021 Ce livre reprend et résume les recherches et les idées [...]