humeur du 16/04/2021
Pasteur avait qualifié le vin de boisson saine et hygiénique. Nul n’oserait suspecter Pasteur de conflit d’intérêts au prétexte qu’il possédait une vigne. Dans les années 1980, une baisse de la consommation du vin a conduit à diverses publications dont la plus connue est le fameux « french paradox » : les français, malgré la bonne chère et le foie gras ont une faible mortalité cardio-vasculaire qui serait due aux effets bénéfiques des antioxydants du vin rouge. D’autres études ont montré des bénéfices contre le cancer du poumon, la maladie d’Alzheimer, le stress et autres misères de la vie, faisant bondir les ventes outre-Atlantique. Puis le slogan des « trois verres » a suivi, sans vraiment préciser s’il fallait les atteindre ou ne pas les dépasser.
Pasteur, dans sa défense de l’aspect culturel du vin, les aurait-il approuvées en apprenant leur financement par des viticulteurs bordelais ? Qui peut savoir ? Aujourd’hui l’alcool, sous toutes ses formes est pointé comme l’un des plus gros fardeaux sanitaires dans 195 pays, et si notre vin garde sagement sa place culturelle, il a perdu sa place médicale.
Certains scientifiques ont prêté leur nom à une cause commerciale de façon plus fallacieuse. Le grand généticien Ronald Fisher suggéra que ce n’était pas le tabac qui provoquait le cancer du poumon, mais l’inflammation des bronches, due à un cancer débutant, qui provoquait l’envie de fumer. Ses liens très concrets avec l’industrie du tabac ont été découverts plus tard. D’autres l’ont suivi, car les industriels du tabac ont les moyens de la pêche aux « gros poissons », ces leaders d’opinion dont le prix est aussi élevé que leur renommée. Ce type de marketing est tellement efficace que la discrétion n’est même plus nécessaire, comme le confirment les propos de notre plus éminent cancérologue français sur les vertus du tabac chauffé. Les menaces sur le chiffre d’affaire des cigarettes imposent que leur substitut soit d’emblée immaculé.
Les études démontrant que sauter le petit déjeuner du matin est néfaste pour la santé et majore le risque d’obésité, ont été financées par Kellogg’s. Le financeur n’est pas toujours aussi facile à dénicher.
Les grands champions de l’insidieux sont ceux qui ont déclaré que 65 % des cancers sont simplement dus à la malchance, leur étude parue dans Science a été très médiatisée. Pour s’offrir un article dans Science, il faut de la rigueur, cette étude était mathématiquement parfaite, malgré sa base biologique honteusement biaisée. Il faut aussi de l’argent ou sa promesse, les auteurs possèdent une start-up sur la « biopsie liquide », méthode de dépistage précoce des cancers dans le sang. L’avenir est prometteur, surtout si l’on est convaincu que les cancers sont essentiellement dus à la malchance.
Lorsqu’une étude est mirobolante et très médiatisée, avant de s’évertuer sur ses biais, il faut d’abord trouver le financeur, c’est difficile ; il faudrait aussi lever le secret bancaire en Suisse, c’est impossible.
Cho S, Dietrich M, Brown CJ, Clark CA, Block G
The effect of breakfast type on total daily energy intake and body mass index: results from the Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III)
J Am Coll Nutr. 2003 Aug;22(4):296-302
DOI : 10.1080/07315724.2003.10719307
Cohen JD et al
Detection and localization of surgically resectable cancers with a multi-analyte blood test
Science 23 Feb 2018: Vol. 359, Issue 6378, pp. 926-930
DOI : 10.1126/science.aar3247
Gibney MJ, Barr SI, Bellisle F, et al
Breakfast in Human Nutrition : The International Breakfast Research Initiative
Nutrients. 2018;10(5):559
DOI : 10.3390/nu10050559
Gould Stephen Jay
Les quatre antilopes de l'apocalypse
Seuil, 2000
Paul Benkimoun
Un test sanguin pour détecter plusieurs cancers
Le Monde 22 janvier 2018
Renaud S, de Lorgeril M
Wine, alcohol, platelets, and the French paradox for coronary heart disease
Lancet. 1992 Jun 20;339(8808):1523-6
DOI : 10.1016/0140-6736(92)91277-f
Stéphane Horel et Jérémie Baruch
David Khayat, un cancérologue star en VRP de l’industrie du tabac
Le Monde, 14 avril 2021
Tomasetti C, Vogelstein B
Variation in cancer risk among tissues can be explained by the number of stem cell divisions
Science 2 January 2015: Vol. 347 no. 6217 pp. 78-81
DOI : 10.1126/science.1260825
Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.
Overdose - Souvenez-vous, c’était à la fin des années 1980 et au début des années 1990, suite à [...]
Pilule et tabac libérateurs - Comme tous les médicaments, la pilule peut tuer. Chaque année, 0,03% de la population [...]
Histoire simple des médicaments anti-obésité - Le Mysimba® vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché en Europe. Ce médicament [...]
Médecine contre indicateurs sanitaires - Les indicateurs sanitaires sont les instruments de la science épidémiologique. Ils sont utiles [...]
Le seul tort des psychiatres - Les psychiatres qui font certainement leur métier avec empathie et humanité, doivent souffrir [...]
Troubles psychiatriques et traits reproductifs chez la femme - Relation génétique possible entre les traits reproductifs de la femme et six troubles [...]
Rôle du microbiote dans la reproduction - Introduction À mesure que les études révèlent l’étendue des microbes associés à la vie [...]
Cholestyramine contre antibiorésistance - L'un des principaux défis de la gestion des antibiotiques est de déterminer comment utiliser les [...]
Force musculaire et succès d'accouplement des mâles - La théorie et les données suggèrent que les avantages de la masse musculaire pour [...]
AVC et microbiote - Le microbiote intestinal contrôle la réponse neuro-inflammatoire après un AVC Les ischémies [...]
Donner au soigné la pleine possibilité de prendre lui-même - et s'il le souhaite - la décision qui le concerne est la seule façon de résoudre l'irrémédiable aporie entre notre volonté de faire son bien d'une part et notre impossibilité de concevoir son bien avec sécurité d'autre part.
― Alain Froment