dernière mise à jour le 15/12/2014
D’un point de vue sociologique, il est intéressant de constater que la promotion par l’image de la femme libérée a commencé bien avant la libération réelle de la femme et que, paradoxalement, cette libération effective a vu progresser l’allaitement au sein !
La question est donc bien de savoir pourquoi, malgré de tels avantages, l’allaitement au sein reste encore trop peu utilisé dans notre pays.
La recommandation officielle de l’OMS est l’allaitement au sein exclusif pendant 6 mois, suivis d’une période de 6 à 18 mois ou il peut se prolonger aux côtés d’autres aliments.
6 mois à un an est la durée raisonnable dans les pays riches
1 an à deux ans est la durée souhaitable dans les pays pauvres.
En France, à la sortie de maternité, 56% des femmes allaitent leur enfant (95% en Finlande). La durée moyenne de l’allaitement est de 10 semaines et le taux tombe à 5% lorsque le bébé a 4 mois !
Plusieurs études montrent que toutes les méthodes d’encouragement à l’allaitement au sein, soit par le corps médical, soit par des associations diverses, ne font pas varier le pourcentage des durées d’allaitement supérieur à 1 mois. La raison est certainement que, même dans une population citadine motivée et bien informée, les difficultés initiales de l’allaitement touchent 50% des mères.
Enfin, pourquoi, bien trop souvent, l’allaitement au sein, à la sortie de la maternité, est complété par d’autres laits ? Depuis quelques années, une loi interdit pourtant au personnel des maternités de promouvoir les laits artificiels et aux fabricants d’en distribuer gratuitement aux mères. Nous savons que cet allaitement mixte initial entraîne inévitablement un arrêt précoce du sein. Il est probable que de nombreuses pressions difficiles à identifier et à évaluer s’exercent encore sur les mères à l’intérieur même des maternités.
Il ne reste donc au médecin que la solution de bien informer la mère à sa sortie et de l’accompagner pendant les premières semaines de l’allaitement, surtout pour le premier enfant.
Voici l’essentiel des petits conseils pratiques.
Hélas, l’allaitement maternel est aussi un problème social, en raison du retour obligatoire au travail trop précoce pour certaines mères. Il est évident qu’en France, la volonté politique est faible sur ce point. Il est probable que nous ne ferons aucun progrès significatif sans une campagne nationale de grande envergure avec le soutien de tous les métiers de la santé.
Pour l’instant, il est réjouissant de constater que les progrès viennent essentiellement de la volonté farouche d’une nouvelle génération de jeunes mères sensibilisées aux problèmes écologiques et sanitaires et très motivées.
La Revue Prescrire (LRP)
Allaitement maternel
Prescrire, 28 (297), 2008, p: 510-520
La Revue Prescrire (LRP)
Allaitement maternel
Prescrire, 28 (299),2008, p : 689-692
Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.
Sapiens chez le bobologue - Luc Perino ▪ Ed du 81, novembre 2023 C'est la quatrième édition du désormais célèbre [...]
Les Non-maladies - Luc Perino ▪ Seuil, janvier 2023 La médecine moderne a indubitablement accompli de grands [...]
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino ▪ La Découverte, mars 2020 L'Histoire célèbre les victoires que les médecins [...]
La Sagesse du Médecin - Luc Perino ▪ Editions du 81, juillet 2020 Luc Perino est un auteur déjà apprécié des [...]
Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls - Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018 Voici une passionnante histoire de la vie et du genre [...]
Rencontre insolite - Au cours d’une promenade d’été, j’ai fait la rencontre la plus singulière de ma carrière. [...]
Auto-immunité - Les anti TNF font partie des avancées thérapeutiques notables de ces dernières années. [...]
Le marronnier d’hiver - Le nombre de SDF qui meurent chaque année dans la rue est d'environ 300. Les causes sont [...]
La pharmacie du facteur - Est-ce que l’hypertension artérielle ou le diabète de type 2 sont des maladies ? Non, ils [...]
Pauvre lait maternel - Pauvre lait maternel Le 5 septembre 2016, une information a fait la une des médias après le [...]
Options de santé publique - Bonjour, Merci pour cette humeur. A tout hasard je me permets de vous [...]
Options de santé publique - C'est tellement bien trouvé que je vous pardonne de dire du mal de mon copain [...]
Options de santé publique - Tout à fait d’accord avec la conclusion. Les 3 pouvoirs qui exploitent et [...]
Options de santé publique - Encore un régal ! Sous l'humour, quelle fraîcheur d'esprit et quelle hauteur [...]
Options de santé publique - Merci, bravo et amitié "Je meurs de l’oppression des choses non dites » [...]