lucperino.com

Épidémiologie saugrenue

humeur du 15/01/2023

Les faits divers sont médiatisés pour leur aspect saugrenu ou dramatique, jamais pour leur vertu pédagogique. Seuls des épidémiologistes obsédés par les chiffres peuvent tenter d’essorer les faits.

Après trois ans d’abstinences en Corée, l’Halloween 2022 à Séoul a généré tant de liesse que 154 jeunes âgées de 20 ans en moyenne ont perdu la vie. Soit une perte d’environ 10 000 années/qualité de vie dans ce pays où l’espérance de vie est de 83,5 années.

Fin 2021, l’Asie, avec une moyenne de 120 morts par million d’habitants (mMh), était moins touchée par le Covid19 que l’Europe avec 1800 mMh et les Amériques, très sévèrement touchées, avec 2700 mMh. À la fin de l’année 2022, le différentiel était le même avec cependant une progression plus marquée dans les pays d’Asie, malgré des mesures plus drastiques.

Il est difficile de savoir combien de vies ont pu être épargnées par les diverses mesures (confinement, masques et vaccins) prises dans chaque pays, car il est hasardeux d’évaluer ce qui se serait passé, si l’on n’avait pas fait ce que l’on a fait et inversement si l’on avait fait ce que l’on n’a pas fait. En recoupant diverses données, on peut estimer que ces mesures ont diminué le nombre de morts d’environ 20%. Acceptons ce chiffre, puisqu’il est impossible d’en proposer de meilleur ou de pire.

Sans minimiser cette épidémie, au risque de la lapidation, il faut tout de même dire qu’un âge moyen de décès supérieur à 80 ans est un chiffre en faveur de la bénignité.

La Corée du Sud a enregistré 29000 décès liés au Covid. En tenant compte de l’âge qui repousse l’espérance de vie, mais aussi de la sénescence immunitaire de ceux que l’épidémie a tués, un calcul grossier permet de dire que la Corée a épargné 15000 années-qualité de vie. L’épidémiologie est cruelle puisqu’une seule soirée festive a effacé presque deux ans de mesures sanitaires.

Aux USA en 2022, le Covid a tué environ 200 000 personnes tout aussi âgées. Les mesures en ont possiblement épargné 40 000, mais le nombre d’années-qualité de vie gagnées est certainement plus faible, voire négligeable, dans ce pays ou l’espérance de vie n’est que de 76 ans. Au cours de la même année, les armes à feu ont tué 44 000 personnes plutôt jeunes faisant perdre au minimum 1 200 000 années-qualité de vie. Toujours dans le même pays, le fentanyl, prescrit pour les douleurs a tué 60 000 personnes faisant perdre entre 1,5 et deux millions d’années-qualité de vie.

Les épidémiologistes sont de froid calculateurs amoraux et apolitiques. C’est pour cela qu’on ne leur a pas demandé leur avis. Si on l’avait fait, ils se seraient abstenus de le donner pour éviter, eux aussi, la lapidation. Ils auraient pu suggérer d’organiser des fêtes pendant le confinement ou de chercher un vaccin contre les armes à feu. D’autres auraient brûlé les stocks de fentanyl sans préciser que les douleurs sont plus fortes en cas de confinement.

Des propositions non seulement saugrenues, mais encore dépourvues d’attrait médiatique.

Bibliographie

AFP
Corée du Sud : 153 morts dans une bousculade à Séoul lors des célébrations de Halloween
Le Monde, 29 octobre 2022

Piotr Smolar
Le fentanyl, la drogue qui ravage les Etats-Unis
Le Monde, 9 janvier 2023

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Cholestérol et autres facteurs de risque - Monsieur Lapalisse savait bien qu’un facteur de risque est un facteur de risque et [...]

Très chères minutes de vie - En cancérologie de l’adulte, la chirurgie et la radiothérapie ont permis de prolonger la [...]

Lorsque tropique - Le paludisme a disparu de Camargue et de Corse dans les années 1950. Aujourd’hui, les rares [...]

Dépister ou non l'Alzheimer - La Conférence de l’Association Internationale de l’Alzheimer s’est tenue à Boston [...]

Il est urgent d'attendre - Pendant longtemps les médecins de famille ont été habitués à ne faire appel à des [...]

Ouvrages de Luc Perino

Les Non-maladies - Luc Perino ▪ Seuil, janvier 2023 La médecine moderne a indubitablement accompli de grands [...]

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino ▪ La Découverte, mars 2020 L'Histoire célèbre les victoires que les médecins [...]

La Sagesse du Médecin - Luc Perino ▪ Editions du 81, juillet 2020 Luc Perino est un auteur déjà apprécié des [...]

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls - Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018 Voici une passionnante histoire de la vie et du genre [...]

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé
- Luc Perino - Seuil 2017 Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la [...]

Haut de page