dernière mise à jour le 14/01/2025
Le modèle d'intégration biologique (BEM) suggère que les coûts de fitness de la perte maternelle surviennent lorsque l'expérience du début de la vie intègre des altérations à long terme de l'activité de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA).
Alternativement, le modèle d'étalonnage adaptatif (ACM) considère les changements physiologiques au cours de l'ontogenèse comme des adaptations à court terme.
Les deux modèles ont été testés chez l'homme, mais rarement chez des animaux sauvages à longue durée de vie.
Nous avons évalué si, comme chez l'homme, la perte maternelle avait des impacts à court et à long terme sur les niveaux de cortisol urinaire des chimpanzés sauvages orphelins et les pentes de cortisol urinaire diurne, tous deux indicateurs du fonctionnement de l'axe HPA.
Les chimpanzés immatures récemment orphelins et/ou orphelins au début de la vie présentaient des pentes de cortisol diurne reflétant une activation accrue de l'axe HPA. Cependant, ces effets sont apparus à court terme, sans différences cohérentes entre les profils de cortisol orphelins et non orphelins chez les mâles matures, suggérant un soutien plus fort pour l'ACM que pour le BEM chez les chimpanzés sauvages.
Des mécanismes compensatoires, tels que l’adoption, peuvent atténuer certains effets physiologiques de la perte maternelle chez cette espèce.
Girard-Buttoz C, Tkaczynski PJ, Samuni L, Fedurek P, Gomes C, Löhrich T, Manin V, Preis A, Valé PF, Deschner T, Wittig RM, Crockford C
Early maternal loss leads to short- but not long-term effects on diurnal cortisol slopes in wild chimpanzees
Elife. 2021 Jun 16;10:e64134
DOI : 10.7554/eLife.64134
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique.
Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.
Passoires et tamis - Notre société est atteinte de « litigiosité » chronique. L’imagination des procéduriers [...]
Même l'eau ! - L’histoire de la science n’a pas été linéaire, cependant l’historien est dans [...]
Recyclages - En ces temps de préoccupations écologiques, le recyclage propose de donner une nouvelle vie [...]
Cas clinique de la France - Le diagnostic d’un patient résulte souvent du « flair clinique » basé sur l’expérience [...]
Derrière mon stéthoscope - En inventant le stéthoscope, Laennec majora brutalement l’expertise des médecins. Les [...]
Adaptation au pôle Nord - Sélection environnementale au cours de la dernière période glaciaire sur la transmission de la [...]
Avantages pour les daltoniens chasseurs - Le daltonisme est souvent vu comme un handicap, mais dans certaines situations spéciales, c'est [...]
Le genre influence le comportement paternel - Plusieurs axes de recherche indiquent que les pères traitent souvent les garçons et les filles [...]
Chromosomes sexuels et longévité - Le sexe avec le chromosome sexuel réduit meurt plus tôt : une comparaison à travers l'arbre de [...]
Nos mâchoires sont trop petites - Nous possédons dans nos bouches l'héritage de notre évolution. Nous ne réalisons pas vraiment [...]