Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
Le raisonnement clinique en médecine a nécessairement deux aspects : la généralisation et la particularisation.
― H.K. Montgomery
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - A la recherche du patient zéro
― Le Figaro
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - L’auteur ne cherche pas les effets de style, mais, de son écriture fluide, se concentre sur son propos. On suit ainsi des récits qui commencent comme des thrillers médicaux, miraculeux ou [...]
― Sciences et vie
Darwin viendra-t-il ? - Cet ouvrage agréable, fourmillant de dialogues et de précisions scientifiques, se lit comme un roman d'aventures, l'aventure de l'évolution en fait.
― Le Devoir
Darwin viendra-t-il ? - D'une plume alerte, ce livre fait sentir les enjeux d'une théorie qui n'a pas fini de susciter des débats.
― Etudes
Les Non-maladies - Le Dr Luc Perino publie "Les non-maladies" ouvrage dans lequel il dénonce l'emprise des firmes pharmaceutiques sur la santé publique
― La Nutrition
Il est urgent d'attendre - Pendant longtemps les médecins de famille ont été habitués à ne faire appel à des [...]
C'est essentiel - Un patient atteint de "tremblement essentiel" me demanda ce qu'était cette maladie. Je lui [...]
Utopie à portée de sein - Quel que soit son niveau de féminisme ou son degré de machisme, un médecin doit incessamment [...]
Petite leçon de décryptage d’un article médical - Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant [...]
Qui détient la médecine ? - La médecine a deux buts : prolonger la vie et améliorer sa qualité. Comme pour toute [...]