Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
La seule chose qui nous permettrait de donner notre accord à une théorie erronée serait l'absence d'une théorie meilleure ; de même, une injustice n'est tolérable que si elle est nécessaire pour éviter une plus grande injustice. Etant les vertus premières du comportement humain la vérité et la justice ne souffrent aucun compromis.
― John Rawls
Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé - L'approche évolutioniste aide à soigner l'écosystème humain
― Alternatives santé
Le film : La consultation - A regarder défiler dans le cabinet du docteur Luc Perino ces femmes et ces hommes de tous âges avec leurs grands ou petits maux, on se dit qu’il faut beaucoup de psychologie pour faire ce métier [...]
― Le Monde
Les nouveaux paradoxes de la médecine - Loin d’être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la science clinique.
― Bulletin de l'Ordre des Médecins
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Le zéro et l'infini
― Society
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Sous la forme de nouvelles, l’auteur, médecin épidémiologiste, redonne vie à ces femmes et ces hommes effacés de la mémoire collective au profit des praticiens qui les ont étudiés, sinon [...]
― Le Pharmacien
Laurent chez le calculateur pharaonique - Laurent est un cadre quinquagénaire, gourmand de technologie et avide de progrès. Pour son [...]
DSM américain contre psychiatrie française - A chaque sortie d’une nouvelle version du DSM [1], de nombreux psychiatres et [...]
Effet week-end - L’urgence médicale est une notion relative, dépendante du patient, de l’observateur et [...]
Pathologie - Un de mes fidèles lecteurs, féru comme moi de terminologie scientifique, m’a fait remarquer [...]
Ralentisseurs et pathocénoses - Sur les routes françaises, les ralentisseurs sont surnommés « gendarmes couchés » [...]