lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

À quoi sert vraiment un médecin ?

Armand Colin - 2011

Dites-nous Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin?La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?

Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?

Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.

À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.

 
Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Un regard qui écoute et un regard qui parle : l'expérience clinique représente un moment d'équilibre entre la parole et le spectacle. Equilibre précaire, car il repose sur un formidable postulat : que tout le visible est énonçable et qu'il est tout entier visible parce que tout entier énonçable.
― Michel Foucault

Dossier de presse

Le Bobologue - Conçu comme un document, l'ouvrage se présente comme un concentré d'anecdotes, une succession de mini nouvelles. Facile à lire, facile à reposer et à reprendre, le livre montre [...]
― Le Figaro

Le film - Voilà un film qui parle de maladie mais fait un bien fou.
― Télérama

Le Bobologue - Anecdotes et portraits tour à tour émouvants ou insolites, mais toujours marqués de bon sens et de bienveillance pour ses patients.
― Santé magazine

Humeurs médicales - Luc Perino ne se contente pas d'un tranchant et impétueux pamphlet médical. Luc Perino est avant tout un écrivain de toute beauté qui incise la société avec une écriture pure et dure.
― Impact Médecine

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Pour recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la [...]
― Pour la Science

Haut de page