lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

À quoi sert vraiment un médecin ?

Armand Colin - 2011

Dites-nous Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin?La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?

Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?

Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.

À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.

 
Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Notre époque a prolongé la durée de vie, jusqu'à ce que celle-ci tienne autant du cauchemar que de la bénédiction.
― Samuel Beckett (sur son lit de mort)

Dossier de presse

Darwin viendra-t-il ? - Luc Perino, médecin, écrivain, passionné d'anthropologie et d'histoire des sciences, nous invite au débat agité que provoqua la publication de "l'Origine des espèces" en 1860.
― Le Courrier Picard

Le film - On saluera l’honnêteté avec laquelle Luc Perino a permis une entreprise qui le montre, éminemment faillible, dans l’exercice de son labeur quotidien.
― Libération

Darwin viendra-t-il ? - Ce remarquable suspens historique, politique, scientifique et religieux, est le parfait antidote à l'inquiétante montée des créationnistes.
― Cancers

Humeurs médicales - Le Dr Perino dénonce avec humour et érudition les dérives et les aberrations du système médical, à travers une palette de chroniques décapantes.
― Nice Matin

La Sagesse du Médecin - "Le médecin généraliste doit aider à survivre entre les pièges de la nature et ceux du marché, il doit rendre aux patients la clé de leur corps trop souvent usurpée. Cette clé en d'autres [...]
― Le Quotidien du Médecin

Haut de page