Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
La culture médicale procède paradoxalement à un double mouvement de désocialisation de la maladie et de médicalisation de la société.
― François Laplantine
Humeurs médicales - Luc Perino ne se contente pas d'un tranchant et impétueux pamphlet médical. Luc Perino est avant tout un écrivain de toute beauté qui incise la société avec une écriture pure et dure.
― Impact Médecine
Ordosur - Un logiciel élaboré par un médecin permet de connaître les interactions et contre-indications de 3000 médicaments.
― Le Généraliste
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - A la recherche du patient zéro
― Le Figaro
Les nouveaux paradoxes de la médecine - Loin d’être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la science clinique.
― Bulletin de l'Ordre des Médecins
Le Bobologue - Il nous livre, avec un humour délicieux, des anecdotes prises sur le vif dans la campagne provençale ou en Afrique. Chacune s'achève par une petite conclusion philosophique, apprentissage de [...]
― Réel
Méfions-nous de la probité ! - « Laissons la justice suivre son cours… » Cette phrase est plus souvent prononcée par le [...]
Cas clinique de la France - Le diagnostic d’un patient résulte souvent du « flair clinique » basé sur l’expérience [...]
Qui détient la médecine ? - La médecine a deux buts : prolonger la vie et améliorer sa qualité. Comme pour toute [...]
Artisanat clinique - Il existe une différence subtile entre un symptôme et un signe clinique. Le symptôme est [...]
Marketing du hasard et du cancer - La science mercatique est la plus achevée des sciences sociales, car elle sait décortiquer [...]