Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
L'apparence n'est qu'un symptôme de la beauté. La plupart des maladies persistent après le traitement du symptôme. La laideur n'a que deux traitements : se sentir belle ou trouver celui qui vous trouve belle. L'esthéticienne ne pourra rien pour le premier et risque de pervertir la vérité du second.
― Luc Perino
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Les errements historiques de la médecine, de la chirurgie, de la psuchiatrie, de la pharmacologie sont exposés. Une offre de respiration, Autant que si les hommes politiques se mettaient à [...]
― Pratiques
Carnets de santé - Les Carnets de santé de Luc Perino sont un décapant récit de ses consultations de généraliste.
― Le Monde
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Une vidéo sur l'histoire de Mary Mallon réalisée par France Culture d'après le livre de Luc Perino "Patients zéro"
― Radio : France Culture
Humeurs médicales - Luc Perino aime les aphorismes et en use à loisir pour évoquer les dérives de notre système de santé et, d'une manière plus large, de notre société.
― Le Progrès
À quoi sert vraiment un médecin ? - Partisan d’une approche globale du patient, blogueur influent et lecteur fidèle de « Prescrire », Luc Perino publie un nouvel essai. Au risque de heurter quelques idées reçues
― L'Obs
Auto-immunité - Les anti TNF font partie des avancées thérapeutiques notables de ces dernières années. [...]
Absolu ou relatif : il faut choisir - Imaginons un médicament qui procure des effets indésirables à 5% des personnes qui le [...]
Violence médicamenteuse - Dans son dernier numéro, la revue « Prescrire » publie une synthèse internationale des [...]
Tricheurs de l'empathie - La charité n'est jamais exclusivement altruiste. Les indulgences accordées par l'Église [...]
Comprimés pour non-alcooliques - Nathalie a cinq ans, des cheveux bouclés et un visage d’ange. Sa mère me consulte un [...]