Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
Si le microscope est capable de servir la clinique, c'est à la clinique d'éclairer le microscope.
― Rudolph Virchow (en 1855)
Humeurs médicales - Luc Perino ne se contente pas d'un tranchant et impétueux pamphlet médical. Luc Perino est avant tout un écrivain de toute beauté qui incise la société avec une écriture pure et dure.
― Impact Médecine
À quoi sert vraiment un médecin ? - Partisan d’une approche globale du patient, blogueur influent et lecteur fidèle de « Prescrire », Luc Perino publie un nouvel essai. Au risque de heurter quelques idées reçues
― L'Obs
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - À travers des histoires parfois extraordinaires de malades, c’est l’histoire de la médecine qui se raconte pages après pages.
― Lisons
Darwin viendra-t-il ? - Luc Perino, médecin, écrivain, passionné d'anthropologie et d'histoire des sciences, nous invite au débat agité que provoqua la publication de "l'Origine des espèces" en 1860.
― Le Courrier Picard
Les Non-maladies - On connaissait les malades imaginaires, ainsi que les Dr Knock pour qui tout bien portant ne fait qu'ignorer son mal. Mais une nouvelle espèce de patient est apparue au fil des progrès du [...]
― Le figaro
Les religions sont-elles cliniques - En ces périodes troubles où une partie non négligeable de l’humanité se remet à tuer au [...]
Migraines en soldes - Lorsqu’une pathologie ou un symptôme a une fréquence anormalement élevée dans la [...]
Êtes-vous siglophone ? - “Les trois qualités d'un mot sont d'être nécessaire, intelligible et sonore”. [...]
Gestation pour autrui : dernières affres du "tout génétique" - Le sujet des mères porteuses est très médiatique, car il ressasse l’impossibilité de choisir [...]
Pathologie - Un de mes fidèles lecteurs, féru comme moi de terminologie scientifique, m’a fait remarquer [...]