Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
Il devient nécessaire de repenser le diagnostic à l’aune de nos évolutions sociétales et de nos progrès technologiques.
― Luc Perino
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - La France est en quarantaine. Il y aura toujours des esprits chagrins pour dire que les pouvoirs publics ont tardé à prendre les mesures qui s'imposaient. Le médecin épidémiologiste Luc Perino [...]
― La république du centre
Le film : La consultation - A la manière d'un Depardon Hélène de Crécy ausculte une profession difficile, où l'on se sent souvent impuissant, incompétent, malheureux. Et même s'il est assez peu différent de la plupart [...]
― Toujours raison
Ordosur - Un logiciel élaboré par un médecin permet de connaître les interactions et contre-indications de 3000 médicaments.
― Le Généraliste
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Coup de coeur des librairies : L'écriture et Mollat
― Coup de coeur des libraires
Le film : La consultation - Un documentaire sobre et efficace qui prend, entre les quatre murs du cabinet d’un généraliste, le pouls de la société française aujourd’hui.
― Elle
Pauvre lait maternel - Pauvre lait maternel Le 5 septembre 2016, une information a fait la une des médias après le [...]
TEST HTML - groupe les 12 hypothèses les plus populaires Hypothèse globale sur zones [...]
Réductionnisme malhonnête - Des maladies comme la trisomie 21, le paludisme ou le goître hypothyroïdien sont nommées [...]
Douleurs en souffrance - Les centres anti-douleur ont été créés dans les années 1970. L'algologie devint alors une [...]
Radio-psychanalyse des actes manqués - Psychiatres ou non, peu de médecins pensent encore aujourd’hui que la psychanalyse ait un [...]