lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

À quoi sert vraiment un médecin ?

Armand Colin - 2011

Dites-nous Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin?La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?

Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?

Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.

À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.

 
Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

La dimension historique de la vie résiste à toutes les tentatives de simplification et d'unification.
― Michel Morange

Dossier de presse

La Sagesse du Médecin - Luc Perino se bat pour réhabiliter "la sagesse du médecin".
― Alternative santé

Darwin viendra-t-il ? - Oxford, 30 juin 1860 : le débat est mythique. S'appuyant sur toutes les sources disponibles, Luc Perino, médecin généraliste et écrivain, en propose une mise en scène romanesque. [...]
― Le Monde

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé
- Dans cet ouvrage érudit, Luc Perino balaye tous les domaines où les mécanismes de sélection naturelle peuvent apporter leur éclairage : épidémiologie, alimentation, allaitement, maladies [...]
― Espèces

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé
- L'approche évolutioniste aide à soigner l'écosystème humain
― Alternatives santé

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Le développement de la médecine occidentale a fait naître quelques paradoxes. Luc Perino en analyse cinq.
― Treize minutes

Haut de page