lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

À quoi sert vraiment un médecin ?

Armand Colin - 2011

Dites-nous Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin?La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?

Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?

Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.

À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.

 
Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Dans le contexte culturel libéral, un positionnement éthique qui revendiquerait explicitement sa prévalence au point de mettre en péril les autres représentations serait immédiatement disqualifié d’un point de vue éthique. Il serait vécu comme un coup de force idéologique trahissant les règles de jeu implicites et tacites de non-agression et de droit à la différence. Le souhait de plus en plus actif de formaliser l’éthique par la forme juridique ou réglementaire, outre le fait de permettre un fonctionnement social, est peut-être avant tout le désir de clore rapidement le débat afin qu’il ne dérape pas.
― Marc Grassin et Frédéric Pochard

Dossier de presse

Le Bobologue - Conçu comme un document, l'ouvrage se présente comme un concentré d'anecdotes, une succession de mini nouvelles. Facile à lire, facile à reposer et à reprendre, le livre montre [...]
― Le Figaro

Le film - A la manière d'un Depardon Hélène de Crécy ausculte une profession difficile, où l'on se sent souvent impuissant, incompétent, malheureux. Et même s'il est assez peu différent de la plupart [...]
― Toujours raison

Humeurs médicales - Ce petit livre devrait être remboursé par la sécurité sociale. Luc Perino nous fait le merveilleux cadeau de ces précieuses confidences.

Darwin viendra-t-il ? - Ce remarquable suspens historique, politique, scientifique et religieux, est le parfait antidote à l'inquiétante montée des créationnistes.
― Cancers

Humeurs médicales - L'auteur brosse les anecdotes les plus légères comme les souffrances les plus graves dans l'antichambre de son cabinet.
― Livres Hebdo

Haut de page