Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
La philosophie et la psychologie qui se sont développées autour du darwinisme sont un des seuls domaines où l'on peut discuter scientifiquement, à un certain niveau de généralité, de problèmes que les humanités et les sciences sociales ont tendance à rejeter comme trop naïfs ou trop kitsch : le bonheur, le désespoir, l'amour ou le sens de la vie. Ce n'est pas le moindre attrait de l'évolutionnisme que de les remettre au goût du jour.
― Olivier Morin
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - La crise du Covid-19 Les enfants, pas si contagieux ?
Un événement en particulier a nourri les suspicions : la mort d’un professeur decollège de Crépy-en-Valois (Oise), première victime [...]
― La Croix
Le film : La consultation - On saluera l’honnêteté avec laquelle Luc Perino a permis une entreprise qui le montre, éminemment faillible, dans l’exercice de son labeur quotidien.
― Libération
Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé - Les informations exposées dans ce courrier sont extraites d’un ouvrage qui pourrait devenir un bréviaire pour tout généraliste. Ne renforçons pas les corporatismes, pour tout citoyen ou homme [...]
― Le Quotidien de La Réunion et de l'Océan Indien
Le Bobologue - Conçu comme un document, l'ouvrage se présente comme un concentré d'anecdotes, une succession de mini nouvelles.
Facile à lire, facile à reposer et à reprendre, le livre montre [...]
― Le Figaro
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Certaines réalités sanitaires interpellent les médias, qui en grossissent l'effet. L'épidémie connaît elle-même une inflation dans les discours, permettant à ces laboratoires de se livrer à [...]
― Le Point Santé
Cannabis thérapeutique pour tous - Il y a plus de trente ans, certains patients atteints de sclérose en plaques avaient constaté [...]
Sociologie du dépistage - D’après les méta-analyses les plus récentes, le dépistage du cancer du sein [...]
Chemises et médicaments - Si le fait de porter une chemise rouge était source de quolibets, je pourrais néanmoins en [...]
Lifting et Viagra® - Le lifting, hors les effets attendus, modifie aussi les signaux de l’appariement : symétrie [...]
Maladie à tous les étages - La précarité sociale est devenue le principal facteur de risque de maladies, diminuant [...]