Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
Les traités hippocratiques apparaissent plus modernes que d'autres traités de médecine holiste ancienne, car les déterminants de la maladie y sont strictement naturels. Il n'y a pas de place pour la magie, l'astrologie ou la religion, mais la médecine hippocratique n'a pas plus contribué à la compréhension des causes des épidémies et à leur contention que les autres médecines holistes anciennes
― Alfredo Morabia
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Les errements historiques de la médecine, de la chirurgie, de la psuchiatrie, de la pharmacologie sont exposés. Une offre de respiration, Autant que si les hommes politiques se mettaient à [...]
― Pratiques
À quoi sert vraiment un médecin ? - Un homme à la fois passionnant, facile d'accès et sachant mêler l'humour à ce sujet préoccupant.
― Journal du Centre
Darwin viendra-t-il ? - Le Dr Luc Perino recrée l'ambiance qui a précédé ce mythique débat à Oxford qui allait marquer l'Histoire des sciences.
Aucun ouvrage n'avait encore relaté cette querelle des savants et [...]
― Le Généraliste
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - À partir du destin de ces inconnus, Luc Perino entend « inverser » l’histoire de la médecine.
― Philosophie Magazine
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino : «Le terme "patient zéro" a été utilisé pour la première fois au début de l’épidémie de sida»
L’épidémiologiste a retracé dans son dernier ouvrage l’histoire [...]
― Libération
Dépression : un traitement n’est pas un diagnostic - Une étude vient de conclure à l’efficacité des antidépresseurs dans la dépression. Il [...]
Histoire trop courte d’Helicobacter - Helicobacter pylori est une bactérie présente dans l’estomac depuis l’origine de [...]
Éthique conséquentialiste - Les quatre premiers piliers de l’éthique médicale sont la bienfaisance, [...]
Être sous... - Prendre le train, prendre sa valise, prendre des photos ou prendre le pain et les enfants [...]
Unique invulnérabilité - Il faudrait une encyclopédie en 20 tomes pour simplement énumérer la liste des biais des [...]