Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
Les états affectifs relatifs au mal sont eux-mêmes du mal
― Arno Geiger
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Les oubliés du couple médecin-patient
L’histoire retient les noms des découvreurs de pathologies et de leur cure, mais rarement ceux des malades grâce à qui les avancées se sont faites. [...]
― Politis
À quoi sert vraiment un médecin ? - Après avoir rappelé que le monde médical n'échappe pas à la logique consumériste, l'auteur décrit une société - la nôtre - dont la médecine est malade. Un comble. Mais comment la guérir ? [...]
― La Recherche
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Ce livre rend hommage et justice en relatant les destins singuliers de ces "cas index" ou "patients zéro".
― Faire Face
Darwin viendra-t-il ? - Luc Perino se penche sur la toute première mise en scène d'un affrontement programmé, donnant le coup d'envoi à 150 ans de manipulations dogmatiques.
― Le Magazine Littéraire
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Dans nos sociétés contemporaines, les principes éthiques ont évolué : on soigne tous les patients, quels qu’ils soient, quel que soit leur âge et leur fragilité. Ce qui fait anticiper un [...]
― Le Progrès
Si les sages-femmes pouvaient... - En ce moment les sages-femmes manifestent leur mécontentement. Elles ont raison. [...]
Merveille des purificateurs d'air - En décembre 1952, le smog de Londres a fait plus de 10 000 morts. Il s’agit de la première [...]
Trump le monofactoriel - En matière médicale, la notion de plurifactoriel (ou multifactoriel) est la plus complexe à [...]
Garder sa tête - Enfant, j’entendais les adultes parler de certains vieillards avec une admiration qui [...]
Éthique sous le tapis - Nombreux sont ceux qui considèrent que « légal » et « éthique » sont synonymes : si [...]