Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
Les causalités linéaires n'existent pratiquement jamais. C'est un ensemble de forces hétérogènes qui convergent pour provoquer un effet ou l'atténuer.
― Boris Cyrulnik
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie. Il publie « Patients zéro, histoires inversées de la médecine ». Un livre qui remet les patients au premier plan [...]
― Quotidien - TMC
Darwin viendra-t-il ? - Pouquoi cette page rocambolesque de l'histoire des hommes et de sa place dans le monde est-elle restée si longtemps méconnue, alors que chacun connaît le procès de Galilée et la controverse de [...]
― Le Bien Public
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - C'était aussi une manière de faire de la médecine à l'envers, du côté des patients, comme si au lieu de raconter les guerres de Napoléon, on racontait celle des paysans qui ont souffert de ces [...]
― Le quotidien
À quoi sert vraiment un médecin ? - L'auteur démontre que l'humanisme renforce la rigueur scientifique et inversement.
― AFP
Darwin viendra-t-il ? - L'auteur a consulté bien des archives et articles de presse et de revues pour élaborer cette histoire.
La forme en est très plaisante et suscite un vif intérêt, on le lit un peu comme un [...]
― Libresens
Contraception : où est passé le mode d’emploi - Depuis l’introduction de la pilule dans les années soixante, notre pays fait partie de [...]
Mots de la méconnaissance et fibromyalgie - Plusieurs maladies ont changé de nom lorsque leur physiopathologie a été mieux comprise, [...]
Vieux contre jeunes - De vieux militaires de la junte birmane oppriment leur jeunesse pendant que des ayatollahs [...]
Étranges dégénérescences - Qui aurait pu s’en douter ? Le système immunitaire vieillit chez les personnes âgées. Il [...]
D’un mab à l’autre - Dans les années 1940, la synthèse des alcaloïdes a ravivé la pharmacologie et fait croire [...]