Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
La notion de diagnostic et de traitement précoces des maladies est simple dans son principe. Toutefois, son application dans de bonnes conditions (d'une part faire en sorte que les sujets atteints d'une maladie auparavant non décelée reçoivent un traitement, d'autre part éviter de nuire aux individus n'ayant pas besoin de traitements), qui paraît souvent trompeusement facile, pose en réalité des problèmes complexes.
― J.M.G. Wilson et G. Jungnier
Humeurs médicales - Réflexions disparates d'un médecin qui a roulé sa bosse, ces quelques cent brèves évoquent les contradictions ou les curiosités de la pratique médicale.
― Pour la Science
Darwin viendra-t-il ? - Ce livre est le récit d'une belle aventure intellectuelle. Nous ne sommes pas aux îles Galapagos, mais à Oxford, le 30 juin 1860.
― Terre Sauvage
À quoi sert vraiment un médecin ? - L'auteur démontre que l'humanisme renforce la rigueur scientifique et inversement.
― AFP
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - S’ il n’y avait pas de malade, y aurait-il des médecins ?
L’auteur de « Patients zéro », Luc Perino, a son idée, qu’il développe parallèlement aux récits qui composent ce livre. Il [...]
― Dernières nouvelles d'Alsace
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - "J'ai pu remarquer que dans l'inconscient collectif, nous faisons face à un phénomène de démesure face à la maladie infectieuse. Nous les considérons comme les plus graves de toutes. On imagine [...]
― France Culture : Les matins
Le sommeil de la terre - Il faut éviter d’aller à l’hôpital, car la mortalité y est très élevée. Cette blague [...]
Quand le doux est dur - Les médicaments de synthèse sont considérés comme chimiques, donc toxiques, alors que la [...]
Artisanat clinique - Il existe une différence subtile entre un symptôme et un signe clinique. Le symptôme est [...]
Mais qui donc est prescripticide ? - Les lanceurs d’alerte ou redresseurs de torts doivent avoir plus de rigueur scientifique et [...]
L'idiot utile - Un recensement annuel du nombre de personnes porteuses de cancers entre 1970 et 2020, n’a [...]