Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
La psychiatrie, il n'existe probablement pas d'autre domaine de la médecine dont la documentation scientifique soit aussi en contradiction avec les données brutes.
― David Healy
Les Non-maladies - On connaissait les malades imaginaires, ainsi que les Dr Knock pour qui tout bien portant ne fait qu'ignorer son mal. Mais une nouvelle espèce de patient est apparue au fil des progrès du [...]
― Le figaro
Carnets de santé - Les Carnets de santé de Luc Perino sont un décapant récit de ses consultations de généraliste.
― Le Monde
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Voilà un livre qui se dévore comme un recueil de nouvelles. C’est que l’auteur, spécialiste en affections tropicales et épidémiologie, sait y faire pour nous raconter ces « Histoires [...]
― La Voix du Nord
La Sagesse du Médecin - Luc Perino se bat pour réhabiliter "la sagesse du médecin".
― Alternative santé
Ordosur - Un logiciel élaboré par un médecin permet de connaître les interactions et contre-indications de 3000 médicaments.
― Le Généraliste
On veut des enfants pour nos dettes - Le « jour de dépassement de la terre », situé actuellement début août, est déterminé [...]
Soyons scientifiques ou disciplinés ou les deux - Le cancer est un sujet d'une grande gravité, c'est pourquoi il ne peut supporter la [...]
Comment avoir du retard ? - Docteur, j’ai du retard, m’avait dit cette jeune patiente sénégalaise avec un air [...]
Biais de participation - Une étude sociologique dans les usines électriques Hawthorne a été réalisée dans les [...]
Poudre de corne aux yeux - Dans le Zaïre des années 1970, le commerce de la « poudre de taureau » était florissant. [...]