Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
Le drogué est devenu aujourd'hui la figure symbolique pour désigner les visages d'un anti-sujet. C'était le fou qui occupait autrefois cette place. Si la dépression est l'histoire d'un introuvable sujet, l'addiction est la nostalgie d'un sujet perdu.
― Alain Ehrenberg
Darwin viendra-t-il ? - C'est une très bonne idée qu'a eue Luc Perino de romancer la séance mémorable qui vit s'affronter, le 30 juin 1860 à Oxford, pourfendeurs et défenseurs du transformisme.
― L'Humanité
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - C'était aussi une manière de faire de la médecine à l'envers, du côté des patients, comme si au lieu de raconter les guerres de Napoléon, on racontait celle des paysans qui ont souffert de ces [...]
― Le quotidien
Le Bobologue - Anecdotes et portraits tour à tour émouvants ou insolites, mais toujours marqués de bon sens et de bienveillance pour ses patients.
― Santé magazine
Humeurs médicales - Réflexions disparates d'un médecin qui a roulé sa bosse, ces quelques cent brèves évoquent les contradictions ou les curiosités de la pratique médicale.
― Pour la Science
Carnets de santé - Les très bons livres consacrés à la médecine générale se comptent sur les doigts d’une main, celui de Luc Perino en fait assurément partie et il est absolument excellent. Prenez le temps de [...]
― AMPPU
L'erreur n'est pas toujours le médicament - Le Thalidomide® et le Distilbène® font partie de ces gros scandales de l’histoire de [...]
Non-causalité inversée - J'ai beaucoup de mal à expliquer à mes patients la différence entre causalité et [...]
Valse des normes - Dans les années 1970, la pression artérielle systolique à 60 ans ne devait pas dépasser 160 [...]
Fantaisies de patchs - Il reste difficile de faire comprendre que le patch à la nicotine ne sert pas à arrêter de [...]
Les bons, les mauvais et les autres - Dans l’infini éditorial du Covid19 se trouvent de « bons » consensuels et de [...]