Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
Travailler suppose d'en passer par des chemins qui s'écartent des prescriptions. Comme ces prescriptions ont en général un caractère normatif, bien travailler c'est toujours faire des infractions.
― Christophe Dejours
Darwin viendra-t-il ? - Le Dr Luc Perino recrée l'ambiance qui a précédé ce mythique débat à Oxford qui allait marquer l'Histoire des sciences.
Aucun ouvrage n'avait encore relaté cette querelle des savants et [...]
― Le Généraliste
Humeurs médicales - Luc Perino ne se contente pas d'un tranchant et impétueux pamphlet médical. Luc Perino est avant tout un écrivain de toute beauté qui incise la société avec une écriture pure et dure.
― Impact Médecine
Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé - L'approche évolutioniste aide à soigner l'écosystème humain
― Alternatives santé
Darwin viendra-t-il ? - Cet ouvrage agréable, fourmillant de dialogues et de précisions scientifiques, se lit comme un roman d'aventures, l'aventure de l'évolution en fait.
― Le Devoir
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - On y trouvera une vingtaine de récits épidémiologiques, mais aussi psychiatriques ou neurologiques. Par exemple, celui de la plus connue des porteurs sains, Mary Mallon, que l’on surnomma Mary [...]
― La Recherche
Prévalence et herborisation - La prévalence, plus difficile à déterminer que l'incidence, donne la photographie d'une [...]
Cornucopianisme - Un à un, les traits culturels de l’espèce humaine perdent leur statut d’exclusivité sous [...]
Maladies de légende - En juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong a fait les premiers pas de [...]
Violences et cultures héritables - La différence entre « hérédité » et « héritabilité » permet d’évaluer [...]
Effet week-end - L’urgence médicale est une notion relative, dépendante du patient, de l’observateur et [...]