lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

À quoi sert vraiment un médecin ?

Armand Colin - 2011

Dites-nous Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin?La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?

Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?

Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.

À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.

Logo arte tehma Arte : Thema        Logo F5 Logo magazine sante Le magazine de la santé

Presse écrite

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

L'homme ne peut se confirmer dans sa valeur qu'avec l'approbation d'autrui, pour que la valeur qui rejaillit sur lui soit multipliée par l'approbation de tous ceux qui la partagent. Il ne ferait pas tant d'efforts pour propager ses idéologies si le souci de soi n'y trouvait pas de grands avantages.
― Alain Froment

Dossier de presse

Le film : La consultation - Luc Perino considère le malade dans sa globalité, résiste à la surmédicalisation, se met en empathie avec le patient dont le stress est souvent le pire ennemi. Un portrait touchant d'un homme de [...]
― L'Humanité

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - "J'ai pu remarquer que dans l'inconscient collectif, nous faisons face à un phénomène de démesure face à la maladie infectieuse. Nous les considérons comme les plus graves de toutes. On imagine [...]
― France Culture : Les matins

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - S’ il n’y avait pas de malade, y aurait-il des médecins ? L’auteur de « Patients zéro », Luc Perino, a son idée, qu’il développe parallèlement aux récits qui composent ce livre. Il [...]
― Dernières nouvelles d'Alsace

Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino a reçu le prix du jury "La science se livre"
― Journal du département des Hauts de Seine

Darwin viendra-t-il ? - Pour comprendre le sens et la porté de ce débat, il faut lire Darwin viendra-t-il ? qui le reconstruit d'une manière scientifico-romanesque.
― L'Express (Toronto)

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Comment avoir du retard ? - Docteur, j’ai du retard, m’avait dit cette jeune patiente sénégalaise avec un air [...]

Même la course à pied - La médecine antique avait observé les mille vertus de l’exercice physique. Depuis, les [...]

Toucher des écrouelles - De tous temps, les souverains ont appuyé leur pouvoir sur la monnaie, l’armée, la justice, la [...]

Mathématique des fusillades et des années de vie - Une énième fusillade aux USA vient de provoquer la mort d’une soixantaine de jeunes adultes [...]

Le babouin de Buffon - L’Histoire des sciences de l’évolution cite toujours l’impétueux Lamarck et le [...]

Haut de page