Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu'un quand son salaire repose d'abord sur la nécessité qu'il ne la comprenne pas.
― Upton Sinclair
Les Non-maladies - Le Dr Luc Perino publie "Les non-maladies" ouvrage dans lequel il dénonce l'emprise des firmes pharmaceutiques sur la santé publique
― La Nutrition
Une brève histoire du médicament - Médecin généraliste et historien de la médecine, Luc Perino interroge notre rapport à la santé et au médicament. L’occasion d’explorer avec lui l’intérêt de la pharmacologie sociale, [...]
― Pharma
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie. Il publie « Patients zéro, histoires inversées de la médecine ». Un livre qui remet les patients au premier plan [...]
― Quotidien - TMC
Ordosur - Un logiciel élaboré par un médecin permet de connaître les interactions et contre-indications de 3000 médicaments.
― Le Généraliste
Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé - Les informations exposées dans ce courrier sont extraites d’un ouvrage qui pourrait devenir un bréviaire pour tout généraliste. Ne renforçons pas les corporatismes, pour tout citoyen ou homme [...]
― Le Quotidien de La Réunion et de l'Océan Indien
Pour toute la vie - Mon petit-fils de trois ans venait d’écraser une fourmi. Constatant qu’elle ne [...]
Appelez vite le SAMU - Depuis peu, France Inter diffuse un message sur l’accident vasculaire cérébral (AVC), [...]
D'une signature à l'autre - Au XVI° siècle, la théorie des « signatures » s’est développée sur d’antiques [...]
Auto-immunité - Les anti TNF font partie des avancées thérapeutiques notables de ces dernières années. [...]
Illusoire moléculaire - Bien avant Booz et Noé, chacun savait qu’un bon sommeil est gage de bonne santé. [...]