Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
Si vous vous êtes déjà abonné, vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription
S'il est vrai que la science ne peut pas décider des questions de valeur, c'est parce qu'il est impossible d'en décider intellectuellement, et qu'elles sont en dehors du domaine du vrai et du faux. Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques ; ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le savoir.
― Bertrand Russel
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - On y trouvera une vingtaine de récits épidémiologiques, mais aussi psychiatriques ou neurologiques. Par exemple, celui de la plus connue des porteurs sains, Mary Mallon, que l’on surnomma Mary [...]
― La Recherche
Darwin viendra-t-il ? - Pouquoi cette page rocambolesque de l'histoire des hommes et de sa place dans le monde est-elle restée si longtemps méconnue, alors que chacun connaît le procès de Galilée et la controverse de [...]
― Le Bien Public
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino : «Le terme "patient zéro" a été utilisé pour la première fois au début de l’épidémie de sida»
L’épidémiologiste a retracé dans son dernier ouvrage l’histoire [...]
― Libération
Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé - Les informations exposées dans ce courrier sont extraites d’un ouvrage qui pourrait devenir un bréviaire pour tout généraliste. Ne renforçons pas les corporatismes, pour tout citoyen ou homme [...]
― Le Quotidien de La Réunion et de l'Océan Indien
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - La France est en quarantaine. Il y aura toujours des esprits chagrins pour dire que les pouvoirs publics ont tardé à prendre les mesures qui s’imposaient. Le médecin épidémiologiste Luc Perino [...]
― La Montagne
Auteurs suspects - Pasteur avait qualifié le vin de boisson saine et hygiénique. Nul n’oserait suspecter [...]
Des habits aux écrans - L’étude de l’ADN des poux permet de dater les premiers vêtements vers -170 000 ans, [...]
L'idiot utile - Un recensement annuel du nombre de personnes porteuses de cancers entre 1970 et 2020, n’a [...]
Derrière mon stéthoscope - En inventant le stéthoscope, Laennec majora brutalement l’expertise des médecins. Les [...]
Migraine d'un économiste - Ce matin-là, il sifflote, la vie est plutôt belle. Dans sa boîte aux lettres, pourtant [...]