lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

À quoi sert vraiment un médecin ?

Armand Colin - 2011

Dites-nous Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin?La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?

Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?

Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.

À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.

Logo arte tehma Arte : Thema        Logo F5 Logo magazine sante Le magazine de la santé

Presse écrite

Si vous ne recevez pas toutes les humeurs médicales

 Abonnez-vous ici

Si vous vous êtes déjà abonné, vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

On cherche actuellement des "antidépresseurs" ou des "anxiolytiques", non pas en se basant sur les anomalies biologiques éventuellement en cause dans la dépression ou l'anxiété, mais en reproduisant avec une molécule nouvelle les modifications induites par les molécules de référence. On a fabriqué un moule et les "nouveaux" psychotropes sont ceux qui entrent dans le moule. On est condamné à répéter indéfiniment le modèle.
― Edouard Zarifian

Dossier de presse

Darwin viendra-t-il ? - Quelques mois après la publication fracassante de "L'Origine des espèces", un débat public, soigneusement mis en scène, s'annonce explosif.
― L'Enseignant

Humeurs médicales - Empêcher les patients de devenir des objets médicaux est, d'après le MG écrivain français Luc Perino, la mission du médecin de famille.
― Société savante de Médecine Gé

Darwin viendra-t-il ? - Pour comprendre le sens et la porté de ce débat, il faut lire Darwin viendra-t-il ? qui le reconstruit d'une manière scientifico-romanesque.
― L'Express (Toronto)

Les nouveaux paradoxes de la médecine - L'écart entre les sciences biomédicales et le soin individualisé va grandissant et, des deux côtés du stéthoscope, chacun "s'accroche aux derniers lambeaux d'humanisme" de la pratique [...]
― Le journal du SIDA

Le film : La consultation - Un sujet traité avec beaucoup d’intelligence, de pudeur et de sensibilité.
― Les Cahiers du Cinéma

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Equilibre proies/prédateurs et ministère de l’écologie - L’équilibre proie-prédateurs est un grand classique des lois de l’évolution. Plus il y a [...]

Mais qui donc est prescripticide ? - Les lanceurs d’alerte ou redresseurs de torts doivent avoir plus de rigueur scientifique et [...]

Victoire des tricheurs - Sa démographie étant trop faible, Homo sapiens a été plusieurs fois menacé d’extinction [...]

Robots contre enfants - Les fabricants d’ordinateurs et les ingénieurs en intelligence artificielle (IA) ont [...]

Méfions-nous des fake-news - Ce matin 29 juillet 2021, le journal télévisé de France 2 a annoncé un cas positif de [...]

Haut de page