Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
Comment une démocratie peut-elle fonctionner sinon de plus en plus à vide, quand le citoyen est disqualifié par l'expert ? Et malheureusement, les experts sont totalement incompétents dès que surgit un problème nouveau. L'expert est compétent pour résoudre les problèmes déjà résolus du passé.
― Edgar Morin
Humeurs médicales - Réflexions disparates d'un médecin qui a roulé sa bosse, ces quelques cent brèves évoquent les contradictions ou les curiosités de la pratique médicale.
― Pour la Science
Le film : La consultation - Ce documentaire d'Hélène de Crécy est magnifique, presqu'aussi réussi qu'un Depardon.
― Le Canard Enchaîné
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino a reçu le prix du jury "La science se livre"
― Journal du département des Hauts de Seine
Le film : La consultation - Un très beau docu sur un généraliste
― Première
Ordosur - Un logiciel élaboré par un médecin permet de connaître les interactions et contre-indications de 3000 médicaments.
― Le Généraliste
Bébés thérapeutiques - Le terme de « bébé médicament » désigne un enfant conçu in vitro pour sauver un frère [...]
Milgram, cancer et contagion normative - La télévision vient de remettre au goût du jour les fameuses expériences de Milgram [...]
Statistiques vulgaires - Si vous affirmez qu’une seule année de tabagisme diminue la durée de vie de deux mois en [...]
Lettre à mes patientes porteuses de burqa - Madame, Je suis désolé de ne pas pouvoir accéder à votre requête [...]
Avenir de la prévention - Le nouveau ministère souhaite plus de médecine préventive dans les politiques de santé. [...]