dernière mise à jour le 16/10/2014
La toux chronique de l’adulte a trois causes principales (plus de 98% des cas)
Toutes les autres causes sont rares (moins de 2% des toux chroniques), elles sont dans l’ordre de fréquence :
Cas particulier des toux subaiguës « post-infectieuses »
Les broncho-pneumopathies aigues (pneumonies) sont dues soit à des virus, soit à trois germes principaux (Mycoplasma pneumoniae, chlamydia pneumoniae et coqueluche). La toux peut durer assez longtemps après la guérison, parfois 8 semaines ou plus. Médicalement, ces toux résiduelles de pneumopathies ne sont généralement pas considérées comme des toux chroniques. C’est aussi pour cela que certains considèrent qu’il faut alors attendre au moins huit semaines (au lieu de quatre) pour dire qu’une toux est chronique.
Dans ces toux résiduelles post-infectieuses, seule la fièvre est un symptôme important à considérer (les pneumonies sans fièvre sont rares).
Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.
Sapiens chez le bobologue - Luc Perino ▪ Ed du 81, novembre 2023 C'est la quatrième édition du désormais célèbre [...]
Les Non-maladies - Luc Perino ▪ Seuil, janvier 2023 La médecine moderne a indubitablement accompli de grands [...]
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Luc Perino ▪ La Découverte, mars 2020 L'Histoire célèbre les victoires que les médecins [...]
La Sagesse du Médecin - Luc Perino ▪ Editions du 81, juillet 2020 Luc Perino est un auteur déjà apprécié des [...]
Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls - Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018 Voici une passionnante histoire de la vie et du genre [...]
Cartographie des troubles psychiques - Peut-être que "la complexité de l'épidémiologie des troubles psychiques" [...]
Cartographie des troubles psychiques - Merci pour cet article mon cher confrère, de fait la prolifération d'usage [...]
Cartographie des troubles psychiques - Cher Luc Superbe et… tragique ! Nous menons le même combat ! Amitié [...]
Réponse au message anonyme - C'est méconnaître l'histoire de la médecine que de croire qu'elle n'a pas [...]
Cartographie des troubles psychiques - Très intéressée par tous vos articles je trouve celui-ci particulièrement [...]
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - A la recherche du patient zéro
― Le Figaro
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Ce livre rend hommage et justice en relatant les destins singuliers de ces "cas index" ou "patients zéro".
― Faire Face
Darwin viendra-t-il ? - Luc Perino montre combien les polémiques actuelles autour de l'intelligent design renvoient aux rivalités d'hier, au moment où Darwin expose ses thèses.
― Réforme
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Voilà un livre qui se dévore comme un recueil de nouvelles. C’est que l’auteur, spécialiste en affections tropicales et épidémiologie, sait y faire pour nous raconter ces « Histoires [...]
― La Voix du Nord
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Une histoire inversée de la médecine où les malades, les patients prennent la place des mandarins, et des héros. À travers eux, Luc Perino interroge les errements, les excès et les dérives [...]
― Histoire magazine