lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

Luc Perino ▪ Seuil 2017

Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la santé et des maladies.
Voici à peine vingt ans que les biologistes de l’évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n’est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l’évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.

Introduire la théorie de l’évolution en médecine clinique, c’est faire le lien entre l’Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d’avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d’autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l’obésité, l’impact des nouvelles pratiques d’accouchement, etc.

Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.

Presse

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Le Pommier - 2012

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Luc PerinoLes profonds bouleversements de la médecine placent le médecin devant des difficultés sans précédent : il est souvent contraint de choisir entre l'intérêt de son patient et les recommandations officielles.
La domination de la pensée médicale par le marché perturbe les relations cliniques entre patients et praticiens.
Sans en avoir une réelle conscience, médecins et patients souffrent ensemble de devenir les jouets d'un pouvoir sanitaire protéiforme et mal identifié.

Pour reprendre pied et recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre audacieux éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation.
Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant des paradoxes sanitaires encore très mal analysés.

Loin de bâtir un réquisitoire contre la médecine, Luc Perino rédige ici un véritable hymne à la science clinique.

France-Inter - La tête au carré

Presse

À quoi sert vraiment un médecin ?

Armand Colin - 2011

Dites-nous Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin?La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?

Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?

Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.

À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.

 
Presse

Une brève histoire du médicament

L'Oeil neuf - 2009

Une brève histoire du médicament - Livre de Luc PerinoJamais l’histoire des médicaments n’a été contée de façon aussi brève et aussi exhaustive.

L’auteur réussit ici l’exploit de résumer en quelques pages l’évolution de l’objet-médicament à travers les âges.

Sous forme d’un essai concis et documenté, l’auteur choisit neuf points-clés et porte neuf regards originaux sur cette saga.

En partant des époques les plus anciennes de l’histoire d’homo sapiens, on découvre comment cet étrange objet social s’est successivement enrobé de couches magiques, divines, théoriques, culturelles, techniques, scientifiques et mercatiques jusqu’à notre époque où l’industrie domine toute la pensée médicale.

Cette véritable anthropologie du médicament offre une analyse lucide de l’irréductible ascension de la magie et du marché pour se terminer avec humour sur une étonnante fiction du XXI siècle où le cynisme est décortiqué avec expertise et références.

Presse

Darwin viendra-t-il ?

Le Pommier - 2008

Darwin viendra-t-il ? - Livre de Luc PerinoOxford, samedi 30 juin 1860 : quelques mois après sa publication retentissante, L’Origine des espèces doit être soumise à la critique de l’église anglicane et de l’Académie des sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.

Le débat, minutieusement préparé par l’Association britannique pour le développement des sciences, s’annonce agité. Cette première grande mise en scène réunit près de mille personnes autour du livre de Darwin.

Toutes les personnalités scientifiques, politiques, ecclésiastiques et artistiques du royaume seront présentes. Il en vient aussi d’Amérique et de toute l’Europe.

Darwin, l’auteur du livre, viendra-t-il en personne ? Ses alliés sont rares.

Cent cinquante ans plus tard, les nouvelles péripéties du créationnisme et de l’Intelligent Design rendent une surprenante actualité à ce désormais légendaire " Débat d’Oxford ".

Presse

Humeurs médicales

Le Félin - 2005

Alors que la santé occupe une place centrale dans notre monde occidental, le docteur Perino dénonce avec humour et érudition les dérives et les aberrations d’un système médical, à travers une palette de chroniques décapantes.

Il brosse avec jubilation et poésie les contradictions alarmantes que révèle sa réflexion sur les grandes questions de santé actuelles : l’euthanasie, les excès thérapeutiques, le risque médical, la corruption des experts, le nomadisme du patient, les psychothérapies, les psychotropes, le cancer, la douleur, la sécurité sociale, l’industrie pharmaceutique, etc.

L’auteur dissipe de sa plume agile et polémiste l’angoisse du patient dans l’antichambre du cabinet et critique avec véhémence l’emballement de la "machine" médicale.

Sa peinture du milieu, sa lucidité, ainsi que son expérience du terrain, nous dévoilent une véritable anthropologie de la maladie et du soin.

Cet essai littéraire nous permet de décoder un système socio-sanitaire complexe soumis aux pressions politiques et commerciales, de comprendre les maux dont souffre notre société.

Ce livre a reçu le prix Medec de l'essai médical.

France Loisirs - poche - 2006

Humeurs médicales - Livre de Luc PerinoCe petit livre devrait être remboursé par la sécurité sociale ! En tant que médecin, je suis sincèrement convaincu qu'il vous fera du bien.

Peu importe la dose : vous pouvez l'absorber d'une seule traite ou bien vous administrer un de ses courts chapitres matin, midi et soir. Vous en ressentirez toujours les bienfaits.

Luc Perino dit beaucoup de choses très justes sur les patients, leurs petites faiblesses, leurs vrais drames et sur les travers pathogènes de notre société. Il le fait de manière drôle, pudique, provocatrice mais avec cette sorte de lassitude propre aux médecins, cette pointe d'ironie, cette ombre de désillusion qui naissent d'une intime fréquentation de l'humanité. On l'imagine prenant son stylo et, sitôt le patient sorti de son cabinet, couchant sur le papier les mots qu'il aurait voulu qu'il entende...

Et à nous qui n'attendons aucune ordonnance, il fait le merveilleux cadeau de ces précieuses confidences.

Jean Christophe Rufin (de l'Académie Française.)

Presse

Carnets de santé

Calmann Lévy - 2003

Carnets de Santé - Livre de Luc PerinoVoilà vingt-deux histoires qui n’en font qu’une : celle d’un médecin généraliste qui nous ouvre les portes de son cabinet. Serons-nous mis en situation de voyeurs ? Luc Perino ne nous en donne pas l’occasion, car il nous entraîne dans ce qu’il y a de profondément humain dans chacune de ses consultations. Il dresse des portraits sensibles de ses patients, fragiles, contradictoires, souvent touchants, parfois irritants.

Partant de ce qu’ils expriment, il mène l’enquête. Loin de nier leur souffrance, il la réintègre dans la globalité de leur corps, de leur vie. Il ne soigne pas un organe mais une personne.

Dans ces symptômes, il perçoit aussi ceux de notre société. Il constate, résiste, s’insurge contre les lois du marché de la santé qui nous font prendre des vessies pour des lanternes.

Luc Perino n’est pas un observateur passif. Décapant, impertinent, ce livre est aussi empreint d’humour et de poésie.

Cet ouvrage a inspiré Hélène de Crécy pour son film documentaire "La consultation".

Presse

La Sagesse du Médecin

L'Oeil Neuf - 2003

La sagesse du médecin - Livre de Luc PerinoEt si la pratique d’un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi au monde.

-- Extrait --

Insuffisance cardiaque avec œdème pulmonaire chez un paysan octogénaire : cet homme est une vraie question de cours. Enfin du concret, je prépare ma seringue.
- Est-ce que ça va me permettre de refaire mon jardin ? Voilà bien une question inopportune en ces heures dramatiques.
- Vous serez en meilleure forme. - Vos piqûres vont-elles réparer mes bras ? Voilà encore une question saugrenue. Sa femme me chuchote que c’est un très mauvais malade. Je découvrais ainsi l’existence de mauvais malades, la faculté ne m’en avait jamais parlé.
- Si ça ne m’aide pas à faire mon jardin, laissez-moi mourir tranquille.
- Il a pas que ça à faire le docteur d’écouter tes bêtises !

C’est bien vrai, les docteurs n’ont pas que ça à faire. Ils doivent toujours se montrer pressés, les patients tiennent beaucoup à cette image. Il est très imprudent de vouloir s’extraire d’une caricature.

Presse

Le Bobologue

Troisième édition : L’oeil neuf - 2007.

Le bobologue - Livre de Luc PerinoLuc Perino a prélevé pour nous des échantillons d’humanité, sur le vif de sa pratique quotidienne de médecin généraliste.

Anecdotes insolites, patients d’autant plus bizarres qu’ils nous ressemblent étrangement. Blessés magnifiques, alcooliques joyeux, vieux couples fous d’amour, c’est le grand bestiaire de l’humain qui défile sous la loupe du cabinet médical.

Un monde qui pour être pittoresque n’est pas à l’abri des rapports consuméristes toujours plus prégnants.

Notre bobologue porte un regard tendre et amusé sur ses chers "homo sapiens", aux maux grandioses ou minuscules, qui n’ont pas tellement évolué dans leur rapport au sorcier guérisseur.

 

 

Deuxième édition : J’ai Lu - 2003

"Partout, il est le bobologue du mal-être des riches et le savant du corps des pauvres. Le médecin, comme son cousin commerçant ou sa sœur institutrice, s’arrête parfois pour poser un regard sur un système qu’il voit évoluer comme acteur et spectateur sans pouvoir bien le cerner."

Médecin de campagne pendant plusieurs années, Luc Perino est devenu l’observateur privilégié des travers et des troubles de ses contemporains. Il nous offre ici un échantillon de ses rencontres avec une étrange créature : l’homo sapiens.

Un recueil de situations et de confidences, où foisonnent les anecdotes insolites.
Une réalité humaine souvent cocasse, dévoilée par l’œil à la fois critique, tendre et complice d’un homme plongé parmi ses semblables avec une bien curieuse tâche : les soigner de tous leurs maux.

  

 

Première édition : Pétrelle - 2001

Lorsqu’un médecin prend la plume pour nous faire part de son expérience, cela donne un recueil où foisonnent les anecdotes insolites sur des patients qui nous ressemblent.

A la fois soigneur psychiatre et confesseur, Luc Perino a sélectionné pour nous un échantillon d’humanité où se côtoient des blessés magnifiques, des alcooliques joyeux ou des vieux couples amoureux.

Au-delà du divertissement, Luc Perino cherche également à nous rendre conscients de notre rapport au monde médical qui n’échappe pas à la logique consumériste dominante.

En filigrane, ce passionné d’anthropologie nous démontre que, depuis plus de 100 000 ans, Homo Sapiens n’a pas trop évolué dans son rapport au sorcier guérisseur.

Tous ceux qui ont un jour franchi la porte d’un cabinet médical devraient lire ce livre enthousiasmant qui nous rappelle qu’il est préférable d’être heureux parce que c’est bon pour la santé !

Presse

Ordosur

Informatique Médicale Scientifique - 1982

Ordosur - Luc PerinoDans sa prise de conscience de la nécessité de considérer la globalité du patient, et avec la multiplication des spécialistes dans les années 70, Luc Perino fut impressionné par les dégâts de la pathologie iatrogène.

Il conçut le premier logiciel de détection des interactions médicamenteuses qui fut commercialisé en 1981 par IMS. Certaines caisses primaires d’assurance-maladie s’en servirent pour établir un premier bilan des dégâts de la iatrogénèse. Ordosur fut inclus dans quelques-uns des premiers logiciels de gestion intégrée du cabinet médical.

La complexité de sa maintenance et l’arrivée sur le marché de la banque de données Claude Bernard, puis plus tard, des IAM du Vidal électronique entraînèrent la disparition d’Ordosur.

Il convient de saluer l’aspect pionnier de cette première tentative de vulgarisation des interactions médicamenteuses en France.

Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

L'histoire des sciences est une histoire de rêves irresponsables, d'entêtements et d'erreurs. Mais la science est une des très rares activités humaines, peut-être la seule, où les erreurs sont systématiquement relevées et, avec le temps, assez souvent corrigées.
― Karl Popper

Dossier de presse

Une brève histoire du médicament - Ouvrage accessible qui montre comment chaque époque a enrobé le médicament d'une couche de magie, de théorie, de technologie ou de culture. Une histoire lucide et bien documentée qui [...]
― AFP

Darwin viendra-t-il ? - Luc Perino, médecin, écrivain, passionné d'anthropologie et d'histoire des sciences, nous invite au débat agité que provoqua la publication de "l'Origine des espèces" en 1860.
― Le Courrier Picard

Darwin viendra-t-il ? - Le style est clair, les personnages bien campés et les idées de l'époque évoquées avec subtilité. La documentation est irréprochable et s'appuie sur de nombreux documents dont certains peu [...]
― AFP

Le film - "La Consultation" réussit le pari de n’être ni voyeuriste, ni démoralisant: le film prend le pouls de la vie et de ses accidents, petits et grands.
― AFP

Darwin viendra-t-il ? - Revivre le débat d'Oxford. Un ouvrage destiné à un large public, dont l'auteur, sans être historien des sciences, fait preuve d'érudition et d'une passion communicatrice.
― Pour la Science

Haut de page